mardi 9 mai 2023

BILAN LECTURE du mois de février 2023

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de février 2023 comprend 8 livres : 1 recueils de poèmes, 1 bd, 5 romans et 1 novella. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur / Photographe : Atticus, anglais
Titre : Love Her Wild
Edition : Michel Lafon 
Résumé Un coup de foudre à Paris, un bain  de minuit en plein été, l'irrépressible exubérance de la femme, un verre de whisky face au lever de soleil dans le désert, autant d'instants qu'Atticus dépeint de sa plume juste et ciselée. Sincère, poignant et romantique, ce recueil de poésie distille l'essence même des moments les plus entêtants ou des heures les plus sombres de nos vies en quelques mots parfaitement choisis, s'assurant que ces derniers restent longtemps gravés dans nos esprits.
et éveillent en nous le goût de l'aventure.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 22-23 février 2023
Mon avis rapide Un recueil de poèmes contemporains
Atticus est connu grâce à son compte Instagram. Lors de sa parution, il a eu du succès et il s'inscrit dans la tendance éditoriale de la poésie contemporaine au côté de Rupi Kaur. Ce recueil de poèmes est divisé en 3 parties, nommés respectivement : "Love", "Her", "Wild". J'ai aimé certains poèmes et j'aurai plaisir à les relire. Il y a un jeu dans la typologie et il est illustré de photographies en noir et blanc. Ce livre n'est plus édité donc vous le retrouverez uniquement en ebook ou en occasion. 
Je recommande ce recueil à des amateurs de poésie contemporaine et à un public jeune adulte. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict

Auteur : Flora BOUKRI, française
Saga : De l'autre côté du mythe
Titre : 3. Médousa
Nombre de tomes : 3 / 3 ?
Edition : Gulf Stream éditeur
Nombre de pages : 176 pages 

Résumé Maintes fois, on a raconté que ma chevelure reptilienne ne dissimulait qu'une coupable, un être vide de sentiments, un monstre. Ceux-là veulent me réduire, moi, Médousa, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, fière héritière d'un royaume archaïque, j'ai grandi avec mes soeurs immortelles et mes interrogations sur le monde. Comment Poseidon, dieu capricieux et redouté, n'a pas hésité à arracher ce qui ne lui était pas donné. Comment, de créature adorée je sus inspirer la crainte, animée d'une rage qui me fit à mon tour prendre, d'un seul regard, ce qui ne m'appartenait pas. Et comment, nous, Médousa et autres gorgones diabolisées, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  20-21 février
Mon avis rapide Une réécriture de Méduse ! 
Ce roman est une réécriture assumée du mythe de Méduse : on a la trame principale du mythe connu par les sources antiques mais aussi une réinterprétation de la relation entre Méduse et Athéna imaginée par Flora Boukri. Ce livre est divisé en plusieurs chants où l'on voit différent points de vue : Mélousa, Athênâ, Sthenno et Perseus. Je connais très bien le mythe de Méduse et j'ai déjà lu plusieurs réécritures mais celle-ci m'a beaucoup plu et convaincu. J'ai aimé la relation entre la déesse Athéna et la jeune Méduse et l'importance du mariage pivot du drame du destin de Méduse contrairement à ce qu'on pensait par rapport à la quête de Persée. Et un des éléments qui m'a le plus marqué est la condition des femmes dans l'Antiquité clairement énoncée et assumée par l'un des personnages féminins de cette intrigue et par le sort réservé de Méduse. J'ai aimé que l'autrice montre le caractère avant-après la transformation de Méduse. L'autrice a su renouveler le personnage de Méduse malgré un mythe très voire trop connu. 
Je recommande ce livre à un public averti (warning : scène de viol décrite) et il peut être lu à partir de 15 ans. 
Ce roman fait partie de la sage "De l'autre côté du mythe" mais il peut être lu indépendamment des autres tome de la saga : il n'y a pas de lien narratif. Je ne sais pas si ce sera le dernier de la collection mais je vous recommande les trois tomes si la condition des femmes dans l'Antiquité vous intéresse et que vous souhaitez découvrir des réécritures "young adult" des mythes antiques. 
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Livraddict, Lecture "De l'autre côté du mythe 1"

Michael MCDOWELL, Blackwater 1-3 (réédition 2022)

  


Auteur : Michael MCDOWELL (1950-1999), américain
Saga : Blackwater - L'épique saga des Caskey
Titre : 
3. La maison
Nombre de tomes : 1-3/6 
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : env. 250 pages (par tome) 


Résumé du tome 1 Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture :  février 2023
Mon avis rapide  Une première moitié de la saga prenante ! 
Je n'ai peut être pas besoin de présenter cette saga qui a été populaire et que tous les médias ont vanté les mérites. Je ne suis pas originale, j'ai été intriguée mais j'ai voulu trouver le bon moment pour faire partir les idées reçues et je bien fait car ce moment c'était ce mois de février 2023 et j'ai adoré me plonger tome après tome dans cette saga. Je tiens toutefois à préciser que contrairement à ce que j'ai pu voir dans certaines chroniques, la saga "Blackwater" n'est pas à classer en fantastique. Cette histoire est une saga familiale, celle des Caskey dont l'intrigue débute en 1919 dans une ville américaine d'Alabama, Perdido. Cette ville est traversée par une rivière, la Blackwater. Les Caskey sont une des familles d'industriels de la ville. On découvre Oscar Caskey et un de ses employés noirs sur un petit bateau entre les immeubles de la ville car la Blackwater a fait l'objet d'une crue, immergeant la ville. Ils découvrent dans une chambre d'hôtel une jeune femme se disant institutrice, Elinor. La crue et Elinor vont bouleverser le destin de la ville mais surtout la vie et l'histoire des Caskey.  Elinor reste un personnage mystérieux empreint d'une touche fantastique. Les romans ont des moments non conforme à la réalité allant du fantastique à l'horreur. Mais c'est avant tout, l'interaction des personnages, leurs destins et le développement de la scierie Caskey qui font l'histoire de cette saga. Chaque tome m'a beaucoup plu pour les thématiques abordés. 
Je souhaite quand même préciser qu'il faut avoir en tête que cette intrigue s'inscrit dans le contexte de l'Histoire américaine avec la fin de la ségrégation, avec les rapports humains entre les blancs (les maîtres) et les noirs (devenus domestiques) dont les propos peuvent et sont considérés comme racistes pour un lecteur du XXIe siècle, avec également les crises économiques et historiques aux USA et avec la place des femmes dans les mentalités du XXe siècle. La manière dont les romans sont écrits et l'intrigue de fond donnent envie de lire cette saga sur un temps court. 
Je recommande cette saga à un public adulte afin de percevoir l'ensemble des thématiques abordés et de comprendre le contexte socio-historiques. 
Note : 5/5 (coup de coeur pour la saga et très bonne lecture pour la lecture de tome en tome) 
Liens :  Facebook, Livraddict, Lecture Saga : "Blackwater"



Auteur :  SANGUINE, française 
Titre : Va au Diable
Edition : Editions du Chat Noir 
Nombre de pages : 116 pages 

Résumé : Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?
Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.
Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.
Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.
Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables… Son unique chance de s’en tirer consiste à réaliser l’impossible : arnaquer le Diable !
Format lu : Livre, grand format / Novella
Date de lecture : 9-10 février 2023
Mon avis rapide Découverte de la novella 
J'ai acheté ce livre lors du salon du livre Jeunesse à Montreuil 2023, le mois de sa sortie officielle. Ce livre est en fait une novella. C'est la première fois que je lis ce format / genre publié par les Editions du Chat Noir. J'ai pu découvrir l'autrice Sanguine. 
Dans cette histoire courte, on découvre Nessa un tatoueuse qui fait signer des pactes pour le diable par le biais de tatouages uniques. On est un univers adulte d'urban fantasy avec du sarcasme et de l'humour noir. 
Ce fut une bonne lecture et je découvrirai la plume de l'autrice dans son prochain roman. 
Je recommande cet ouvrage à un public jeune adulte ou adulte. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict

Kiersten WHITE, L'ascension de Camelot 3. La malédiction d'Excalibur (2022)


Auteur : Kiersten WHITE, américaine
Saga : L'ascension de Camelot
Titre : 3. La malédiction d'Excalibur
Edition : De Saxus
Nombre de pages : 402 pages 

Résumé du tome 1 La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.
La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.
Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.
Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.
Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.
Format lu : Livre, grand format, hard cover
Date de lecture : janvier - 2 février 2023
Mon avis rapide Fin de saga ! 
La fin du tome 2 se terminait sur un événement important. J'avais des "attentes" sur ce final de cette trilogie. Il y a (encore) des problèmes de traductions. 
Je suis contente d'avoir lu ce tome. J'ai eu les réponses que j'attendais. J'ai apprécié la fin et la globalité de la saga.  
Je recommande ce tome et cette saga à un public aimant la légende arthurienne et young adult et à des lecteurs à partir de 15 ans. 
Note : 4/5 (bonne lecture, fin de saga) 
Liens :  FacebookLivraddict, Lecture Saga : "L'ascension de Camelot"


MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Auteur / Dessinateur :  CASTAGNA, COLANGELI, DELL'OMODARME et WEBSTER
Titre : Hadès - La corne d'abondance
Edition : Unique Heritage Editions
Nombre de pages : 104 pages 

Résumé Retrouvez Hadès, le méchant du film Disney Hercule, dans une toute nouvelle aventure au format bande dessinée ! A lire dès 7 ans. Tous les Vilains Disney ont un vice : celui d'Hadès est la colère ! Quand on interdit à Hadès, le dieu grec des Enfers, de participer au festin de l'Olympe, il est furieux et décide de préparer sa vengeance. Combien de fois encore devra-t-il se faire ridiculiser par les autres dieux ? Ne peut-il pas s'amuser un peu pour une fois ? Hadès a besoin de plus de pouvoir ! Est-ce qu'Amalthée, la chèvre aux cornes magiques apprivoisée par les dieux, pourrait exaucer ses souhaits maléfiques une bonne fois pour toutes ?
Format lu : Livre, grand format, bd 
Date de lecture :  5 février 2023
Mon avis rapide Pour tous les fans du dessin animé Disney Hercule ! 

Je le recommande à tous les fans du dieu Hadès dans la version Disney Hercule et cette bd est adressée à un public jeunesse.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

MES LECTURES EN COURS ... 

Je termine le mois de février avec le premier tome de la saga La carte des confins de Marie REPPELIN et j'ai le souhait de poursuivre la lecture de la saga Blackwater de Michael MCDOWELL


Un mois riche en lectures et en genres littéraires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire