vendredi 23 mars 2018

LECTURE : "Sherlock, Lupin et moi 1. Le mystère de la dame en noir" d'Irène ADLER

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga jeunesse consacrée aux héros des policiers classiques : Sherlock, Lupin & moi écrit sous le pseudonyme d'Irène Adler.  


Auteur Alias : Irène ADLER
Saga : Sherlock, Lupin & moi
Titre : 1. Le mystère de la dame en noir
Nombre de tomes parus : 1/4?
Edition : Albin Michel / France Loisirs
Date de l'édition : 2017
Nombre de pages : 265 pages
Prix : 12,50 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, policier, réécriture

Résumé :  Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo ! À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d'enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Dates de lecture : 15 -  21 janvier 2018 (Bilan lecture de janvier 2018)



Je n'ai encore jamais lu les romans policiers originels de Sir Conan Doyle et de Maurice Blanc. Cependant, j'ai été plongé dans ces deux héros mythiques dans les films ou les adaptations en série TV. 

Souhaitant lire les oeuvres classiques un jour, je souhaitais commencer par un roman jeunesse pour m'initier et commencer ces sagas classiques dans de bonnes conditions. C'est pour cela que j'ai acheté ce premier tome retraçant une enquête quand Arsène Lupin et Sherlock Holmes sont encore adolescents.

Cette saga est narrée sous le point de vue d'Irène Adler âgée de 12 ans (que vous connaissez peut-être via l'histoire de Sherlock Holmes). En réalité, le roman a été écrit par Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti. Le roman est également un joli objet-livre car les dessins en tête de chapitre sont dessinés par Iacopo Bruno, il y a des rabats sur la couverture et le format est original.
L'intrigue de ce premier tome se passe à Saint Malo en France. L'auteur a respecté l'époque des oeuvres originelles car nous sommes au XIXe siècle donc c'est une réécriture mise dans son contexte historique.

C'est une enquête policière adressée à la jeunesse. Je conseillerai la lecture à partir de 11 ans.

Ce fut une bonne lecture mais j'ai l'impression que ce roman joue sous l'effet marketing des références de Sherlock Holmes et Arsène Lupin. 
L'énigme se met doucement en place et elle se résoud assez rapidement.
Ce que je retiens c'est que l'on a des clins d'oeil aux personnalités adultes des héros. L'auteur s'est renseigné et a respecté les trames historiques de ces personnages fictifs, comme par exemple le côté cambrioleur lié à Lupin, le côté enquêteur lié à la personnalité de Sherlock et le fait qu'Irène soit américaine. On est plongé dans le contexte du XIXe siècle avec les protocoles de langages, les convenances, les mentalités ...

C'est un roman intéressant pour débuter dans le genre policier jeunesse. 

Bien que j'ai aimé ce roman, je ne poursuivrai pas les aventures de nos trois héros dans cette saga. Il a parfaitement répondu à sa fonction première : j'ai envie de lire les aventures de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin. 

Un roman jeunesse pour découvrir le genre policier classique ! 






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire