mercredi 4 octobre 2017

LECTURE SAGA : "Elfes" (5 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur les cinq premiers tomes de cette saga bande dessinée consacrée aux Elfes par un collectif d'auteurs et de dessinateurs.   
J'ai emprunté ces trois tomes à la bibliothèque municipale au mois d'octobre et de novembre 2017. 

 
 


Nombre de tomes : 1-5/17?
Date de l'édition : 2013-2017?
Edition : Soleil
Nombre de pages : env. 52 p.


Saga :
Elfes
1. Le crystal des Elfes bleus
2. L'honneur des Elfes sylvains
3. Elfe blanc, coeur noir
4. L'élu des semi-elfes
5. La dynastie des elfes noirs

Edition de publication : Soleil
Genre / Thèmes : Graphique, bande dessinée, fantasy


 

Titre : Elfes 1. Le crystal des elfes bleus
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 54 p.

Dates de lecture : 29 septembre 2017 (Bilan de septembre 2017)
Edition lue : Soleil

Résumé de ce tome : Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...Avis : Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... J'ai donc emprunté les trois premiers de cette saga bd. Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. On a différentes histoires  dans un même univers où l'on voit différentes races d'elfes. 

Note sur cette nouvelle : 4/5 (très bonne lecture)


 

Titre : Elfes 2. L'honneur des elfes sylvains
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 52 p.

Dates de lecture : 01 octobre 2017 (Bilan d'octobre 2017)
Edition lue : Soleil

Résumé de ce tome : Les humains s’inquiètent car les Rois des Archipels font appel aux orcs et aux gobelins pour mettre à sac leur ville. Le traité n’est plus respecté et le royaume est en grand danger. La jeune Llali propose alors de chercher de l’aide auprès des elfes de la forêt, mais ils n’aiment pas les humains, les « feljs » comme le disent les elfes de cette contrée. Llali insiste pourtant et veut même y aller pour obtenir l’aide du peuple magique. Mais son père s’y refuse et lui interdit de s’y rendre. En effet, elle est l’élue et ne doit pas prendre le risque de perdre la vie. Malgré tout, elle s’enfuit la nuit venue et tente d’atteindre la forêt pour négocier l’aide des elfes. Son homme d’armes, Imgam, l’a vue partir et il la suit pour la protéger. Les deux humains sont très vite attaqués par une horde de gobelins féroces. Dans le combat, Imgam perd la vie. Llali tente d’échapper à la horde menée par de dangereux orcs, mais elle est vite acculée dans une grotte, prise au piège ! Un elfe sylvain, Yfass, vient alors à son secours…
Avis : Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. On découvre les Elfes sylvains liés à la nature. 

Note sur cette nouvelle : 4/5 (très bonne lecture)


 

Titre : Elfes 3. Elfe blanc, coeur noir
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 52 p.

Dates de lecture : 02 octobre 2017 (Bilan d'octobre 2017)
Edition lue : Soleil

Résumé de ce tome : Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des oeuvres d'arts et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n'ont d'autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...
Avis : Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. On découvre les Elfes blancs reculés dans les îles. Il y a un dragon dans l'histoire. 

Note sur cette nouvelle : 4/5 (très bonne lecture)



 

Titre : Elfes 4. L'élu des semi-elfes
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 56 p.

Dates de lecture :  06 novembre 2017 (Bilan de novembre 2017)
Edition lue : Soleil

Résumé de ce tome : Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...
Avis : Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. On découvre les semi-elfes, enfant d'un elfe et d'un humain et leur combat pour trouver leur place. 

Note sur cette nouvelle : 4/5 (très bonne lecture)


  

Titre : Elfes 5. La dynastie des elfes noirs
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 48 p.

Dates de lecture : 06 novembre 2017 (Bilan de novembre 2017)
Edition lue : Soleil

Résumé de ce tome : Au sein de chaque race d'elfes naissent parfois des enfants porteurs de gènes différents. En grandissant leur vraie nature se révèle : ce sont des Efles noirs. Repéré par un recruteur, le petit Gaw'er, libre Efles bleu courant les océans, est arraché à ses parents et remporté vers la sombre citadelle-école de Slurce. Là, il va grandir et subir le dur apprentissage destiné à canaliser ses pulsions et à faire de lui un tueur froid et impitoyable. Mais Slurce cache aussi un inquiétant secret, celui du destin des Efles noirs...
Avis : Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 
Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks... Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. On découvre les Elfes noirs. Ce sont "les méchants" mais c'était un race d'elfe que je voulais découvrir.  

Note sur cette nouvelle : 4/5 (très bonne lecture)


J'ai emprunté ces tomes à la bibliothèque de ma ville. Je souhaitais lire une histoire de fantasy avec des créatures de fantasy. J'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette saga de plus de 10 tomes.

Cette saga a plusieurs originalités : 
  • chaque tome est indépendant des un des autres mais dans un même univers ; 
  • chaque tome a des auteurs et dessinateurs différents ; 
  • on se concentre sur le peuple des Elfes. 
Tout d'abord, nous sommes sur une saga avec beaucoup de tomes. En 2017, nous sommes déjà à 17 tomes. Je ne pourrais pas lire la saga en entier car je les emprunte à la bibliothèque. 
Cette saga est une collaboration avec des auteurs et des dessinateurs différents à chaque tome. On reste cependant dans un même univers et une même ligne graphique

Je suis novice en fantasy adulte donc je voulais débuter avec une bande dessinée. J'espérais que le contexte ne soit pas compliqué et ce fut une très bonne surprise. 
Chaque tome est indépendant mais on est dans un même univers où interagissent des elfes, des orks, des gobelins et des humains (cf. la carte).   
Il y a plusieurs "races" d'elfes. Dans ces trois premiers tomes, on découvre les elfes bleus vivant sur les eaux, les elfes sylvains proche de la nature et des animaux et les elfes blancs isolés sur leur île à la recherche de dragons. 
Un autre originalité graphique : les tons des planches sont en raccord avec la race des elfes (cf. planches : le tome 1 est bleu, le tome 2 est vert/marron et le tome 3 est blanc/marron).

C'est une saga bd fantasy adulte car on a des intrigues complexes avec des messages actuelles et il y a quelques planches sexys. 

Il existe une autre saga consacrée aux Nains

    Une saga fantasy bd avec des tomes indépendants ! 






    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire