lundi 30 mars 2020

LECTURE : "La libraire de la place aux herbes" d'Erik de KERMEL

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman La libraire de la place aux Herbes d'Erik de KERMEL.   
Je l'ai lu dans le cadre du challenge Be my bookfriend 2020 dans les catégories "Auteur francophone", "Couverture printanière", "Roman feelgood". 



Auteur : Erik de KERMEL, français
Titre : La libraire de la place aux Herbes
Nombre de pages : 216 pages
Dates de l'édition : 2017
Edition : Eyrolles
ISBN : 9782212566147


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

Résumé :  "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres.Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence.
La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôtes ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au cur des livres. Généreuse et passionnée, elle va rapidement tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique. Autant de livres que de lecteurs, autant de lecteurs que d'hommes et de femmes aux histoires singulières.
Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d'autres des plantes ou des tisanes pour accompagner ses « patients ».Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires en même temps que la sienne. Le tout sur fond de lumières du sud, d'odeurs de garrigues, d'étals de marché sous les platanes, et de mille détails qui témoignent de l'art de vivre dans ce coin de France entre Provence et Cévennes.

Dates de lecture : 25 - 26 mars 2020 (Bilan lecture du mois de mars 2020 - Bilan Challenge Be my bookfriend 2020) 


Avant de lire ce livre, je savais que j'allais passer un très bon moment de lecture. Il avait tout pour me plaire : un bel objet livre et une histoire autour des livres et du métier de libraire.
Il était dans ma pile à lire depuis plus d'un an mais je voulais le lire au bon moment pour passer un agréable le moment. Durant ce mois de mars 2020, j'en ai eu envie et c'était le bon moment !

C'est la première fois que je lis un roman des éditions Eyrolles. J'ai beaucoup aimé l'objet livre en lui-même car il y a des dessins aux crayons à chaque début et fin de chapitres et à la fin de l'ouvrage, nous avons la liste des livres cités dans le roman.
Il est sorti en format poche aux éditions J'ai Lu.

Ce roman contemporain est l'histoire de la reconversion de cette professeur de lettres en libraire dans un village français, Uzès. L'histoire de ce roman tombe dans des facilités car le personnage de Nathalie, la libraire n'affronte pas de réelle difficulté dans sa reconversion : elle trouve le local, elle a les fonds nécessaires pour la librairie et les livres, elle n'a presque ou pas de doute sur son avenir dans une région qu'elle ne connait pas ou peu ... Cependant je pardonne à l'auteur ces facilités car je pense que ce n'était pas le but de son histoire.

Nous sommes sous le point de Nathalie où elle raconte la vie de sa librairie sur plusieurs mois mais aussi les allers et venues de ces clients. Ainsi par l'intrigue, le lecteur vivra des scènes du quotidien d'une libraire (l'arrivée des offices, le conseil clients, les évènements, les horaires et les choix du libraire) et le rapport du lecteur avec le Livre (le choix du livre, ce qu'apporte la lecture dans la vie ...). Chaque chapitre narre un tournant de la vie d'un personnage. Ils sont tous attendrissant : on passe de l'adolescente en quête de ses premières lectures au grand voyageur, puis à la reconstruction d'un soldat et enfin aux retrouvailles d'un père et d'un fils.
Les passages de vie des personnages sont le prétexte à l'auteur de nous distiller quelques éléments de développement personnel comme la reconversion, les voyages, le rapport parents-enfants, le cancer, les chemins de vie ... d'où le classement dans les romans "feel good".

Durant le récit, la libraire et les personnages citent des livres. La liste est recensée dans les dernières pages du roman donc il est inutile de les noter au fur et à mesure.

J'ai passé un agréable moment de lecture. On peut classer ce livre dans les romans "doudou" où on prend du plaisir dans sa lecture, c'est une lecture réconfortante où on a plaisir à y retourner.

Je le recommande à tous les libraires et à tous les amoureux des livres et des librairies.

    Une très bonne lecture pour les amoureux des livres et des librairies ! 





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire