mardi 9 mai 2023

À PROPOS DE L'ANNÉE 2023 : OBJECTIFS ET PILE À LIRE

Bonjour les lecteurs, 

La fin de l'année et le début de la nouvelle sont souvent propices à faire des bilans et la liste des souhaits réalisables. Sur ce blog, nous parlons de littérature ou du monde du livre donc je fais mention surtout d’objectifs ou de résolutions livresques. D’ailleurs, vous pouvez voir des articles de blog ou des vidéos avec ces termes où les influenceurs font le bilan de leur année de lecture, de leurs achats et de leurs statistiques afin d’énumérer leurs résolutions ou leurs objectifs de lecture pour cette nouvelle année en espérant être un “meilleur lecteur”. 

LA LECTRICE QUE JE SUIS ...

Je suis une lectrice pouvant être qualifiée comme “organisée” car je prends des notes sur mes impressions lors de ma lecture, je recense les titres que je lis et j’utilise les réseaux sociaux pour partager mes avis. Donc, c’est très facile pour moi de faire le “bilan” de ce que je lis et comment je lis, c’est-à-dire connaître mes habitudes livresques. 

Sur ce blog, je vous parle de mes lectures “plaisir” et du plaisir (ou des différentes sensations) que je recens à travers mes lectures. Bien que j’aime lire depuis l’âge de 15 ans, c’est vraiment à partir de 2016 que j’ai découvert le monde du livre à travers la communauté Booktube ou Bookstagram France, puis grâce aux lectures que j’ai faites et grâce aux salons littéraires où je me suis rendue. Je suis ainsi devenue (et je deviens de livre après livre) une “lectrice active”. Chaque lecture (bonne ou mauvaise) me permet de forger mes goûts, mes connaissances, mon sens critique et ma sensibilité sur les différents aspects du monde littéraire : sur le récit littéraire en lui-même, sur l’auteur, sur le support de lecture ou l’objet-livre, sur la maison d’édition … Au fil de ces années de lecture, j’avoue sans rougir que je suis une lectrice “superficielle”. C’est à dire que par le “beau livre” par l’objet en lui-même ou une belle couverture, cela peut me donner envie de lire le résumé et de lire par la suite ce livre. J’aime aussi certaines thématiques, en particulier l’Antiquité grecque, les réécritures de contes, la personnification de la Mort ou les pactes avec le diable, les sociétés futuristes empruntant des notions de la société d’aujourd’hui et enfin, les créatures fantastiques. 

OBJECTIFS ET PILE À LIRE 2023

Aujourd’hui, en 2023, je suis assez fière du chemin que j’ai emprunté et mené jusque là. Je considère que j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, à lire et à partager. 

Dans cet article, je souhaite vous exposer mon mood autour de ma pile à lire en cette année 2023. Je suis une lectrice curieuse, j’aime aussi écouter/lire/regarder des conseils lectures par des passionnés ou des créateurs de contenu ou des libraires, je veux lire tous les livres qui m’intriguent donc j’en achète ou j’en emprunte beaucoup (trop). J’ai donc une pile à lire gigantesque (ou gargentuesque, clin d’oeil littéraire). Cela ne me gêne aucunement ! 

En tant que lectrice “organisée”, j’ai recensé quels sont les livres qui me reste à lire dans mes bibliothèques. Cependant, je ne vois pas l’intérêt de vous donner la liste complète. Cela ne vous servirez rien. En revanche, il me semble pertinent de vous communiquer une partie de ma pile à lire dans un contexte particulier. À travers les explications qui vont suivre, vous allez comprendre … 


Je lis environ 100 livres par an (non fiction, graphique et fiction). Je lis au grès de mes envies ou de challenges littéraires ou de lectures communes mais cela reste toujours des lectures que je choisis. En réorganisant mes bibliothèques et mes livres, j’ai fait une sélection : une sorte de pile à lire plus petite dans ma pile à lire générale. Ce sont des livres que je possède, qui me font envie et que j’ai envie de découvrir durant ces prochaines semaines ou ces prochains mois. C’est le prétexte de vous partager mes goûts à travers cette liste non exhaustive et c’est aussi une invitation à imaginer que vous puissiez espérer mes avis sur ces livres ou que nous puissions faire une lecture commune en petit groupe. 

J’utilise plusieurs réseaux livresques pour recenser mes lectures mais j’aime particulièrement l’ergonomie du site Livraddict. Sur ce site, je peux faire des listes et y recenser ma PAL (dans sa globalité ou partiellement). C’est ce que j’ai fait : j’ai fait le tri et j’y ai inscrit cette sélection de livres pour cette année 2023. 






Si vous regardez en détail, vous pouvez voir les différents points que je vous ai exposé précédemment (SFFF, Antiquité grecque, saga et tome unique …). Ce qui me donne un total (provisoire) de 55 livres dans cette liste. Cependant, je ne m’impose rien : je veux lire sans pression extérieure ou que je m’inflige à moi-même durant cette année 2023, c’est-à-dire que je peux lire d’autres titres ou je peux en abandonner ou je peux respecter cette PAL ou n’en lire aucun. Le fait d’en avoir sélectionné 55 me permet aussi d’en intégrer d’autres. 

D’ailleurs, il y a aussi des maisons d’édition dont je veux lire beaucoup de leurs parutions, en particulier Le Chat noir, De Saxus, Gulf stream, Lynks, Rivka et Les trois Normes. Je ne les ai pas mis dans cette liste mais vous les retrouverez très certainement dans mes piles à lires mensuelles (sur Instagram) ou dans les bilans lecture. 


Et vous, quel est votre rapport avec votre Pile à lire ? Comment choisissez-vous votre ou vos prochaines lectures ? Et avez-vous lu certains titres de cette sélection ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire