lundi 30 mars 2020

LECTURE : "Vert-de-Lierre" de Louise LE BARS

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur le roman Vert-de-Lierre de Louise LE BARS.   
Je l'ai lu dans le cadre du challenge Be my bookfriend 2020 dans les catégories "Auteur francophone", "Découverte d'une maison d'édition", "Maison d'édition peu vendue en librairie" et "Choix du lecteur". 


Auteur : Louise LE BARS, française
Titre : Vert-de-Lierre
Nombre de pages : 195 pages
Dates de l'édition : 2019
Edition : Noir d'absinthe
ISBN : 9782490417247


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique

Résumé :  Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l'ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant.
Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. A quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?

Dates de lecture : 23 - 24 mars 2020 (Bilan lecture du mois de mars 2020 - Bilan Challenge Be my bookfriend 2020


J'ai connu ce roman grâce au prix du PLIB 2020 car il fait parti des 20 présélectionnés et l'autrice était présente lors de l'annonce des 5 finalistes du PLIB au Furet du Nord de Lille en février 2020. J'ai profité de cet évènement pour l'acheter en librairie et le faire dédicacer par l'autrice Louise Le Bars.
Le même jour, Redbluemoon était aussi présente et elle m'a recommandé ce livre car elle l'a lu, aimé et a voté pour lui lors de la sélection du PLIB.
La lecture de ce titre m'a permis aussi de découvrir le travail de la maison d'édition Noir d'Absinthe.

C'est un roman fantastique inscrit dans notre époque avec le personnage d'Olivier, un écrivain à succès en manque d'inspiration. Pour trouver des idées pour son prochain roman, il part là où vivait sa défunte grand-mère et son village d'enfance (à Drienne). Il est intrigué par une veuve vivant dans un manoir et il fait la rencontre de sa nièce qui a des talents d'écriture également. Olivier lit un texte parlant d'un autre temps et pour son prochain roman, il part à la recherche de la légende local du Vert-de-Lierre.

Dans ce roman, nous sommes dans deux temporalités et il y a une mise en abîme du roman (le roman dans le roman). Ce sont des éléments qui m'ont beaucoup plu ! Ce sont des procédés littéraires qui me plaisent beaucoup dans les romans fantastiques.
Le lecteur suit l'enquête d'Olivier autour de la légende du Vert-de-Lierre et de sa fascination pour les deux femmes De Winter.

On a un travail dans l'écriture de ce roman car on distingue l'intrigue de l'époque contemporaine et le récit romancé lu par Olivier. J'ai préféré le style d'écriture du récit car il se rapproche des romans gothiques.

Dans ce roman dans le roman, le lecteur découvre un récit en rapport avec le Vert-de-Lierre énigmatique où l'on suit un personnage féminin vivant au XIXe siècle. Ce qui m'a captivé dans cette histoire (sans vous spoiler) ce sont les conditions féminines à cette époque : le mariage de convenance, la réputation, la liberté de pensées, l'internement et le traitement des femmes dans les asiles ... Je ne m'attendais pas à retrouver la question de la condition des femmes et je suis agréable surprise de réfléchir sur ces sujets féministes dans un roman fantastique.

Ce fut une très bonne lecture et ce fut presque un coup de coeur. J'ai lu ce roman sur un court temps de lecture (en à peine deux jours) donc l'univers et l'intrigue m'ont absorbé et j'avais envie de connaître le contexte fantastique et la fin. J'ai aussi beaucoup apprécié l'objet-livre car chaque page a une ornementation végétale sur les pages et chaque chapitre a une décoration végétale.
J'ai malheureusement deviné le mystère avant sa révélation finale. Cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture et j'ai beaucoup aimé la révélation et la fin du roman. C'est un élément original ! 

Toutes les thématiques abordées dans ce roman m'ont beaucoup plu : l'écrivain, la légende, la femme, la créature imaginaire, la transformation ...
Je le recommande pour tous les lecteurs aimant le fantastique historique. Si vous hésitez encore, lisez l'avis de Redbluemoon pour avoir un avis complémentaire convaincant. 
    Une très bonne découverte et une créature fantastique originale! 




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire