mercredi 13 décembre 2017

BILAN LECTURE du mois de novembre 2017 : roman, pièces de théâtre, bds, manuels

Bonjour les passionnés de lectures,



Le bilan de mois de novembre 2017 comprend 13 lectures :  1 roman, 4 pièces de théâtre, 3 bds et 5 manuels lifestyle. 

Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

P. CORNEILLE, Horace (1967).





Auteur : Pierre CORNEILLE, français (1606-1684)
Titre : Horace
Tome : 1/1
Edition : Hatier / Les classiques illustrés
Nombre de pages : 105 pages
Prix : 2€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d'automne de Call me Sab

Résumé En 1640, Corneille a conçu sa véritable première tragédie. L'affrontement de deux cités, Rome et Albe, est symbolisé par celui de deux familles, les Horaces et les Curiaces. Les guerres nationales donnent à la tragédie de Corneille une nouvelle actualité, greffée sur un très antique fond mythique. Horace est une pièce aux sens multiples : historique, politique, amoureux ; elle contient aussi un magnifique éloge de l'amitié virile, et une philosophie du héros, fait pour la solitude et pour la mort, Corneille offre autant de guerres et de sang que le journal télévisé, mais il y ajoute le sens et la beauté : il aide à penser la violence nue.
Format lu : Livre, semi-poche, théâtre
Date de lecture : 03 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d'automne de Call me Sab ! 
J'ai souhaité lire ce livre pour "vider" ma PAL des pièces de théâtres que je n'ai toujours pas lu. C'est une tragédie fratricide en Italie antique. J'ai surtout aimé connaître le point de vue des femmes tiraillées entre leurs époux et leurs frères. Cette pièce contient 5 actes et elle est écrit en vers. 
Note : 3/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

L. FERRY, Thésée et le minotaure (2017).


Auteur : Luc FERRY
Dessinateurs : Clotilde BRUNEAU et Mauro DE LUCA 
Titre : Thésée et le minotaure
Tome : 1/1
Date de publication : 2017
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 46 pages
Prix : 14,50€

Cf. l'article : LECTURE : "Thésée et le minotaure" de Luc FERRY
Cf. l'article : Athéna's book club : Novembre 2017

Résumé Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu'il n'est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d'Égée, souverain d'Athènes. Alors qu'il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d'atteindre son but. Mais lorsqu'il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d'un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d'Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l'attend...
Format lu : Livre, grand format, hard-back, BD
Dates de lecture : 03 novembre 2017
Mon avis rapide Un coup de coeur BD ! 
Il rentre parfaitement dans le thème sur la mythologie du Athéna's book clubCette collection dirigée a tout pour me plaire et ça c'est confirmé avec ce volume ! A travers la BD, on apprend les grandes lignes du mythe et c'est bien documenté ! A la fin de ce volume, nous avons des pages historiques sur des faits analysés sur ce mythe. 
Note : 5/5 (COUP DE COEUR) 
Liens : FacebookLivraddict

COLLECTIF, Elfes 4-5 (2013-2014).

 

Saga : Elfes
Titres : 4. L'élu des semi-elfes
5. La dynastie des elfes noirs
Tome : 4-5/17?
Dates de publication : 2013-2014
Edition : Soleil
Nombre de pages : env. 50 pages
Prix : 14,95 € (pour chaque tome)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Elfes"

Résumé du tome 4 Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...
Résumé du tome 5  Au sein de chaque race d'elfes naissent parfois des enfants porteurs de gènes différents. En grandissant leur vraie nature se révèle : ce sont des Efles noirs. Repéré par un recruteur, le petit Gaw'er, libre Efles bleu courant les océans, est arraché à ses parents et remporté vers la sombre citadelle-école de Slurce. Là, il va grandir et subir le dur apprentissage destiné à canaliser ses pulsions et à faire de lui un tueur froid et impitoyable. Mais Slurce cache aussi un inquiétant secret, celui du destin des Efles noirs...
Format lu : Livre, BD, fantasy
Dates de lecture : 06 novembre 2017
Mon avis rapide Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. Dans le tome 4, on découvre les semi-elfes, enfant d'un elfe et d'un humain et leur combat pour trouver leur place. Dans le tome 5, on découvre les Elfes noirs, considérés comme "les méchants" mais c'était une race d'elfe que je voulais découvrir.  
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict


M. ROHDE, Initiation au sketchnote (2016).
Auteur : Mike ROHDE, américain
Titre : Initiation au sketchnote
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2016
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 207 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Initiation au sketchnote" de Mike ROHDE

Résumé  Le fondateur de ce concept Mike Rohde décrit les principes fondamentaux de cette forme innovante de prise de note. Il s'agit de mettre en oeuvre les compétences visuelles naturelles en vue de remplacer le texte par des dessins, des illustrations, des icônes et d'autres éléments visuels. Avec des exemples de mise en application.
Format lu : Livre, grand format, manuel
Dates de lecture : 05-06 novembre 2017
Mon avis rapide Parfait pour apprendre le sketchnote / une autre méthode de prise de notes ! 
J'avais envie de m'initier au sketchnote et le mieux pour moi est de lire le livre du fondateur de cette technique de prise de notes. Ce fut une excellente méthode car Mike Rohde explique les fondements et les bases de sa méthode et c'est un livre exemple proprement dit. Le livre est écrit en "sketchnote" mais c'est très clair, simple et explicatif !
Note : 5/5 (coup de coeur, très bonne lecture)
Liens : FacebookLivraddict 

MOLIERE, Les précieuses ridicules (1970).



Auteur : MOLIERE alias Jean-Baptiste POQUELIN, 
français (1622-1673)
Titre : Les précieuses ridicules
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Les classiques
Nombre de pages : 105 pages
Prix : 2€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d'automne de Call me Sab

Résumé Deux provinciales, la tête farcie de romans, débarquent à Paris en quête de princes charmants et de succès mondains. Méprisant deux honnêtes prétendants qui leur parlaient mariage, elles succombent au charme tapageur de deux galants enrubannés qui leur promettent amour et gloire... Mais, horreur ! Voilà ces beaux messieurs rossés et démasqués par les prétendants... dont ils n'étaient que les valets ! Au rythme époustouflant de la farce, mais avec la finesse d'un moraliste, Molière fait le procès de la préciosité et pose l'éternelle question du snobisme.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Dates de lecture : 10 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d'automne de Call me Sab ! 
J'ai souhaité lire ce livre pour "vider" ma PAL des pièces de théâtres que je n'ai toujours pas lu. C'est une comédie en 1 acte écrit en prose. 
Note : 2/5 (Bof bof) 
Liens : FacebookLivraddict

P. CORNEILLE, Horace (1967).




Auteur : Jean RACINE, français (1639-1699)
Titre : Andromaque
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Nouveaux classiques
Nombre de pages : 95 pages
Prix : 2€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d'automne de Call me Sab

Résumé Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Date de lecture : 12 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d'automne de Call me Sab ! 
J'ai souhaité lire ce livre pour "vider" ma PAL des pièces de théâtres que je n'ai toujours pas lu. C'est une tragédie grecque suite à la Guerre de Troie. 
Note : 3/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

C. NEUVILLE, Mon cahier Perfect timing (2017).



Auteur : Cécile NEUVILLE
Titre : Mon cahier Perfect timing
Tome : 1/1
Edition : Solar Editions / Mon cahier
Nombre de pages : 92 pages
Prix : 7,90€

Cf. l'article : LECTURE : "Mon cahier Perfect timing" de Cécile NEUVILLE

Résumé Objectif : booster tout son potentiel ! En suivant ses rythmes naturels, on est en phase avec son organisme et on s'assure qu'il fonctionne à son plein potentiel. Se coucher et se lever à la bonne heure, c'est être fraîche et pleine de peps en dormant seulement 6 h par nuit. Manger à la bonne heure, c'est bénéficier au maximum de tous les nutriments sans grossir. Faire du sport au bon moment, c'est être ultra performante pendant sa séance. Il suffit de trouver le bon tempo ! A la clé : un max de peps, d'efficacité, une silhouette au top, une humeur au beau fixe... et un bonus de temps pour soi ! Au programme : - Le chronotype de la lectrice, pour connaître ses rythmes, qu'on soit une lève-tôt ou une couche-tard, être en phase avec son organisme et tout faire au bon moment pour obtenir un effet optimal. - Un coaching personnalisé de 3 semaines selon son objectif, pour mieux dormir, mieux manger, être plus en forme, être plus performante en training, plus zen... - Des rituels chrono feel good par saison, pour être au top toute l'année, qu'on ait envie d'hiberner (en hiver) ou de ne plus du tout se coucher (en été) !
Format lu : Livre, cahier
Date de lecture : 13-14 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture sur la gestion de notre horloge biologique et la chronobiologie ! 
J'aime beaucoup le format cahier des éditions Solar ! Ce livre permet de faire le point sur l'horloge biologique et la chronobiologie de manière pédagogique simple et claire. L'autrice reprend les méthodes actuelles sur l'organisation temporelle dont celle du Miracle Morning d'Hal Elrod. L'autrice propose un test pour connaître son profil d'après la méthode scientifique de Quand ? de M. Breus. Elle nous donne ensuite un planning journalier selon notre profil animal. Très bonne lecture !
Note : 5/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

MARIVAUX, Les fausses confidences (1973).




Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX
Titre : Les fausses confidences
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Nouveaux classiques
Nombre de pages : 167 pages
Prix : 2,50€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d'automne de Call me Sab

Résumé Araminte est une jeune veuve sereine, naturelle et sans préjugés. Comment, riche à millions, peut-elle, dans le courant de l'après-midi, se décider à épouser le jeune homme pauvre qu'elle avait engagé le matin comme intendant ? En montant contre son héroïne un complot impitoyable, Marivaux lui permet de vivre une véritable histoire d'amour où elle se libère de son entourage en exerçant son droit au bonheur. Il y associe étroitement l'émotion, le comique et la critique sociale, la lucidité et le rêve.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Date de lecture : 18-19 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d'automne de Call me Sab ! 
J'ai souhaité lire ce livre pour "vider" ma PAL des pièces de théâtres que je n'ai toujours pas lu. C'est une comédie. Ce fut une bonne lecture !
Note : 3/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

R. WARE, Promenez-vous dans les bois ... pendant que vous êtes encore en vie (2017).



Auteur : Ruth WARE, anglais
Titre : Promenez-vous dans les bois ... pendant que vous êtes encore en vie
Tome : 1/1
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 390 pages
Prix : 7,40 € (en format poche)

Cf. la vidéo du challenge : PAL du Pumpkin Autumn Challenge
Cf. l'article : LECTURE : "Promenez-vous dans les bois ... pendant que vous êtes encore en vie" de Ruth WARE

Résumé Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 11 octobre - 22 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du Pumpkin Autumn Challenge du Terrier de Guimause ! C'est l'un des livres que vous m'avez choisi sur Youtube !  
Je lis peu de romans des genres policier et thriller mais ce roman est ni l'un ni l'autre : c'est un roman à suspens. J'ai été déçue par cette lecture car l'intrigue commence très tardivement et le résumé est trop alléchant pour le véritable contenu. Ce que je retiens de cette lecture est que j'ai envie de lire des thrillers avec un personnage à personnalité forte : un policier ou un profiler ou un serial killer. Ce sera un de mes objectifs de 2018 !
Note : 2/5 (Je n'ai pas aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

D. LOREAU, Mon sac, le reflet de man âme (2017).



Auteur : Dominique LOREAU
Titre : Mon sac, le reflet de mon âme
Tome : 1/1
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 179 pages

Cf. l'article : LECTURE : "Mon sac, le reflet de mon âme" de Dominique LOREAU

Résumé Le sac, sujet si futile en apparence... Mais qu'y a-t-il de plus important que lui si on le considère comme notre unique et vraie demeure ? Le sac, c'est l'aboutissement du minimalisme, l'outil de la liberté, de la légèreté, celui de la dépossession. Porter le monde dans son sac est l'étape ultime d'une vie aboutie, une vie où il n'y a plus rien à perdre, où il n'y a plus rien à désirer si ce n'est le plaisir d'être soi et de bouger, marcher, voyager, vivre avec grâce et élégance. C'est donc tout un art que de choisir, ranger et vider son sac. Vivre "dans son sac", c'est le summum de l'indépendance et de la sagesse. C'est réaliser que rien n'est stable dans la vie, sauf, peut-être, ce garde-fou dont nous avons tous besoin : notre sac.
Format lu : Livre, hard-back, poche
Date de lecture : 19-20 novembre 2017
Mon avis rapide Une super lecture pour les sac addicts et les minimalistes ! 
Je suis une inconditionnelle de sacs à main ! J'en ai actuellement peu mais de bonnes qualités et bien entretenus. Dominique Loreau répond à une question fondamentale : "est-ce que l'on peut se contenter d'un unique sac pour toutes les occasions et tous les âges ?". Elle nous explique également qu'un sac est le reflet de notre personnalité et que le contenu est propre aux occasions, à la personne et à notre mode de vie. Il est autant adressé aux fashion addicts et aux minimalistes.  J'ai beaucoup aimé cette lecture ! 
Note : 5/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

A.-S. LEVESQUE-BRIANCEAU, Mon cahier Super organisé (2017).



Auteur : Anne-Sophie LEVESQUE-BRIANCEAU
Titre : Mon cahier Super organisée
Tome : 1/1
Edition : Solar Editions / Mon cahier
Nombre de pages : 79 pages
Prix : 7,90€

Cf. l'article : LECTURE : "Mon cahier Super organisé" d'Agnès LEVESQUE-BRIANCEAU

Résumé Le cahier pour réaliser un maximum de choses dans sa journée et profiter à fond de la vie ! Magique : la méthode qui permet de réaliser un maximum d'envies. Abracadabra, il suffit d'optimiser son agenda surbooké pour les y faire entrer. Que l'on soit hyper sollicitée, hyper curieuse ou hyper occupée, les journées semblent toujours trop courtes. Mais être « super désorganisée » n'est pas une fatalité. Découvrez les astuces, méthodes, outils et rituels pour s'organiser, être plus efficace et optimiser son temps. A la clé : moins de stress et beaucoup plus de satisfaction dans son quotidien bien rempli. Au programme : - Des méthodes anti-procrastination, éparpillement, phobie des contraintes, surbooking, pour enfin mettre K.O. la désorganisation, avec le bullet journal, le self-journal, le mind-mapping, le Pomodoro... To-do list power ! - Des rituels soir et matin pour réussir une journée optimale : rituel morning ou rituel du soir, l'idée c'est de profiter, l'esprit tranquille, d'un sommeil apaisé ou d'une journée boostée. - Les astuces pour optimiser son efficacité au bureau, sur les réseaux sociaux (pour poster plus souvent sans y passer sa vie), à la maison (bye-bye corvées). - Des plannings feel good, car s'organiser, c'est faire entrer un maximum d'activités bien-être dans sa journée ! Prendre des moments pour se cocooner, planifier ses objectif de vie, organiser ses soirées et ses sorties, créer son programme de sport, planifier ses repas...
Format lu : Livre, cahier
Dates de lecture : 21-26 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture sur l'organisation et les outils actuels ! 
J'aime beaucoup le format cahier des éditions Solar ! Ce livre permet de savoir quel est notre degré d'organisation, d'avoir des aides méthodologiques par secteur d'activités (maison, ordinateur, travail ...) et des outils connectés ou non pour nous aider à s'organiser. Bonne lecture !
Note : 4/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict


R.-W. MILLER, Comment faire mon bullet carnet (2017).



Auteur : Rachel W. MILLER
Titre : Comment faire mon bullet carnet
Tome : 1/1
Edition : Marabout
Nombre de pages : 224 pages

Résumé La méthode tout en images pour créer votre Bullet carnet ! Vous ne savez pas par où commencer ? Avec cette méthode, tenir un bullet devient facile : à chaque étape sa photographie, pour vous guider et vous inspirer. Vous retrouverez dans ce livre : Les outils clés : le système de symboles, les différentes mises en pages, etc. Les conseils pour créer des habitudes et tenir des résolutions Les modules à créer : vision à 6 mois ou à 4 mois, objectif de l’année ou de la semaine, organisation des menus, tracker des habitudes, les pages de livres à lire ou le niveau d’avancement des séries en cours, les voyages à programmer, etc. Les exercices créatifs : des idées de décoration, des entraînements de calligraphie, comment choisir ses stylos… Vous allez enfin pouvoir créer le Bullet carnet qui vous ressemble. Choisissez parmi toutes les propositions illustrées celles qui vous conviennent le mieux et laissez vous guider !
Format lu : Livre, coffret
Date de lecture : 29 novembre 2017
Mon avis rapide Une super lecture pour commencer le Bullet Journal
Je regarde des vidéos, des comptes Instagram et Pinterest pour m'inspirer sur le Bullet Journal. J'aime beaucoup lire les livres méthodologiques sur le Bullet Journal. Ce fut une excellente lecture pour commencer : le matériel et la philosophie du Bullet Journal, des exemples illustrés, des idées de thèmes à mettre dans son carnet. L'autrice est américaine donc les exemples sont en anglais. J'ai aimé que l'autrice met l'accent sur le fait de tester, de ne pas avoir peur de faire des erreurs ! Je le conseille si vous voulez en savoir plus sur le Bullet Journal.
Note : 5/5 (J'ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

Des lectures pour des challenges, beaucoup de livres de développement personnel  !


Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de novembre sur la chaîne youtube du blog : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire