mercredi 3 mai 2023

BILAN LECTURE du mois de décembre 2022

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de décembre 2022 comprend 9 livres : 1 comics, 3 bds, 1 album jeunesse et 4 livres pour les chroniques d'une libraire . 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Sylvie BAUSSIER, française
Dessinateur : Tristan GION, français
Saga : Moi ... 
Titre : Moi, Arachné, la tisseuse
Edition : Scrineo Mythologie
Nombre de pages : 97 pages 

Résumé Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je suis Arachné, une jeune fille comme les autres. Après la mort de ma mère, je découvre l'art du tissage. Les gens admirent mes créations : je crois que j'ai du talent. Pendant des années, je m'exerce. Mais un jour, Athéna, la déesse des artisans, vient me voir. Je crois qu'elle est jalouse de moi, qui suis une simple mortelle ! Elle me menace...
et me transforme en araignée ! Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit vu par la déesse Athéna, découvrez la version d'Arachné...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 12 décembre 2022
Mon avis rapide Une réécriture jeunesse sur Arachné ! 
Je suis allée au Salon du Livre jeunesse de Montreuil 2022. Ce livre était en avant-première au Salon : il paraitra en librairie le 26 janvier 2023. 
Il y a peu de réécriture sur le personnage d'Arachnée. J'ai aimé en découvrir plus sur ce personnage mythologique. On découvre le don de la jeune fille, de l'importance du culte aux dieux et du kourou d'Athéna. J'aime toujours autant lire la partie documentaire en fin d'ouvrage. 
Une collection que je recommande pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans et s'intéressant à la mythologie. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Livraddict, Lecture Saga : "Moi ..."


Auteur : Sylvie BAUSSIER, française
Dessinateur : Tristan GION, français
Saga : Moi ... 
Titre : Moi, Chiron, centaure
Edition : Scrineo Mythologie
Nombre de pages : 103 pages 

Résumé Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ? Je m'appelle Chiron et je grandis seul dans la forêt. Qui est ma famille ? Quel secret cache ma solitude ? Un jour, je rencontre la déesse Artémis. Elle m'apprend que je suis un centaure, et que je suis immortel ! Avec son frère Apollon, ils m'enseignent le tir à l'arc, la médecine, la chasse...
Trois ans plus tard, je me sens prêt à découvrir le monde, et à enseigner à mon tour. Qui seront mes élèves ? Que va-t-il leur arriver ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit d'Achille, découvrez la version du centaure Chiron.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 27 décembre 2022
Mon avis rapide Une réécriture jeunesse sur Chiron ! 
Je suis allée au Salon du Livre jeunesse de Montreuil 2022. Ce livre était en avant-première au Salon : il paraitra en librairie le 26 janvier 2023. 
Il y a peu de réécriture sur le personnage de Chiron, un centaure connu pour sa sagesse mais que l'on découvre jeune enfant. J'ai aimé en découvrir plus sur ce personnage mythologique. On apprend le passé de Chiron avec la jeunesse du centaure et de sa solitude. 
Une collection que je recommande pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans et s'intéressant à la mythologie. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict, Lecture Saga : "Moi ..."



Auteur : Natacha GODEAU, française
Dessinateur : Tristan GION, français
Saga : Mon roman de l'avent
Titre : Le renne mystérieux
Edition : Auzou
Nombre de pages : 96 pages 

Résumé Elliot vit avec ses parents, qui élèvent des rennes à l'orée de la forêt. Alors que le mois de décembre commence à peine, il ne tient plus en place : sa cousine Flore vient leur rendre visite ! Dès son arrivée, les événements étranges se multiplient, et une créature inquiétante rôde autour de l'étable... Mais surtout, les deux enfants s'aperçoivent qu'un des rennes a un comportement bizarre... Son pelage brille étonnamment, et on dirait presque qu'il vole ! Serait-il magique ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 01 - 24 décembre 2022
Mon avis rapide Un roman de l'avent jeunesse ! 
Ce mois de décembre est le moment parfait pour tester ce roman de l'avent publié par Auzou. J'ai choisi ce roman car l'histoire m'a semblé parfaite pour l'ambiance avant Noël et j'aime les dessins de Tristan Gion. 
Le principe de ce roman de l'avent est de desceller un chapitre par jour pendant 24 jours. La fin de chaque chapitre permet de le refermer pour attendre le lendemain. J'ai aimé l'intrigue. 
Je recommande ce type de roman à tous les enfant fans des calendriers de l'avent et la lecture du soir (à partir de 10 ans).    
Note : 3/5 (très bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict


MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Auteur / Dessinateur : Margaux MOTIN, française
Saga : Le printemps suivant 
Titre : 2. Après la pluie
Nombre de tomes : 2 / 2 
Edition : Casterman
Nombre de pages : 56 pages 

Résumé du tome 1 Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?
Format lu : Livre, grand format, bd 
Date de lecture : 1er décembre 2022
Mon avis rapide Un album sur la nouvelle vie de Margaux Motin ! 
J'aime beaucoup le travail graphique de Margaux Motin que je suis depuis de nombreuses années. Ce volume est la suite et la fin de sa nouvelle parution "Le printemps suivant". La fin du tome 1 a été un choc donc j'avais hâte de lire les événements de ce nouveau tome. J'ai aimé cette lecture. 
Je le recommande pour tous les amateurs de bd sur des tranches de vie et ceux qui ont déjà lu des ouvrage de Margaux Motin et Paco. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteurs : Robert ZEMECKIS et Bob GALE
Dessinateur : Kim SMITH
Titre : Retour vers le futur
Edition : Qilinn
Nombre de pages : 44 pages 

Résumé : Jamais à temps à l'école, jamais à temps à la maison, un jour il se retrouve complètement hors du temps...
Format lu : Livre, grand format, album jeunesse 
Date de lecture : 30 décembre 2022
Mon avis rapide Un album réécrivant l'histoire du film "Retour vers le futur" ! 
J'aime beaucoup la collection des réadaptations des films cultes publiée par les éditions Qilinn. On a tous les codes du film avec un graphisme original. Une manière de faire découvrir ou redécouvrir ce film culte aux enfants et aux adultes. 
Je le recommande pour les fans de la culture pop. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteurs : J.M. KEHOE, G.M. BERROW 
Dessinateur : Forrest BURDETT
Titre : S.O.S. Fantômes - Ils sont là pour sauver le monde
Edition : Qilinn
Nombre de pages : 36 pages 

Résumé : Lorsque les spectres sèment la panique à la Weaver Hall Academy, le club S. O. S Fantômes est là pour sauver la situation ! Peter Venkman, Ray Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddemore, ne craignent pas le danger quand il s'agit d'observer un vrai fantôme... Rejoints par Janine Melnitz, ils mènent l'enquête et traquent ensemble les ectoplasmes, de la bibliothèque hantée à la soirée-pizza qui tourne mal ! Mais, malgré leur succès retentissant, le club n'est pas le bienvenu à Weaver Hall.
Lorsque le principal Yeager décide de les renvoyer, le moral des jeunes scientifiques est au plus bas... Jusqu'à ce qu'un géant en guimauve menace de s'attaquer à l'école ! Alors, qui est-ce qu'on appelle ? Le club S. O. S Fantômes pourra-t-il sauver l'école de cette attaque spectrale ?
Format lu : Livre, grand format, album jeunesse 
Date de lecture : 30 décembre 2022
Mon avis rapide Un album réinventant l'histoire du film "S.O.S. fantômes" ! 
J'aime beaucoup la collection des réadaptations des films cultes publiée par les éditions Qilinn. On découvre les personnages au lycée, prêts à attraper leur premier fantôme. On retrouve tous les codes du film avec un graphisme original. Une manière de faire découvrir ou redécouvrir ce film culte aux enfants et aux adultes. 
Je le recommande pour les fans de la culture pop. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Un mois chargé mais beaucoup de bonnes et petites lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire