mardi 2 mai 2023

BILAN LECTURE du mois de septembre 2022

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de septembre 2022 comprend 5 livres dont 2 romans jeunesse et 1 roman parmi les finalistes du PLIB 2022. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2022.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Marie DESPLECHIN, française
Saga : Verte
Titre : 1. Verte
Nombre de tomes : 1 / 3
Edition : Ecole des Loisirs / Neuf poche
Nombre de pages : 128 pages 

Résumé A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre.
Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être. 8-11 ans.
Format lu : Ebook
Date de lecture : septembre 2022
Mon avis rapide Un très bon roman jeunesse ! 
Je l'ai lu en format ebook d'où cette couverture. Le format papier a une nouvelle couverture "plus jolie" et dans l'air du temps (dessinée par Magali Le Huche). 
C'est une des recommandations d'une de mes collègues du rayon jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans. Je voulais le découvrir car il existe aussi une adaptation bd par Magali Le Huche et Marie Desplechin publiée par Rue de Sèvres. 
Ce fut une excellente lecture jeunesse ! C'est un roman divisé en trois parties car on suit trois points de vue différents sur une semaine (environ) d'une même intrigue principale. Dans la première partie, on découvre Verte sous le point de vue de sa mère qui trouve enfin l'intérêt d'avoir un enfant car à 11 ans elle va développer ses pouvoirs de sorcière. Cela donne le ton à ce roman ! Verte ne veut pas changer de petite fille à petite sorcière. Et sa grand-mère veut lui montrer que la magie s'est amusant ... 
Un roman parfait pour commencer dans le fantastique jeunesse avec des personnages très drôle et attachants. C'est un roman avec de l'humour et traitant de sujet du quotidien (maman solo, jeune fille a la recherche de son père et une petite fille qui veut rester elle-même ...). 
A découvrir à partir de 9 ans mais peut être lu à tout âge sous ces deux formats de publications !  
Note : 5/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict


Auteur : Séverine GAUTHIER, française
Saga : Aliénor, fille de Merlin
Titre : 1. partie 1
Nombre de tomes : 1 / 4?
Edition : Ecole des Loisirs / Neuf
Nombre de pages : 222 pages 

Résumé Aliénor, la fille de Merlin, provoque la mort de ce dernier en déterrant une mandragore sans prendre de précautions. Désormais devenu un fantôme, Merlin lui demande de le ramener à la vie grâce à ses pouvoirs druidiques. Mais pour cela, Aliénor doit s'introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée.
Format lu : Livre papier, grand format
Date de lecture : septembre 2022
Mon avis rapide Une réécriture de la légende arthurienne pour la jeunesse ! 
Une de mes amies m'a prêtée ce livre pour découvrir une réécriture de la légende arthurienne adressée à la jeunesse. Ce fut une bonne lecture. Je me suis attachée à Aliénor et Lancelot, ces enfants élevés dans la forêt de Brocéliande. Ce premier tome se termine sur une révélation qui donne envie de lire la suite. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict

Auteur : Alison GERMAIN, française
Saga : Les chroniques homérides
Titre : Le souffle de Midas
Nombre de tomes : 1/3
Edition : Editions du Chat Noir / Féline
Nombre de pages : 269 pages 

Résumé du premier tome Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2021
Mon avis rapide Une réécriture autour du don du roi Midas ! 
En octobre 2022, je vais aller au Salon littéraire des Halliennales. Lors de ce salon, la maison d'édition du Chat noir sera présente avec leurs parutions récentes dont le tome 3 de la saga. Il a été aussi annoncé que l'autrice Alison Germain sera présente lors de ce salon littéraire donc je prévoyais de lire ce premier tome pour lui faire dédicacer le tome 3 et lui parler de sa saga. 
Je suis fan de la mythologie et de l'histoire de l'Antiquité grecque. Cette saga et ce premier tome ont un synopsis annonçant une réécriture autour du don de Midas donc j'ai commencé ma lecture avec le sentiment que ça allait me plaire. 
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai aimé la découverte du don de Louise et ce que ça change dans sa vie. L'intrigue de la fin de ce premier tome m'a donné envie de lire rapidement le tome 2. 
Je recommande cette lecture à un public young-adult et adulte, amateur de mythologie mais pas uniquement. 
Note : 5/5 (excellente lecture) 
Liens :  FacebookLivraddictChronique saga "Les chroniques homérides"


Auteurs : Cécile GUILLOT et Mathieu GUIBÉ, français
Titre : Tragic circus
Edition : Editions du Chat noir
Nombre de pages : 212 pages 

Résumé « Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. » À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage… Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Catalina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2021
Mon avis rapide Une histoire d'amour, de la musique et un cirque ! 
Ce livre a été écrit à quatre mains par deux auteurs français. La construction du roman est originale : il y a une alternance de chapitres où on suit dans un premier temps, Catalina intégrant le cirque Andreani et ensuite, un couple d'une chanteuse et d'un violoniste. Ce roman est emprunt d'une ambiance mystérieuse allant parfois vers le glauque. On découvre des personnages atypiques avec les "monstres" du cirque. Chaque protagoniste a une histoire et Catalina le découvre parfois à ses dépens. A la fin de ma lecture, j'ai compris pourquoi les auteurs ont utilisé cette construction narrative. 
Attention, certains thèmes abordés peuvent touchés un public sensible. Je le recommande à un public young adult averti et aux adultes. 
Note : 2/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict

Auteur : Emily NORKSEN, française
Titre : Une couronne d'os et d'épines
Edition : Les Trois Nornes
Nombre de pages : 570 pages 

Résumé Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.
Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.
Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 08 août - 04 septembre 2022
Mon avis rapide Un des finalistes du PLIB 2022 ! 
Je suis très contente que ce livre a été sélectionné parmi les 5 finalistes du PLIB 2022. J'ai été intriguée par la publication de la maison d'édition Les Trois Nornes. Je l'ai lu en lecture commune avec une amie amatrice de fantasy. 
C'est le roman adulte et le plus abouti de la sélection des finalistes du prix. C'est un one shot de fantasy adulte avec un univers original. On est dans un royaume marqué par son histoire, ses accords politiques et la place de l'ordre féminin des Corbeaux. L'intrigue est riche car on y aborde le rôle de la femme avec le rite de passage de Nayla, puis l'importance des accords politiques au sein de la royauté et de l'Histoire et également, l'amitié et la confiance que l'on tisse. J'ai aimé les personnages qui gravite autour du personnage de Nayla. J'ai adoré voir l'évolution de Nayla à travers les années et ses différentes fonctions. Ce roman est complet en un tome unique ! C'est un premier roman ! C'est un coup de coeur ! 
Je recommande ce roman à tous les amateurs de fantasy française adulte et ceux voulant un tome unique. 
J'aurai plaisir à découvrir d'autres romans de l'autrice. 
Note : 5/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict, Lecture : "Une couronne d'os et d'épines"

Un mois 100% imaginaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire