mercredi 5 juillet 2017

BILAN LECTURE du mois de juin 2017 : ebooks, romans, lifestyle

Bonjour les passionnés de lectures,



Le bilan de mois de juin 2017 comprend 8 lectures : 5 romans, 2 ebooks et 1 livre de développement personnel

J'avais établi une PALM pour ce mois de juin 2017.


Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

G. LAUTEUR, Ne m'appelez pas Blanche-Neige (2017).

Auteur : Gally LAUTEUR
Titre : Ne m'appelez pas Blanche-Neige
Tomes : 1/1
Dates de publication : 2017
Ebook

Résumé  Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 06/05/17-02/06/17
Mon avis rapide Petite coup de coeur ! 
J'ai reçu cet ebook en partenariat via Netgalley avec les éditions Hachette. C'est un livre sur le thème d'une réécriture de contes moderne sur le conte Blanche-Neige mais pas uniquement. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai aimé le soin apporté à l'ebook. L'auteur a mêlé la nouvelle technologie avec les caractéristiques du dessin animé de Blanche-Neige et les 7 nains.
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict 

I. FINKEL, Au paradis des manuscrits refusés (2017).

Auteur : Irving FINKEL, anglais
Titre : Au paradis des manuscrits refusés
Tome : 1/1
Date de publication : 2017
Nombre de pages : 283 pages
Résumé La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque. Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 02/06/17-09/06/17
Mon avis rapide Bonne lecture ! 
J'aime beaucoup les livres qui parlent de livre donc ce roman est parfait sur ce thème ! Je suis heureuse qu'il soit sorti en format poche. Ce roman fut une bonne lecture mais pas un coup de coeur. On est plongé dans le quotidien d'une bibliothèque mais aussi celui des maisons d'édition. Ce livre est adressé autant aux bibliothécaires, qu'aux maisons d'édition, qu'aux auteurs et aux grands lecteurs.
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

J. TEULE, Le magasin des suicides (2008).


Auteur : Jean TEULE, français
Titre : Le magasin des suicides
Tome : 1/1
Date de publication : 2008
Nombre de pages : 157 pages
Résumé Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre ...
Format lu : Livre, poche, emprunt bibliothèque
Dates de lecture : 10/06/17-13/06/17
Mon avis rapide Une bonne lecture avec de l'humour noir ! 
C'est le premier livre que je voulais lire de cet auteur. Il avait tout pour me plaire, cependant ce n'a pas été un coup de coeur ! J'ai passé un bon moment de lecture mais je crois que je vais préférer ces livres historiques. 
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

D. LOREAU, L'art des listes (2013).


Auteur : Dominique LOREAU, française
Titre : L'art des listes
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 286 pages
Edition : Marabout poche
Prix : 6,90€

Cf. l'article : LECTURE : "L'art des listes" de Dominique LOREAU

Résumé Et si vous essayiez les listes ? " Les listes nous offrent un support indispensable. Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l'un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement". Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage... à la fois guide pratique : comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances...) afin de se donner du temps pour soi ? ... et invitation ludique à explorer une forme d'écriture elliptique et poétique, qui va à l'essentiel : créer son propre " carnet de listes ", c'est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure. En s'appuyant sur des dizaines d'exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s'approprier ce véritable art du " bien vivre ".
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 19/06/17-20/06/17
Mon avis rapide Je suis une fan des listes ! 
Je suis une habituée des listes. Mais je voulais me "perfectionner". Je recommande ce petit livre si vous faites également un bullet journal. 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict


K. GIER, Trilogie des gemmes 2 (2016).


Auteur : Kerstin GIER, allemande
Saga : Trilogie des gemmes
Titre : Bleu saphir
Tome : 2/3
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 367 pages
Résumé du tome 1 Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. 
De quoi sortir du train-train quotidien...
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 08/06/17-23/06/17
Mon avis rapide Malédiction du tome 2 ! 
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome ! J'avais très envie de lire ce deuxième tome et je souhaite poursuivre avec le dernier tome de la saga. Malheureusement, ça a été une déception car l'intrigue avance très lentement et on a une grande partie sur le questionnement amoureux des personnages. J'ai toutefois hâte de lire et terminer cette saga !
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

J. GREDE, La véritable histoire des contes de fées : ce que Walt ne nous a jamais dit (2016).

Auteur : Julie GREDE, belge
Titre : La véritable histoire des contes de fées : 
ce que Walt ne nous a jamais dit
Tome : 1/1
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 249 pages
Résumé Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 20/06/17-23/06/17
Mon avis rapide Un petit coup de coeur !
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Marion du blog et de la chaîne Youtube Entre les lignes. Ce livre me tentait car il traite du thème des contes et en particulier des adaptations en dessin animé par les studios Disney. J'adore la mise en page et le parti pris de l'autrice ! Ce fut un coup de coeur car on apprend des anecdotes sur les adaptations et on a des références sur d'autres adaptations cinématographiques. Je le conseille à tous les fans des dessins animés Disney ! 
Note : 5/5 (Coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

G. FORMAN, Si je reste 2 (20).
Auteur : Gayle FORMAN, américaine
Saga : Si je reste
Titre : Si je resteLà où j'irai
Tome : 2/2
Date de publication : 20
Résumé du tome 1 : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 02/06/17-25/06/17
Mon avis rapide Déception aussi !
J'ai lu le tome 1 en mai 2017. Je n'avais aucune réponse sur le sort de Mia. Je voulais très vite lire cette suite pour terminer au plus vite cette duologie !
On est sous le point de vue d'Adam et on voit ce que devient Mia. J'ai préféré ce tome 2 mais c'est une déception sur l'ensemble de la saga. 
Note : 2/5 (bof, déception) 
Liens : FacebookLivraddict 


M. MALZIEU, Le plus petit baiser jamais recensé (2013).


Auteur : Mathias MALZIEU, français
Titre : Le plus petit baiser jamais recensé
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 158 pages
Résumé L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 26/06/17-30/06/17
Mon avis rapide Une plume toujours poétique ! 
J'avais découvert la plume de Mathias Malzieu avec La mécanique du coeur.  J'avais aimé son écriture très poétique. Je voulais poursuivre avec ce titre en particulier. Il fait partie de ma PAL d'été 2017. Ce fut une lecture toujours aussi poétique. J'ai aimé cette histoire et en particulier la fin de ce roman. 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

MES LECTURES EN COURS : 

  
 

Une lecture commune, des bonnes lectures et  des déceptions  !

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de mai sur la chaîne youtube du blog : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire