mardi 31 octobre 2017

LECTURE : "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de GOUGES

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur l'essai politique écrit par Olympe de Gouges : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. 
J'ai fait cette lecture dans le cadre du club de lecture Athéna's book club spécial sur le thème de "La femme".  


Auteur : Olympe de GOUGES (1748-1793), française
Titre : "Femme, réveille-toi !" : Déclaration des droits de la femme
et de la citoyenne
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2014
Edition : Folio / Folio 2€
Nombre de pages : 112 p.


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, politique, féminisme

Résumé :  «Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.


Dates de lecture : 10 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017)


Avant de commencer ce livre, je ne me considérais pas comme "féministe". Je ne souhaitais pas le lire uniquement sur ce thème mais c'est surtout pour l'aspect historique de cet essai politique écrit par une femme. 

Cette édition Folio 2€ contient plusieurs écrits d'Olympe de Gouges : 

  • "Projet utile et salutaire" (p. 19-27)
  • "Les droits de la femme" (p. 29-50)
  • "Le bon sens du Français" (p. 51-53)
  • "Une pièce contre l'esclavage" (p. 57-70)
  • "En haine des Jacobins" (p. 73-99)

J'ai l'ensemble des textes écrits dans ce livre : elle énonce des idées sur les différentes minorités (les femmes, les esclaves ...). Dans cette chronique, je ne parlerai que des "Droits de la femme". 

Je tiens à souligner le contexte historique de cet essai : il a été écrit lors de la Révolution française en 1791 par une femme Olympe de Gouges adressée à la Reine Marie-Antoinette. 
Il fait écho à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamé en 1789. 
Ce serait intéressant de comparer les deux déclarations ! 

Dans cette édition, nous pouvons lire un résumé sur la vie d'Olympe de Gouges et le contexte d'écriture de cet essai (p. 7-14). C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu car cet essai s'inscrit dans un contexte historique vraiment spécifique. 

Cet essai a été adressé "directement" à la reine Marie-Antoinette. J'ai trouvé Olympe de Gouges quelque peu "familière" dans son texte et avec la reine. D'ailleurs, elle se permet de critiquer la reine de France. Attention, nous ne sommes pas dans la période la plus facile pour la royauté mais le roi n'est pas encore mort donc la royauté est toujours le système politique de la France.

Bien qu'Olympe de Gouges est une femme, elle en reste pas moins critique avec son propre sexe mais elle rappelle que "La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" a été proclamé pour "effacer les classes et les minorités".

Ce texte m'a troublé car certaines idées énoncées font encore échos aujourd'hui ! 

Je trouve qu'il est important de le lire pour comprendre les moeurs et les "droits" des femmes à l'époque du XVIIIe siècle. J'ai envie de retenir les idées et sa valeur historique. 

Dans cette chronique, je ne souhaite pas vous faire une analyse juridique, politique et littéraire sur ce texte. 

Je vous invite tous à lire ce texte si le droit et la femme vous intéresse ! 
Ce texte ne plaira pas à tout le monde car il garde la forme d'un essai politique.

    Une essai sur le droit des femmes lors de la Révolution française adressée à la Reine ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    1 commentaire:

    1. Olympe de Gouges est une femme passionnante qui a su me toucher à travers ses expériences et ses revendications. J'ai découvert cet ouvrage il y a à peine deux ans et je ne comprends pas pourquoi il n'est pas présenté au sein des établissements scolaires. Tout le monde devrait connaître son existence =)

      RépondreSupprimer