lundi 10 juillet 2017

LECTURE : "Si je reste 2. Là où j'irai" de Gayle FORMAN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le tome 2 de la duologie Si je reste de Gayle FORMAN. 




Si je reste est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie en poche (en 2009). Le thème m'intriguait car je n'en avais encore jamais lu. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014Je ne vous montrerez pas la bande annonce dans cet article, car je trouve qu'elle résume le livre : la visionner vous spoilerez. 
Le premier Si je reste a été déception, cependant je voulais avoir des réponses sur le choix de Mia donc j'ai voulu lire ce deuxième et dernier tome. 

Auteur : Gayle FORMAN, américaine
Saga : Si je reste
Titre : Là où j'irai
Date de l'édition : 2011
Ebook
Dates de lecture : 02 - 25 juin 2017 (Bilan lecture du mois de juin 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, contemporain, young-adult/jeunesse

Résumé du premier tome : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Le premier tome a été une déception. Je me suis donc imposée la lecture du tome 2 dans ma pile à lire mensuelle du mois de juin 2017

J'ai lu ce roman en format ebook.

Dans ce deuxième tome, nous sommes sur le point de vue d'Adam. Adam est le petit ami musicien de Mia que l'on rencontre dans le premier tome. Nous sommes 3 ans après les faits du tome 1. 

Contrairement au tome 1, on est sur une structure plus classique. Mais l'histoire se déroule sur un temps chronologique court et il y a de nombreux flash-backs.

J'ai préféré la plume de Gayle Forman sous le point de vue d'Adam. 

Avec le personnage d'Adam, on a tous les clichés de la rock-star. On suit Adam trois ans après l'accident de Mia. Le personnage a 19 ans mais il a encore des réactions d'adolescents.

Je ne souhaite pas aborder l'intrigue de ce deuxième tome car cela spoilerait ! 

Je concluerai cette chronique en précisant que j'ai eu les réponses au tome 1.
Cependant Gayle Forman ne parle pas de la projection de Mia dans le tome 1 : elle n'explique pas ce phénomène.

L'intrigue met du temps à se mettre en place et la fin se précipite ! 

Le point négatif de ce roman est la psychologie des personnages : j'ai trouvé les réactions des personnages trop adolescentes. 

Malgré des points positifs dans ce deuxième tome, ce roman a été une déception.


DECEPTION  : lecture mitigée! 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire