mardi 9 mai 2023

BILAN LECTURE du mois de mars 2023

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de mars 2023 comprend 6 livres et ce ne sont que des romans : 1 jeunesse, 3 tomes d'une saga adulte et 2 tomes d'une saga young adult.  

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : 
Mickaël BRUN-ARNAUD (français)
Dessinatrice : SANOÉ (française)
Saga : Mémoires de la forêt  
Titre : 2. Les carnets de Cornélius Renard
Nombre de tomes : 2/4 ? 
Edition : Ecole des Loisirs / Neuf
Nombre de pages : 316 pages 

Résumé de ce tome 2 Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. A l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés.
Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 10-11 mars 2023
Mon avis rapide Un très bon tome 2 ! Encore un coup de coeur !  
Dans ce roman, on retrouve l'écriture de Mickaël Brun-Arnaud avec son personnage d'Archibald Renard et ce deuxième tome est toujours magnifiquement illustré par Sanoé
Ce roman est sous forme d'une enquête de souvenirs à travers les carnets de Cornélius, le grand-père d'Archibald Renard et se déroulant dans tout Bellécorce. On découvre de nouveaux personnages et on y retrouve les personnages qui ont marqué le tome 1. Malgré son classement en littérature jeunesse, ce roman transmets des messages importants et forts subtilement abordés. L'auteur traite son jeune lecteur comme un enfant intelligent pouvant les comprendre. Spoiler alert : préparer (encore) les mouchoirs. J'ai adoré ce tome. Je le recommande à tous les lecteurs voulant passer un moment calme avec un bon livre. Il est parfait aussi pour des lecteurs saisonniers car cette histoire se déroule aux débuts de l'automne. Je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Archibald Renard, de sa famille et de ses nouveaux amis. 
La collection "neuf" est une collection jeunesse adressée aux enfants de 8 à 11 ans mais je recommande cette lecture aussi à un public adulte : à lire à tout âge ! 
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens : Facebook, Livraddict, Lecture "Mémoires de la forêt 1"

Michael MCDOWELL, Blackwater 4-6 (réédition 2022)

  


Auteur : Michael MCDOWELL (1950-1999), américain
Saga : Blackwater - L'épique saga des Caskey
Titre : 
Nombre de tomes : 4-6/6 
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : env. 250 pages (par tome) 


Résumé du tome 1 Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture :  mars 2023
Mon avis rapide  Une deuxième moitié de la saga toujours aussi intrigante ! 
Les trois premiers tomes m'ont beaucoup plu. Je suis restée dans la dynamique de lire les tomes sur un temps court car l'intrigue et la plume de l'auteur s'y prête. 
Les enfants grandissent, le temps passe et des événements bouleversent la famille Caskey ainsi que la grande Histoire. Les éléments fantastiques ponctuent toujours la vie de la ville de Perdido et de cette famille. L'horreur s'invite aussi jusqu'à un final apocalyptique. 
Une saga qui m'a convaincu de tome en tome ! Un gros coup de coeur pour cette saga familiale (avec quelques éléments fantastiques) que je recommande à tous les lecteurs intrigués par le destin de cette famille Caskey dont la génèse est cette crue de 1919. 
Je recommande cette saga à un public adulte. 
Note : 5/5 (coup de coeur pour la saga et très bonne lecture pour la lecture de tome en tome) 
Liens :  Facebook, Livraddict, Lecture Saga : "Blackwater"

Marie REPPELIN, La carte des confins 1-2 (2021-2022)

 

Auteur :  Marie REPPELIN, française
Saga : La carte des confins 
Nombre de tomes : 1-2 / 2 
Edition : PKJ
Nombre de pages : env. 500 pages 

Résumé du tome 1 : Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.
Format lu : Livre, grand format 
Date de lecture : février - mars 2023
Mon avis rapide Une saga young adult avec des pirates 
Durant la fin du mois de février, j'ai voulu découvrir le premier tome de Marie Reppelin car j'ai une amie qu'il l'a beaucoup aimé. Je me suis surprise à vouloir lire le tome 2 et fin de cette histoire à la fin de ma lecture du premier tome. 
Je lis peu de livres sur le thème de la piraterie donc j'ai aimé découvrir un peu plus sur ce thème dans ce roman young adult : vivre sur un bateau, l'idéologie des pirates, les combats sur la mer, une quête vers la légende ... Cette saga sont les débuts de la jeune autrice Marie Reppelin. 
J'ai adoré ma lecture du tome 1 : l'intrigue de la quête, les caractères des personnages, les débuts de la romance entre Blake et Callie ... et une fin qui m'a coupé le souffle. L'autrice a mis tous les ingrédients qui me font aimé les romans young adult. 
Malheureusement, cette enthousiasme ressenti lors de ma lecture du tome 1 s'est transformé en une déception dans le tome. Ce tome 2 est la fin de cette quête. Par la fin du tome 1, j'attendais certaines choses qui ont été peu ou mal exploité. La romance a été tourmentée mais ça m'a fait levé les yeux au ciel. La quête a perdu son sens dans la première partie de ce tome 2 pour revenir sur le devant de la scène dans la seconde partie. Cela a été pourtant mal exécuté. Je n'ai pas du tout été convaincu par la fin. 
J'ai eu un beau coup de coeur pour le tome 1 mais le tome 2 a été une douche froide. Je continuerai de suivre les écrits de Marie Reppelin car je pense qu'elle a un bel avenir d'écrivain devant elle. 
Je considère cette saga comme une romantasy young adult dans l'univers de la piraterie. Je tiens à souligner que sortira fin mars, un troisième tome qui sera un préquel sur les origines du bateau de Blake et il sera sur des personnages secondaires à cette première duologie. 
Je recommande cette saga à un public aimant le young agdult et à des adolescents à partir de 14 ans.
Note : 5/5 pour le tome 1 et 2/5 pour le tome 2 (soit 3/5 sur la saga car lecture mitigée) 
Liens :  Facebook, Livraddict, Lecture Saga : "La carte des confins"

MES LECTURES EN COURS ...

Je termine le mois de mars avec le premier tome de la saga ACOTAR de Sarah J. MAAS

Un mois consacré aux suites et aux fins de saga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire