mardi 2 mai 2023

BILAN LECTURE du mois d'août 2022

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'août 2022 comprend 4 livres : 1 livre de développement personnel, 1 roman et 2 mangas d'une même série.

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2022.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Dominique LOREAU, française
Titre : L'art de l'essentiel
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 504 pages 

Résumé : Après le succès de L'art de la simplicité, L'art de la délicatesse, L'art de mettre les choses à leur place et Vivre heureux dans un petit espace, l'auteur nous propose de profiter de tous les petits luxes que nous offre la vie.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 09 - 11 août 2022
Mon avis rapide Un livre de développement personnel de l'une des Queen de l'organisation ! 
L'été est une période pour lire des livres de développement personnel. On peut être plus souvent chez soi ou on sort de notre "train-train métro-boulot-dodo" donc on peut s'interroger sur nos envies et nos besoins dans notre quotidien. 
Je recommande les livres de Dominique Loreau sur les questions de l'organisation de son intérieur. Celui-ci traite de la question de l'essentiel. Cela fait plusieurs années que l'on est dans une philosophie du minimalisme mais est-ce vraiment bon ou adapté à tous ? La lecture de ce livre m'a fait me questionner sur ces questions : qu'est ce qui est essentiel chez moi, dois-je vivre avec le strict nécessaire ? 
Bien sûr, l'autrice peut témoigner de son avis mais c'est à vous prendre les éléments qui vous correspondent et de faire le tri dans son intérieur avant la reprise du travail / "la rentrée". 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict


Auteur : Johanna MARINES, française
Titre : Encens
Edition : Snag 
Nombre de pages : 504 pages 

Résumé : Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s'ouvre. Se pourrait-il qu'un deuxième meurtrier soit à l'oeuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au coeur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête.
Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l'électricité pour la New Orleans General Electric Company.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 26 juillet - 04 août 2022
Mon avis rapide Un des finalistes du PLIB 2021 ! 
J'ai lu ce roman dans le cadre du PLIB 2022, il fait partie des 5 finalistes. Je remercie les éditions Snag de m'avoir permis de découvrir ce roman en format papier. 
C'est un tome unique dans un univers steampuck se déroulant dans une version de la Nouvelle Orléans. 
Ce fut une déception ! J'ai commencé ma lecture en me laissant porter par l'intrigue car le résumé me vendait "un univers steampuck avec une enquête autour de meurtres où le jazz a une part importante". Le roman présente plusieurs personnages avec leurs caractéristiques qui prennent sens à la fin de l'intrigue. J'ai peu ressenti l'ambiance de la Nouvelle Orléans. Je me suis doutée de certains éléments de la résolutions finales. Dans la grosse moitié de ma lecture, je me demandais pourquoi il a été sélectionné parmi les 5 finalistes car la part d'imaginaire n'est pas le plus important. La fin ne m'a pas convaincue et elle m'a paru peu crédible. 
Vous l'avez compris, je n'ai pas voté pour lui comme grand gagnant et je ne le recommande pas forcément. Toutefois, l'autrice a écrit d'autres romans et j'ai envie d'en lire un autre. 
Note : 2/5 (lecture mitigée, déception) 
Liens :  FacebookLivraddict, Lecture "Encens"

MES LECTURES GRAPHIQUES ...

 Naoko TAKEUCHIPretty Guardian Sailor Moon 2 et 3 (2012)

 



Auteur / Dessinateur : Naoko TAKEUCHI, japonaise
Saga : Pretty Guardian Sailor Moon
Edition : Pika Edition / Shojo
Nombre de pages : env. 230 pages 

Résumé du tome 1 Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Format lu : Livre, manga
Date de lecture : 08 août - 29 août 2022
Mon avis rapide Une saga culte de magical girl ! 
Je poursuis ma lecture de la saga "Pretty Guardian Sailor Moon". L'intrigue du tome 1 continue : on rencontre les autres Sailor et on a l'identité de Sailor V. Le tome 3 permet de clôturer cette première intrigue avec son lot de révélations et il ouvre sur une nouvelle aventure avec l'apparition de Chibiusa. J'aime les dessins de cette série et c'est un bon classique autour de la thématique des magical girl. 
Note : 5/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict


Un mois avec des petites lectures car c'est l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire