lundi 10 mai 2021

LECTURE SAGA : "Ciel" de Johan HELIOT (4 t.)

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur la saga Ciel de Johan HELIOT.   
Cette saga a été publiée en grand format chez Gulf Stream et les tomes sont actuellement réédités en format poche chez Le Livre de Poche jeunesse. 

 

Auteur : Johan HELIOT, français
Saga : Ciel
4.0. L'automne du renouveau
Nombre de tomes : 1-4/4
Date de l'édition : 2014-2016 / 2019-2020
Edition : Gulf Stream / Le livre de poche Jeunesse


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, young-adult, science-fiction

Résumé du tome 1 :  Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.


Dates de lecture : 2016 - 2020


Avant de commencer à vous donner mon avis sur la saga, je m'adresse aux lecteurs aimant lire des livres de saisons car cette saga se déroule en une année avec les quatre saisons (voir l'intitulé des quatre volumes). Si vous voulez lire cette saga, vous pouvez vous aider des saisons ainsi vous les aurez lu en une année. 

La thématique sur un futur proche où une intelligence artificielle prend le pouvoir m'a intriguée et j'ai peu entendu parlé de cette saga donc je me suis lancée. J'ai bien fait car j'ai eu un coup de coeur pour chaque volume de la saga. 

Dès les premières pages du volume 1, le lecteur est plongé directement dans l'ambiance et dans l'intrigue de Johan Heliot. On apprend qui est CIEL (l'intelligence artificielle) et que va-t-elle faire ...

L'originalité de cette saga est que chaque volume est construit sur la narration alternée de 5 personnages et le point de vue de CIEL. Les personnages humains principaux sont 5 membres d'une même famille : Tomi, le grand-père paternel ; Peter, le père ; Thomas, le fils ; Jenny, la fille ; Sarah, la mère. L'intrigue se déroule en Europe et les personnages principaux sont français.

L'intrigue est prenante dès les premières pages. Le lecteur ne peut que s'identifier à l'un ou des personnages humains. Dans le premier tome, la mise en place de la domination est faite sous les yeux des personnages. Dans les tomes suivants, on vit l'asservissement des hommes et la naissance d'un mouvement libérateur. Chaque tome offre beaucoup d'actions. 

En plus des scènes d'action, le lecteur est amené à réfléchir sur les évènements difficiles vécus par les personnages. Un des éléments que j'ai beaucoup aimé est la parole de CIEL donné par l'auteur. Au fur et à mesure, CIEL révèle ses motivations et ses décisions pour un avenir "idéal". 

J'ai aimé chaque personnage et leurs lots de péripéties. L'alternance des points de vue est bien réalisée. La lecture de chaque chapitre est fluide et les tomes se dévorent. 

Je recommande cette saga à un public adolescent mais aussi adulte. Si la problématique de l'intelligence artificielle vous intéresse, lancez-vous dans cette saga !  

Une saga coup de coeur à lire adressée aux adolescents et aux adultes ! 



Vous pouvez retrouver mon avis de libraire sur furet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire