mardi 12 décembre 2017

LECTURE : "Blanches ténèbres" de Géraldine MCCAUGHREAN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman Blanche ténèbres de Géraldine McCAUGHREAN. 
Je vous recommande ce roman pour le Cold Winter Challenge 2017 ! J'ai sélectionné ce livre pour le thème "Hiver" du Athéna's book club



Auteur : Geraldine McCAUGHREAN
Titre : Blanches ténèbres
Tome : 1/1
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 414 pages
Edition : Bayard Jeunesse / Millézime
Prix : 13,50€


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse

Résumé :  Après le décès de son père, Sym part avec son oncle Victor au pôle Sud, en Antarctique - le rêve de sa vie ! Sur place, la jeune fille se passionne pour le mystérieux "trou de Sommes" dont lui a parlé son oncle et qu'il s'est mis entête de retrouver. Ce serait la plus grande découverte du siècle. Par ce trou, on accéderait à d'autres mondes habités par des " intra-terrestres "... Seulement, dans cette "obscurité blanche" constante, les conditions de vie s'avèrent difficiles. Au fur et à mesure que les jours passent, Sym se rend compte qu'elle est manipulée depuis le début par son oncle, diabolique et illuminé... Une histoire fantastique où les personnages révèlent leur vrai visage lors des épreuves qu'ils endurent, et une étrange histoire d'amour.

Dates de lecture : 01 - 11 décembre 2017 (Bilan lecture de décembre 2017)


J'ai acheté ce livre en septembre 2017 et je voulais le lire justement à la période du challenge Cold Winter car sa couverture et son résumé rentre parfaitement à un thème de ce challenge hivernal. 
C'est une véritable découverte : à la fois de l'autrice et du sujet des expéditions scientifiques en Antarctique. 

On suit le personnage de 14 ans de Sym/Symone. Elle est passionnée par les expéditions vers les Pôles. C'est le cliché de l'adolescente introvertie avec peu d'estime d'elle-même et entourée de relations toxiques. Elle vit avec sa mère et son père est mort. Elle est très proche du meilleur ami de son défunt père Victor (qu'elle surnomme "oncle"). Elle est atteinte d'handicap auditif : elle est "légèrement" sourde.

Ce que j'attendais de cette lecture est un voyage en Antarctique : une destination mytère et inédite. Je fus agréablement surprise que l'autrice nous parle d'explorateurs, de scientifiques travaillant sur des expéditions aux Pôles. Je n'ai personnellement aucune connaissance en la matière donc j'ai trouvé original d'en parler dans un roman adressé à la jeunesse adolescente. 

Ce qui m'a déplu dès le départ est que Sym entretient des relations ambigües et malsaines avec "son oncle" Victor et son ami imaginaire ex-explorateur Titus. Il y a une sorte de triangle malsain autour de Sym avec son oncle, Titus et un amoureux au Pôle Sud.

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais retrouver un élément fantastique cependant j'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture qu'il n'y avait pas de créatures fantastiques et que ce n'était pas une réécriture de contes. L'élément fantastique est les nombreux dialogues imaginaires entre Sym et Titus. 

J'ai aimé que l'autrice distingue les passages de dialogue imaginaire en italique et la correspondance de Sym en écriture manuscrite par rapport à la mise en page traditionnelle du roman.
On a beaucoup de références à des expéditions scientifiques ou des chercheurs ainsi que sur des romans classiques ou contemporains. Il y a quelques notes en bas de page pour aider le lecteur.

Par le résumé, on sait que Sym va aller en Antarctique cependant on ne sait pas comment et par quel prétexte une jeune fille de 14 ans va s'y rendre. Les explications sont assez floues pour Sym et pour nous. Elle se doute que c'est bizarre mais elle y va car elle veut vivre son rêve. En tant que lectrice avertie, j'ai vu rapidement les incohérences et les raccourcis de l'autrice. C'est pour moi, une déception car il y a beaucoup trop d'éléments irréalistes non contrôlés et j'ai vu beaucoup trop vite certaines péripéties. 

Un des éléments qui m'a gêné est le voyage "imprévu" vers le Pôle Sud trop peu développé. On a un itinéraire très rapide allant de Paris à l'Antarctique. Certes, le lecteur veut arriver en Antarctique mais l'autrice traite ce thème de façon contemporaine et non fantastique donc j'attendais du réalisme ! 
Les actions avant l'intrigue au Pôle sont très rapides car on arrive à cette destination fascinante et dangereuse dès la page 79.
Le reste du livre se déroule en Antarctique. Cette destination est très mystérieuse pour le lecteur mais ce n'est pas réellement le cas pour Sym qui appréhende le danger, car elle a lu beaucoup d'ouvrages sur cette partie du globe.
J'espérais en arrivant au Pôle Sud que les actions s'enchaîneraient de manière plus claire et fluide. L'autrice a peut-être trop travaillé sur l'ambiance ou le suspens, les interrogations de Sym, ces dialogues imaginaires et cela a entraîné beaucoup de longueurs. A contrario, certains passages intéressants sont très vite baclés et s'ils avaient été plus développés, ils auraient apporté plus de réalisme.

Ce livre est inclassable dans un genre défini ! On est certes sur un roman jeunesse contemporain mais je n'arrive pas à l'attribuer aux sous-genres fantastique avec la place importante de Titus ou aventure car Sym vit une véritable épopée en Antarctique. En rédigeant cette chronique, je qualifierai ce roman jeunesse appartenant au genre aventure. 

Je n'ai pas apprécié la personnalité de Sym. Bien qu'elle ne soit âgée que de 14 ans, elle subit les actions malgré le fait qu'elle se doute que ce n'est pas bien. De ce fait, j'ai vécu ses épreuves de manière détachée. Les révélations finales ont été brutales pour Sym mais elles sont à la fois trop rapides, peu développées et quelqu'unes irréalistes. L'autrice nous offre un épilogue sur la vie de Titus donc on reste sur une fin ouverte sur les survivants. 

Je suis déçue par ce roman car il y avait beaucoup de potentiel dans l'intrigue : le voyage en Antarctique, une recherche scientifique, les trahisons ...
Malgré ma déception, il y avait des éléments intéressants à développer : la correspondance de Sym à ses amies, l'itinéraire du voyage vers le Pôle Sud, le chemin de retour suite à cette expédition ...

C'est un one-shot, cependant on a peu d'éléments de réponses. L'autrice aurait dû nous faire un épilogue sur l'avenir des survivants. 

Malgré les bonnes intentions de l'autrice, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et de questions en suspens. Je ne le recommande pas et je ne le relierai pas. 
    Déception mais découverte de l'Antarctique ! 




    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire