mercredi 1 novembre 2017

LECTURE : "Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda NGOZI ADICHIE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le texte Nous sommes tous des féministes de Chimamanda NGOZI ADICHIE
J'ai fait cette lecture dans le cadre du club de lecture Athéna's book club spécial sur le thème de "La femme".  

Auteur : Chimamanda NGOZI ADICHIE, nigérienne
Titre : Nous sommes tous des féministes
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2015
Edition : Folio / Folio 2€
Nombre de pages : 87 p.


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, politique, féminisme

Résumé :  «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.


Dates de lecture : 11 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017)


Avant de commencer ce livre, je ne me considérais pas comme "féministe". Je souhaitais le lire pour comprendre ce terme avec la vision d'une femme contemporaine.  
Je souhaitais également le lire suite à la lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges (1791)

Cette édition Folio 2€ contient le texte "Nous sommes tous des féministes" (p. 9-50) et "Les marieuses" (p. 51-87). Je n'ai pas lu ce deuxième texte. Dans cette chronique, je ne parlerai que des "Nous sommes tous des féministes". 

Dans les premières pages de ce livre, l'autrice précise le contexte d'écriture : elle faisait une conférence aux USA et on l'a invité à le faire publier.

Je tiens à souligner que je me considérais pas comme féministe mais "ma vie / mon expérience" a fait que je voulais enfin poser une définition sur ce terme et comprendre ses fondements.

Elle parle de la "femme d'aujourd'hui", sans pour autant parler de toutes les femmes du monde à cause des disparités et du contexte géopolitique de certains pays. Elle s'est basée sur ses expériences en Afrique et en Amérique.

Elle construit son propos de manière très intelligente : elle pose les bases et elle explique ses arguments et ses exemples. Elle ne divise pas son discours en parties : on lit ce texte de façon linéaire mais les arguments restent percutants.
Elle offre son propre témoignage et parle d'expériences vécues par ses proches (sans nous citer leur nom).

C'est un essai qui selon moi, peut être lu autant par les femmes que par les hommes ! Depuis cette lecture, j'ai envie d'entendre l'avis des femmes mais encore plus celui des hommes. 

Elle parle de tous les aspects pouvant "justifier ou non" la différence entre les hommes et les femmes : la biologie, la société, l'éducation, les droits et les devoirs ...

La définition qu'offre ce livre est : "le/la féministe est une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes" (p. 49). 

Ce texte m'a bouleversé car il a fait écho à des choses que j'entends et que j'ai vu dans la société d'aujourd'hui. J'ai pu comparer les essais d'Olympe de Gouges et de Chimamanda Adichie en faisant une lecture successive. J'ai compris l'évolution sociale et historique entre ces deux époques mais il aurait fallu qu'il y ait autant d'évolution matérielle que mentale.  

D'après la définition posée par l'autrice et mes convictions personnelles, je peux enfin dire fièrement : "Je suis féministe" ! Malgré nos différences biologiques, nous pouvons espérer être égaux sur les autres domaines. 

Je trouve qu'il est important de le lire pour changer d'avis sur l'apriori  négatif du terme "féminisme".

Je vous invite tous à lire ce texte ! 
Je préciserai comme Kiss the librarian : nous devrions tous être des féministes comme le souligne le titre original de Chimamanda Ngozi Adichie ("We should be all feminists").

    Nous devrions tous être féministes ! 




    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire