mardi 11 mai 2021

LECTURE : "L'arrache-mots" de Judith BOUILLOC

 Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur L'arrache-mots de Judith BOUILLOC. 


Auteur : Judith BOUILLOC, française
Titre : L'arrache-mots
Nombre de pages : 295 pages
Dates de l'édition : 2019
Edition : Hachette / Hachette romans
ISBN : 9782016270080


Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy

Résumé :  La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Dates de lecture : 27 novembre - 07 décembre 2020 (Bilan lecture du mois de décembre 2020) 


J'ai découvert ce roman car il a fait partie des présélectionnés du PLIB 2019. Lors du salon de la littérature jeunesse à Montreuil en 2019, j'ai acheté le roman et j'ai fait la rencontre surprise l'autrice. 

Notre héroïne Iliade a la particularité d'être une arrache-mots : elle a le pouvoir de rendre réel des scènes de son imagination en les disant à haute voix ou lors de ses lectures. Elle est promise en mariage à un membre de la famille royale de la grande cité. Elle doit quitter son village et sa famille pour son mariage. Elle part pour y découvrir la vie de cour auprès de la reine et faire des lectures publiques. Elle espère aimer son futur mari. 

L'histoire du roman est basée sur la romance avec le mariage arrangé d'Iliade mais ce n'est pas que ça ... 

Nous sommes dans un univers de fantasy avec une société dirigée par une monarchie, avec une héroïne "magicienne" des mots, avec peu ou pas d'éléments technologiques ... mais il y a des références littéraires qui font partie de notre culture (Victor Hugo ...). 

Ce roman est adressé aux amoureux des livres et de la littérature. Lors de ma lecture, j'ai par moment pensé à Orgueil et préjugés de Jane Austen. Ce roman est un tome unique. 

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai aimé la romance dépeinte, j'ai aimé les personnages principaux et j'ai adoré le don d'Iliade. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir hâte de reprendre ma lecture. 

Un coup de coeur dans cette fantasy autour des livres  ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire