vendredi 30 mars 2018

LECTURE : "Le cycle d'Oz 1. Le magicien d'Oz" de L.F. BAUM

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Le cycle d'Oz avec Le magicien d'Oz de L.F. BAUM. 

Source image : http://maine-coon-and-friends.over-blog.com/2014/09/le-cycle-d-oz-volume-1-de-l-frank-baum.html

Auteur : Lyman Frank BAUM (1856-1919)
Saga : Le Cycle d'Oz 1
Titre : Le Magicien d'Oz
Tome : 1/2
Date de publication : 2013
Edition : France Loisirs
Prix : 18€

Format lu : Livre papier, grand format, intégrale, illustré

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse

Résumé :  Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...

Dates de lecture : 10 mai - 13 mai 2017 (Bilan du challenge du mois de la Fantasy 2017)



Je connaissais l'histoire grâce à l'adaptation cinématographique de 1939. La sorcière de l'Ouest était pour moi une vraie méchante effrayante. 

La lecture de l'oeuvre originale m'a fait voire l'histoire d'une autre façon. Je suis assez surprise de cette lecture et je constate que l'histoire du film est édulcorée par rapport au conte original. 

Le film de 1939 est adressé aux enfants et aux plus grands. En revanche, en lisant ce conte, je fus surprise de le trouver "pas si enfantin" car il y a plusieurs morales et des actions assez violentes.

Tous les personnages principaux (l'épouvantail, l'homme en fer blanc, le lion et Dorothy) sont attachants. 
Le personnage de la sorcière de l'Ouest me terrifiait dans le film avec ces nombreuses apparitions cependant elle intervient qu'à la fin du conte. Ce fut une petite déception dans mes attentes de lecture. 


La fin du conte ouvre sur une suite cependant elle n'est pas obligatoire à lire si vous voulez connaître l'histoire originale du "Magicien d'Oz".  
                                     
Une redécouverte de l'histoire grâce à cette lecture ! 






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire