dimanche 25 mars 2018

LECTURE : "Apprendre à jeter et simplifier sa vie" de Donna SMALLIN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur  Apprendre à jeter et simplifier sa vie de Donna SMALLIN.  


Auteur : Donna SMALLIN
Titre : Apprendre à jeter & simplifier sa vie
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Larousse
Date de l'édition : 2016
Nombre de pages : 287 pages
Prix : 6,95 €

Genre / Thèmes : Argumentatif, développement personnel, pratique

Résumé :  Vous avez une minute ? C'est juste ce qu'il vous faut pour mettre un peu d'ordre dans votre vie... Donna Smallin, experte ès ménage et rangement "vous prend en main" et vous prodigue ses 500 conseils ultra simples et futés pour s'organiser, jeter, trier, désencombrer. Elle vous coache jour par jour, heure par heure, minute par minute... pour traquer le moindre espace à optimiser dans la bonne humeur ! D'une efficacité redoutable, ses conseils présentés sous forme de fiches courtes très claires, vous permettront non seulement de mieux organiser et ranger votre vie, mais également de ne pas retomber dans les mauvaises habitudes. Avec au bout du chemin, une vie plus zen et plus heureuse. 500 trucs et astuces qui marchent vraiment !

Date de lecture : 21 février 2018 (Bilan lecture de février 2018)



C'est un des livres que je souhaitais relire ! Je l'avais lu une première fois suite à ma lecture sur le rangement et le désencombrement initié avec le livre phénomène La magie du rangement de Marie Kondo en 2016. 

La mise en page et la structure du livre est original car on est un peu sous la forme "1 page = 1 astuce". 
L'autrice nous invite à ne pas lire en une seule fois son livre mais le lire et réfléchir sur les idées proposées et les adopter selon les habitudes du lecteur. Elle explique cela tout au long de ce livre et surtout dans son introduction.

Le thème principal de ce livre est l'organisation de son bazar / son encombrement quotidien. 
L'autrice donne des conseils, des idées et des exercices. Il est évidant que tout ne convient pas à chaque personne mais Donna Smallin propose des astuces pratiques correspondant à un large public.
Les conseils ne sont pas uniquement adressés à une personne seule ou un couple mais c'est aussi adressé à une famille. Le lectorat visé reste des personnes adultes ayant leur propre espace de vie.

On a des astuces sur plusieurs sujets du quotidien comme l'encombrement visuel, l'intérieur de nos placards, nos habitudes d'achat, la question de Noël, les tâches domestiques, la paperasse et le traitement des mails, etc. L'autrice ne fait pas culpabiliser ses lecteurs trop organisés ou pas assez.
On a quelques conseils répétés tout au long du livre mais chaque répétition apporte une nuance à ce conseil.
J'ai toutefois relevé que la partie sur le traitement des factures ou de la paperasse administrative ne correspond à la législation ou aux habitudes des français (car l'autrice est américaine).

Grâce à cette relecture, j'ai pu prendre des notes pour garder des conseils à porter de main. Un des conseils qui m'a le plus marqué et qui peut correspondre à tous : il suffit de 5 minutes par jour pour s'organiser "

Je le relirai tout au long de ma vie car il est simple à lire et à manipuler pour chercher la "bonne astuce".
Je recommande ce livre pour son format, sa structure et sa mise en page simple et efficace et pour les conseils qui aideront toutes les personnes souhaitant s'organiser selon ses habitudes.

Une lecture sur l'organisation sans culpabilité ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire