lundi 30 mars 2020

BILAN LECTURE du mois de mars 2020

Bonjour les passionnés de lectures,




Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de mars 2020 comprend 13 livres : 1 comics, 1 roman graphique, 1 roman, 1 documentaire et 3 romans pour le challenge Be my bookfriend 2020 et 6 livres pour les chroniques d'une libraire.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Gérard WAY, Gabriel BA, Dave STEWART, Umbrella Academy 1. La suite apocalyptique (2019)


Auteur : Gérard WAY
Dessinateurs : Gabriel BA, Dave STEWART
Saga : Umbrella Academy
Titre : 1. La suite apocalyptique
Edition : Delcourt / Contrebande
Nombre de pages : 224 pages

Résumé du tome 1 Lorsque 43 enfants naissent de femmes qui ne montraient aucun signe de grossesse, Sir Reginald Hargreeves en adopte sept dans l'espoir de sauver l'humanité. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Academy se succèdent, comme les crises familiales... jusqu'à la dissolution du groupe. Les années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau.
Format lu : Livre, grand format, comics
Date de lecture : 01 - 02 mars 2020
Mon avis rapide : Le comics qui a inspiré la série TV 
J'ai visionné la saison 1 de la série TV sur Netflix. J'ai voulu découvrir le comics qui a inspiré la série TV. Je suis contente d'avoir vu la série TV car je n'aurai pas forcément compris ni apprécié si je n'avais pas dans ce sens. Ce comics est adressé pour les adultes car il y a des scènes violentes et beaucoup de sang. Les couleurs sont franches et les dessins sont modernes. Ce tome est divisé en plusieurs épisodes. A la fin de l'intrigue, il y a des postfaces et des recherches graphiques sur les personnages et leurs looks. J'ai envie de lire la suite.
Note : 3/5 (bonne lecture) 

P. BAGIEU, Roald DAHL, Sacrées sorcières (2020)


Auteurs : Roald DAHL et Pénelope BAGIEU
Illustratrice : Pénelope BAGIEU
Titre : Sacrées sorcières
Edition : Gallimard / Gallimard BD
Nombre de pages : 304 pages

Résumé Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl.
Format lu : Livre, grand format, hard back, graphique
Date de lecture : 07 - 09 mars 2020
Mon avis rapide Une occasion de découvrir ce classique jeunesse en format roman graphique
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Roald Dahl durant mon enfance. J'ai découvert cette histoire grâce à la réinterprétation graphique par Pénelope Bagieu. J'ai aimé ce mélange entre les codes du romancier Roald Dahl et les dessins colorés de l'illustratrice Bagieu dans ce roman graphique. J'ai aimé l'intrigue et le format bande dessinée.
Cette lecture m'a donné envie de comparer avec le roman original Sacrées sorcières de Roald Dahl
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookChronique

L. SLIMANI, Chanson douce (2018)


Auteur : Leïla SLIMANI
Titre : Chanson douce
Edition : Folio
Nombre de pages : 244 pages

Résumé Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 09-17 mars 2020
Mon avis rapide Une bonne lecture mais je n'ai pas toutes mes réponses 
Ce livre a été très plébiscité lors de sa sortie chez Gallimard (en grand format) et il a été plusieurs fois primé, dont le prix Goncourt. Il a été adapté au cinéma en 2019 dont Karine Viard interprète le rôle de la nourrice. Les avis positifs et la sortie du film m'ont donné envie de le lire. 
Ce roman contemporain commence par un drame innommable. Ce drame est la fin du roman. Tout le corps du roman est la vie de la famille, l'arrivée de la nourrice, le comportement de la famille et de la nourrice, afin de comprendre pourquoi on arrive à cette fin.
J'ai aimé le thème du rapport de la nourrice et des parents des enfants. On a la culpabilité de la mère  (Myriam) qui souhaite travailler mais qui est déchirée de laisser ses enfants à une inconnue et on a la vie de la nourrice (Louise) pendant la garde des enfants et aussi celle après son travail. La narration omnisciente alterne leurs points de vue et leurs ressentis. Par le procédé de narration, l'autrice pousse le lecteur à avoir ses propres conclusions sur le drame. Cependant, je n'ai pas eu toutes mes réponses et le procédé ne m'a personnellement pas plu car j'aurai aimé avoir toutes les réponses et aussi le point de vue de l'autrice sur ses personnages.
Ce fut une bonne lecture qui m'a donné envie de voir l'adaptation cinématographique. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookChronique

A. MIKOVA, Y. ARTHUS-BERTRAND, Woman (2020)


Auteurs : Anastasia MIKOVA et Yann ARTHUS-BERTRAND
Titre : Woman
Edition : La Martinière
Nombre de pages : 221 pages
Résumé WOMAN est un projet ambitieux qui donne le parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Il dresse un portrait, très intimiste, de celles qui représentent la moitié de l'humanité. En s'appuyant sur leurs témoignages, sur des entretiens avec des personnalités, des articles de presse et des données chiffrées, le livre tente de comprendre la vie des femmes, leur rapport au corps, à la sexualité, à la maternité, au couple.
ll rend hommage à toutes celles qui dénoncent les violences qu'elles subissent trop souvent, à celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes. WOMAN met en lumière la force intérieure des femmes et leur capacité é changer le monde.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 23-25 mars 2020
Mon avis rapide Un magnifique livre sur les femmes !
Dans le cadre d'un documentaire du même nom "Woman", les deux réalisateurs ont interrogé 2000 femmes venant de 50 pays différents. A travers des portraits, des interviews, des articles de presse et des statistiques,  nous avons tous les facettes de la femme : son image, son rôle, ses combats et ses victoires.
C'est un magnifique livre entre un livre de photographies et un essai sociologique : c'est un coup de coeur, tout le monde devrait le lire et le feuilleter !
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens :  FacebookChronique

L. LE BARS, Vert-de-lierre (2019)

Auteur : Louise LE BARS
Titre : Vert-de-Lierre
Edition : Noir d'Absinthe
Nombre de pages : 194 pages

Résumé Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l'ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant.
Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. A quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 23-24 mars 2020
Mon avis rapide Découverte d'une maison d'édition dans le cadre du challenge @bemybookfriend 
Ce roman a fait parti des 20 présélectionnés du PLIB 2020. J'ai beaucoup aimé ma lecture car c'est un roman fantastique avec une mise en abime sur le roman, les personnages sont énigmatiques et les thèmes abordés m'ont beaucoup plu (pour n'en révéler qu'un : la femme au XIXe siècle).
Note : 4/5 (très bonne lecture, un presque coup de coeur) 
Liens :  FacebookChronique

E. de KERMEL, La libraire de la place aux Herbes (2017)

Auteur : Erik de KERBEL
Titre : La libraire de la place aux herbes
Edition : Eyrolles / France Loisirs
Nombre de pages : 216 pages

Résumé "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres.Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence.
La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôtes ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au cur des livres. Généreuse et passionnée, elle va rapidement tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique. Autant de livres que de lecteurs, autant de lecteurs que d'hommes et de femmes aux histoires singulières.
Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d'autres des plantes ou des tisanes pour accompagner ses « patients ».Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires en même temps que la sienne. Le tout sur fond de lumières du sud, d'odeurs de garrigues, d'étals de marché sous les platanes, et de mille détails qui témoignent de l'art de vivre dans ce coin de France entre Provence et Cévennes.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : 25-26 mars 2020
Mon avis rapide : Lu dans le cadre du challenge @bemybookfriend 
J'ai passé une excellent moment de lecture. Ce roman retrace la reconversion d'une femme en libraire, dans un petit village de France. Le lecteur suit les tranches de vie de la libraire et de ses clients et il note les conseils lecture dans le récit (cf. les dernières pages du livre recensent tous les livres cités). Ce roman retrace une ou des histoires mais aussi le prétexte de distiller quelques conseils de développement personnel.
Note : 5/5 (très bonne lecture, un coup de coeur) 
Liens :  FacebookChronique

M. BROOKS, Guide de survie en territoire zombie (2010)


Auteur : Max BROOKS
Titre : Guide de survie en territoire zombie
Edition : Le Livre de poche / Ldp fantastique
Nombre de pages : 382 pages

Résumé Les règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies... Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché. 1, Organisez-vous avant leur arrivée. 2, Ils ignorent la peur, faites de même 3, Coupez leur la tête mais utilisez la vôtre 4, avec des machettes (pas besoin de munitions)... etc etc. 
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 27 mars 2020
Mon avis rapide Lu dans le cadre du challenge @bemybookfriend 
C'est une lecture humoristique scientifique autour d'une invasion zombie. Le principe est que c'est un guide pour aider le lecteur à comprendre ce qu'est une invasion zombie et comment survivre : abri, arme, comportement, description du zombie ... Une lecture parfaite pour les fans des séries TV "The Walking Dead" ou "Izombie".
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (mars 2020)
   
  



Un coup de coeur pour un documentaire, des lectures graphiques et un challenge littéraire réussi avec des découvertes et des coups de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire