mercredi 21 mars 2018

BILAN LECTURE du mois de février 2018

Bonjour les passionnés de lectures,



Le bilan de mois de février 2018 comprend des romans, des recueils de nouvelles, un magazines et des manuels. 

Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

A. NOTHOMB, Hygiène de l'assassin (2015).


Auteur : Amélie NOTHOMB
Titre : Hygiène de l'assassin
Tome : 1/1
Edition : Points
Nombre de pages : 180 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Hygiène de l'assassin" d'Amélie NOTHOMB

Résumé Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 01 - 10 février 2018
Mon avis rapide Une relecture pour le Athéna's book club du mois de février ! 
Je peux dire qu'Amélie Nothomb fait partie de mes auteurs préférés d'où le fait que j'ai sélectionné un de ses romans pour le thème "Coup de coeur" du Athéna's book club.
Ce fut une relecture. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu et aussi déconcerté lors de ma première lecture. 
Note : 3/5 (j'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict


COLLECTIF, Liaisons d'enfer au paradis (2004).


Auteurs : COLLECTIF
Titre : Liaisons d'enfer au paradis
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Hachette / Black Moon
Date de l'édition : 2010
Nombre de pages : 255 pages
Prix : 6,90 €

Cf. l'article : LECTURE : "Liaisons d'enfer au paradis"

Résumé Partir en croisière sur un paquebot de luxe, rencontrer l'homme de sa vie a la mer, se prélasser au soleil dans le sud de la France ou aux Caraïbes, faire un tour d'Europe avec ses amis... le rêve! Mais quand vampires, sorcières, psychopathes, démons et fantômes se joignent au voyage, les vacances se transforment vite en cauchemar...
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 24 janvier - 11 février 2018
Mon avis rapide J'ai suivi les recommandations de Call me Sab ! 
J'ai acheté ce roman dans une braderie en pensant aux recommandations de Call me Sab ! Je souhaitais découvrir la plume de cet auteur car j'en attends que du positif. C'était une de mes lectures "obligatoires" de 2018 et c'est déjà chose faite !
J'ai été touchée par cette histoire et par le personnage principal c'est pour cela que je lui attribue le coup de coeur ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

COLLECTIF, Disney Grands classiques story (2017).



Auteur : Marc AUMONT
Dessinateur : BUNKA
Titre : Disney Grands classiques story
Tome : 1/1
Edition : Hachette Pratique / Hachette Comics
Nombre de pages : 128 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Disney Grands classiques story"

Résumé De la sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 à celle de Vaiana, la légende du bout du monde en 2017, Walt Disney a donné aux amoureux du cinéma, grâce aux films d’animation, des centaines d’heures de magie. Des générations de téléspectateurs ont ainsi pu découvrir de fabuleux personnages, attachants et émouvants, des chansons inoubliables et d’incroyables histoires d’amour et d’amitié, de rêves et d’aventures ! Alors tournez la page et entrez dans le monde magique de Disney ! Découvrez ou redécouvrez 53 films considérés comme des classiques de l’animation, synthétisés sous forme d’infographie pour, en un clin d’œil, contempler toutes les informations indispensables sur chacune de ces œuvres.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 29 janvier 2018
Mon avis rapide Un très beau livre sur les films Disney et graphique ! 
C'est avant tout un objet livre sur l'univers Disney car il a un format original et les personnages de Disney sont dessinés de manière graphique par Bunka. On retrouve l'intrigue résumée de chaque Disney produit par les studios avec la mention des prix et d'éléments caractéristiques. Un livre qui ravira tous les fans de ces dessins animés. 
Note : 3/5 (j'ai beaucoup aimé) 
Liens : Facebook

H. MURAKAMI, Sommeil (2011).



Auteur : Haruki MURAKAMI
Titre : Sommeil
Tome : 1/1
Edition : 10/18
Nombre de pages : 92 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Sommeil" d'Haruki MURAKAMI

Résumé Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 12 - 15 février 2018
Mon avis rapide Un objet livre et une expérience de lecture ! 
Je voulais le lire depuis longtemps donc je l'ai acheté en janvier 2018 et je l'ai lu suite à cet achat. Je n'ai pas envie de trop vous en dire dans ce bilan lecture du mois mais retenez juste que c'est une nouvelle avec une ambiance particulière où l'héroïne relit Anna Karénine de Tolstoï et elle reprend le goût de la lecture. 
Note : 3/5 (j'ai beaucoup aimé) 

Liens : FacebookLivraddict

MAGAZINE  : ESPRIT LIVRE 5 (2018).
Titre : Esprit livre 5
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 63 pages
Format lu : Magazine pdf
Dates de lecture : 19 février 2018
Mon avis rapide Un magazine numérique !
C'est un magazine édité par des youtubeurs uniquement en format pdf ! J'aime les articles proposés car je fais de nombreuses découvertes autour du livre. 
Note : 4/5 (très bonne lecture)
Liens : Facebook

EMILIA, Ton coeur pour un café (2017).


Auteur : Emilia
Titre : Ton coeur pour un café
Tome : 1/1
Edition : Editions Dream catcher / Plume Jaune
Ebook
Résumé : Un bar, une commande et une rencontre qui vont bouleverser la vie d'Abby et Hayley.
Format lu : Ebook
Date de lecture : 20 février 2018
Mon avis rapide Une nouvelle pour s'initier à la romance gay !
C'est un peu un hasard car j'ai téléchargé cet ebook gratuit sur ma liseuse et j'ai lu cette histoire car j'avais un peu de temps sans avoir un livre papier sur moi.
C'est une histoire rapide et simple car c'est une nouvelle. C'est une intrigue mignonne sur une romance gay F/F. C'est la première fois que je lis une romance pure gay. Je le recommande car c'est abordé d'une manière romantique.
Note : 3/5 (bonne lecture)
Liens : FacebookLivraddict

N. TAKAYA, Fruits basket 1 et 2 (2002).

 

Auteur / Dessinateur : Natsuki TAKAYA
Titres : Fruits basket 1 et 2
Tome : 1-2/23
Edition : Delcourt
Nombre de pages : env. 190 pages
Prix : env. 6,99 €

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Fruits basket" de Natsuki TAKAYA

Résumé Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Format lu : Manga
Dates de lecture : 19 et 26 février 2018
Mon avis rapide Une relecture ! 
C'est une saga manga que j'ai lu à mon adolescence. J'effectue une relecture de cette saga. C'est un shôjo sympa : c'est une saga qui m'a initié au genre manga. On découvre au fur et à mesure des personnages attachants et on en apprend plus sur cette malédiction. 
Note : 3/5 (bonne lecture)
Liens : FacebookLivraddict

D. SMALLIN, Apprendre à jeter et simplifier sa vie (2016).



Auteur : Donna SMALLIN
Titre : Apprendre à jeter et simplifier sa vie : désencombrer, trier, s'organiser et vivre mieux
Tome : 1/1
Edition : Larousse / poche
Nombre de pages : 287 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Apprendre à jeter et simplifier sa vie" de Donna SMALLIN

Résumé Vous avez une minute ? C'est juste ce qu'il vous faut pour mettre un peu d'ordre dans votre vie... Donna Smallin, experte ès ménage et rangement "vous prend en main" et vous prodigue ses 500 conseils ultra simples et futés pour s'organiser, jeter, trier, désencombrer. Elle vous coache jour par jour, heure par heure, minute par minute... pour traquer le moindre espace à optimiser dans la bonne humeur ! D'une efficacité redoutable, ses conseils présentés sous forme de fiches courtes très claires, vous permettront non seulement de mieux organiser et ranger votre vie, mais également de ne pas retomber dans les mauvaises habitudes. Avec au bout du chemin, une vie plus zen et plus heureuse. 500 trucs et astuces qui marchent vraiment !
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 21 février 2018
Mon avis rapide Un livre astuce relu ! 
Une mise en page originale et des astuces a chaque page pour se désencombrer sans culpabiliser. 
Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

B. CORDIER, La belle contre l'angelet (2017).


Auteur : Barbara CORDIER
Titre : La belle contre l'angelet
Tome : 1/1
Edition : Editions Luciférines
Nombre de pages : 170 pages
Prix : 10 €

Cf. l'article : LECTURE : "La belle contre l'angelet" de Barbara CORDIER

Résumé : Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n’imaginait pas tomber si bas : il rêvait d’une belle épouse et d’une vie digne de sa pureté, une fée l’a rendu abominablement laid. S’il ne trouve personne pour l’aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu’une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L’arrivée d’un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.
Inspiré par différentes versions de La Belle et la Bête, La Belle contre l’Angelet révise les codes modernes du conte comme ses origines mondaines. Dans un univers faussement naïf où une intrigue peut en cacher une autre, chaque personnage devra apprendre à contourner ses valeurs pour que ses intérêts triomphent.
Format lu : Livre, semi-poche
Date de lecture : 20 - 22 février 2018
Mon avis rapide Un coup de coeur monumentale ! 
Ce livre m'a été offert par La demoiselle aux cerfs (que je remercie encore !). Elle me l'a offert car elle savait que ça allait me plaire et elle ne sait pas trompée !
Mais quel coup de coeur ! C'est une réécriture du conte de La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve. C'est une version sombre et adulte de ce conte. Je le recommande aux amateurs de réécriture originale et ceux qui veulent découvrir une autre version de ce conte.
Il ne faut pas se fier au conte originel et Barbara Cordier a travaillé sa plume pour faire de ce roman un conte traditionnel. 
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

K. M. MCMANUS, Qui ment ? (2018).


Auteur : Karen M. MCMANUS
Titre : Qui ment ?
Tome : 1/1
Edition : Nathan
Nombre de pages : 460 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Qui ment ?" de Karen M. MCMANUS

Résumé : Dans un lycée, cinq adolescents sont en heure de colle : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Cependant l'un des cinq ne ressortira jamais vivant de cette heure. Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article dévoilant des secrets sur les quatre autres, ces derniers deviennent les principaux suspects de ce meurtre.
Format lu : Livre, grand format, épreuves non corrigées
Date de lecture : 12 - 27 février 2018
Mon avis rapide Une bonne surprise ! 
C'est un roman classé dans le genre young-adult thriller. Ce fut une très bonne lecture car le rythme lecture est dynamique et la narration est originale : on alterne le point de vue des quatre suspects. L'autrice nous dresse un portrait caricatural des principaux protagonistes mais au fur et à mesure, de ma lecture je me suis attachée à certains personnages et ils dévoilent certaines nuances. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture car les pages défilent et l'intrigue s'étoffe au fur et à mesure mais j'ai deviné certains éléments de l'intrigue. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

MES LECTURES EN COURS
  
  


Un très bon mois de lecture : un retour  !


Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de décembre sur la chaîne youtube du blog : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire