jeudi 15 juin 2017

BILAN CHALLENGE du mois de la Fantasy 2017

Bonjour à tous les lecteurs,

Le CHALLENGE du mois de la Fantasy se déroulait du 1er au 31 mai 2017 organisé par Pikiti Bouquine. 
Malgré mon retard, je vais vous présenter mes lectures, mes avis et mon bilan de ce challenge.


PETIT RAPPEL DU CHALLENGE

Ce challenge a été créé par la booktubeuse Pikiti Bouquine. Je vous mets sa vidéo de présentation :

Dans une vidéo, je vous ai expliqué le challenge et le genre de la fantasy : 

Je vous ai présenté ma pile à lire "idéale" pour ce mois de la Fantasy : 

Pour ce challenge, je me suis inscrite dans la catégorie "Grignoteur" : 3 livres de Fantasy donc 1 adulte. 
Je lis peut-être entre 8 à 15 livres par mois mais j'aime diversifier mes genres littéraires donc je sais déjà que je ne pouvais lire QUE de la fantasy. 

MON BILAN

J'ai beaucoup aimé voire les suggestions de lecture et les avis partagés sur les réseaux sociaux, dans des vidéos Youtube et sur les blogs.

Malgré ma volonté de lire plus de fantasy, je me suis heurtée à l'expression "Trop de fantasy, tue la fantasy". Cela s'explique car à l'annonce de ce challenge, je voulais lire de la fantasy, beaucoup avait partagé leur PAL et j'avais commencé dès les premiers jours du mois de mai mais mon envie s'est amenuisée vers le milieu du mois. Je suis triste car j'avais très envie de lire beaucoup plus et partager mon enthousiasme sur les réseaux sociaux. 

J'ai pourtant réussi en lisant 3 livres : 1 roman, 1 conte jeunesse et 1 ebook. 

S. GRAHAME-SMITH, J. AUSTEN, Orgueil et préjugés et zombies (2009).
Auteurs :  Jane AUSTEN, anglaise et Seth GRAHAME-SMITH, américain
Titre :  Orgueil et préjugés et zombies
Date de publication : 2009
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 317 pages
Résumé : "Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?"
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 2010-09/05/17 (Bilan lecture de mai 2017)
Mon avis : Déception ! 
J'ai eu beaucoup de déboires en lisant ce livre et je suis heureuse de l'avoir enfin terminé sans l'avoir abandonné !
Je suis déçue car le texte original de Jane Austen n'a pas été réécrit mais uniquement copié-collé en sa grande majorité ! J'ai lu l'oeuvre originale en 2009 mais j'avais l'histoire et le texte de l'autrice encore en tête de nos jours. Seth Grahame-Smith a inséré des passages d'action avec la présence de zombies sur plus d'1/3 du roman. Cela s'améliore à plus de moitié du roman.
Certains éléments sur les zombies sont inédits (le sort de Wickam et Charlotte par exemple) mais l'intrigue reste bancale.
Malgré mon amour pour le texte original et l'intention de Seth Grahame-Smith, je n'ai pas aimé ce roman. Cependant, j'ai regardé la bande-annonce du film adapté de ce présent roman et je suis sûre qu'il vaut mieux regardé le film que lire ce livre. 
Note : 1/5 
Liens : FacebookLivraddict


L. F. BAUM, Le cycle d'Oz 1. Le magicien d'Oz (2013).

Auteur :  L. F. BAUM, américain
Saga : Le cycle d'Oz
Titre :  Le magicien d'Oz
Date de publication : 2013
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : env. 190 pages
Prix : 1,55€ (en format poche)

Cf. LECTURE : "Le cycle d'Oz" de L.F. BAUM (2 vol.)

Résumé : "Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante..."
Format lu : Livre, grand format, intégrale de 2 tomes, illustré
Dates de lecture : 10/05/17-13/05/17 (Bilan lecture de mai 2017)
Mon avis : Redécouverte grâce à cette lecture! 
Je connaissais l'histoire grâce à l'adaptation cinématographique de 1939. Cette lecture m'a fait voire l'histoire d'une autre façon. Je suis assez surprise de cette lecture et je constate que l'histoire du film est édulcorée par rapport au conte. En lisant ce conte, je fus surprise de le trouver "pas si enfantin" car il y a plusieurs morales et des actions assez violentes. Tous les personnages principaux sont attachants. Le personnage de la sorcière de l'Ouest me terrifiait dans le film avec ces nombreuses apparitions cependant elle intervient qu'à la fin du conte.
Ce conte ouvre sur une suite mais elle n'est pas obligatoire pour connaître l'histoire originale du "Magicien d'Oz".  
Note : 3/5 

Liens : FacebookLivraddict 

J.K. ROWLING, Nouvelles de Poudlard : Le guide pas complet et pas fiable (2016).
Auteur :  J.K. ROWLING, anglaise
Saga : Nouvelles de Poudlard
Titre :  Le guide pas complet et pas fiable
Date de publication : 2016
Ebook
Prix : 2,99€

Cf. LECTURE : "Nouvelles de Poudlard" de J.K. ROWLING (3 vol.)

Résumé : "Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard."
Format lu : Ebook
Date de lecture : 30/05/17 (Bilan lecture de mai 2017)
Mon avis : Une bonne surprise ! 
C'est le roman qui n'était pas prévu dans ma PAL du challenge.
C'est une très bonne lecture. Ce n'est pas à proprement parlé d'un roman mais plutôt d'un bonus sur l'univers créé par J.K. Rowling.
Dans cet ebook, on s'attarde sur les lieux (la gare, Poudlard, le parc et le lac) et le choixpeau. 
Note : 4/5 

Liens : FacebookLivraddict

MES LECTURES EN COURS



Je suis contente d'y avoir participé et d'avoir sélectionné ces livres et de mettre "imposée" des lectures dans le genre Fantasy.
Je souhaite en lire d'avantage ! 

Si vous y avez participé, n'hésitez pas à me préciser votre PAL, vos impressions et si vous avez réussi ce challenge !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire