mardi 2 mai 2023

BILAN LECTURE du mois d'octobre 2022

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'octobre 2022 comprend 5 livres : 4 romans et 1 livre graphique venant de Webtoon.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Jolan C. BERTRAND, français
Illustrateur : Tristan GION, français
Titre : Les soeurs Hiver
Edition : Ecole des loisirs / Neuf
Nombre de pages : 228 pages 

Résumé Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d'Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu'ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c'en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...
Format lu : Livre, grand format, roman
Date de lecture :  10-14 octobre 2022
Mon avis rapide : Une lecture parfaite pour l'hiver !
J'ai acheté ce roman lors du Salon du Livre de Paris 2022 où j'ai pu rencontrer l'auteur. J'avais hâte de le lire mais je voulais attendre ces derniers mois de l'année pour être dans l'"ambiance". 
C'est un roman jeunesse emprunt aux folklores nordiques avec la présence de la Petite et Grande Hiver et le dieu Loki. C'est un roman d'aventures pour le jeune Alfred. Il y a la présence de personnages secondaires très intéressants et on est dans une société matriarcale. 
Ce roman plaira aux petits lecteurs à partir de 9 ans et aux grands lecteurs. Je le recommande ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict

Auteur : Alison GERMAIN, française
Saga : Les chroniques homérides
Titre : L'ultime oracle ET La marque de Cronos
Nombre de tomes : 2-3/3
Edition : Editions du Chat Noir / Féline
Nombre de pages : 325 ET 372 pages 

Résumé du premier tome Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…
Format lu : Livre, grand format, roman
Date de lecture : 30 septembre - 22 octobre 2021
Mon avis rapide Une suite ET une fin épique ! 
ATTENTION cet avis peut spoiler le tome 1 ! 
A la fin du tome 1, Louise rencontre d'autres homérides. Le tome 2 offre un nouveau paysage à l'intrigue et une nouvelle construction narrative par rapport au tome 1. J'ai aimé découvrir la cité Hestiapolis. Les autres homérides et les autres gardiens ont des caractères attachants. La fin du tome 2 est explosive et elle m'a donné envie de poursuivre avec le tome 3. 
J'ai terminé le tome 2 la veille du salon des Halliennales. J'ai profité de la présence de la maison d'édition du Chat Noir aux Halliennales pour acheter le tome 3. Je l'ai commencé le soir même ! 
Quel final ! Ce tome 3 fait valser certaines certitudes. On en apprend plus sur les origines des homérides et sur leurs rôles dans le combat final. 
C'est une saga où tous les tomes offrent une construction narrative différente et ces narrations sont intéressantes pour la conclusion de l'intrigue. J'ai aimé l'univers créé par Alison Germain. 
Je recommande cette saga aux amateurs des réécritures des mythes antiques grecs. 
Note : 5/5 (excellente lecture) 
Liens :  Facebook, LivraddictChronique saga "Les chroniques homérides"

Auteurs : Andy GRIFFITHS, Terry DENTON
Saga : La cabane à 13 étages
Titre : 1. La cabane à 13 étages
Edition : Bayard / Bayard jeunesse
Nombre de pages : 244 pages

Résumé Andy et Terry vivent dans une cabane à treize étages, dans les arbres, avec bowling, bassin de requins mangeurs d'hommes, lits qui se font tout seuls, lianes pour se déplacer de pièce en pièce, fontaine à limonade et machine à chamallows entre autres. Ils passent leur temps à s'amuser alors qu'ils sont censés écrire un livre.
Format lu : Livre, poche, roman
Date de lecture :  23-24 octobre 2022
Mon avis rapide Une lecture parfaite pour l'hiver !
Cette série est très populaire en librairie. Je voulais la découvrir avec ce premier tome. Une histoire loufoque entre deux amis écrivant un roman. Ils ont des objets fabuleux. Ce roman contient beaucoup d'images. 
Je le recommande aux enfants à partir de 9 ans qui ne lisent pas beaucoup de romans. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict

MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Auteur / Dessinateur : Rachel SMYTHE, néo-zélandaise
Saga : Lore Olympus
Nombre de tomes : 1 / ? 
Edition : Hugo BD
Nombre de pages : env. 380 pages 

Résumé du tome 1 Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers.
Format lu : Livre, grand format, bd
Date de lecture :  31 octobre 2022
Mon avis rapide Une relecture coup de coeur ! 
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à la publication papier. Cette histoire est une réécriture de la rencontre et la romance entre Hadès et Perséphone dans un univers contemporain, mise en image et diffusée numériquement sur la plateforme Webtoon et publiée par la suite en papier en français par Hugo BD. Je recommande les deux formats de cette histoire. Je lis les tomes au fur et à mesure de ces parutions papier, bien que je puisse lire la suite grâce à l'application smartphone où l'histoire est plus avancée. 
C'est une relecture faite car je compte ensuite lire le tome 2 et le troisième récemment parus en papier. 
C'est une réécriture que je recommande aux amateurs de la mythologie grecque, cependant certains éléments peuvent être sensibles pour un public non averti. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict, Furet.com, Lecture Saga : "Lore Olympus 1 à 3"


De très bonnes lectures, que des coups de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire