lundi 10 juillet 2017

LECTURE : "La véritable histoire des contes de fées" de Julie GREDE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur La véritable histoire des contes de fées : ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie GREDE.




Auteur : Julie GREDE, belge
Titre : La véritable histoire des contes de fées : 
ce que Walt ne nous a jamais dit
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Editions Jourdan
Date de l'édition : 2016
Nombre de pages : 249 pages
Prix : 17,90 €

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, documentaire, conte, film. 

Résumé :  Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

Dates de lecture : 20/07/17-23/07/17 (Bilan lecture de juin 2017)


 

C'est un livre avec une mise en page originale. 
Il y a une partie romancée et il y a un test d'évaluation à la fin du livre. 


J'ai connu ce livre grâce aux nombreux avis positifs sur Youtube depuis l'été 2016.
En 2017, je souhaite lire ou relire beaucoup de livres sur les contes et les réécritures de contes présents dans ma bibliothèque.
Je souhaitais le lire dans le cadre de mon challenge TAG 12 livres à lire en 2017.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Marion de la chaîne Youtube Entre les lignes et l'une des rédactrices du blog Entre les lignes.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai adoré partager mes impressions au fur et à mesure de ma lecture. 

J'ai été élevée avec les dessins animés de Walt Disney. Ils ont marqué mon enfance et j'aime les revisionner de temps en temps.

L'autrice Julie Grède a fait un gros travail de recherches sur l'Oeuvre de Walt Disney. Elle cite ses sources à la fin du livre.

Ce livre a plusieurs particularités :

  • le livre se présente sous forme de dialogues scénaristiques (ou de type théâtre) ; 
  • la narration est sous le point de vue de Walt Disney ; 
  • on ne s'attache pas aux autres personnages ; 
  • il y a l'insertion de notes dans le texte pour donner d'autres informations. 

Sur le principe, tous ces éléments auraient pu être un frein mais bien au contraire, ils apportent un dynamisme !

Je tiens à préciser que ce livre n'est pas un manuel ni un roman à proprement parlé ! Ce n'est pas un roman car on apprend des anecdotes sur la vie (réelle) de Walt Disney et sur la réalisation des films cités. Ce n'est pas un manuel sur Disney car la narration est celle d'un personnage (Walt Disney) et non d'un ton omniscient.

Le livre est divisé en heure de séminaire. L'histoire se place dans une classe au paradis où Walt Disney raconte "théâtralement" sa vie et son Oeuvre à des "étudiants défunts".
Dans les personnages secondaires, on a Valérie Benguigi et Robin Williams entr'autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre : c'est un coup de coeur ! 
J'ai aimé apprendre des éléments sur la vie de Walt Disney, sur la réalisation de nombreux dessins animés Disney et les sources d'inspiration. On a une analyse des dessins animés Disney mais pas que, puisque l'autrice mentionne les contes originaux, les autres adaptations inspirées des contes et des dessins animés Disney.
On lit, on s'amuse et on apprend ! 

J'ai aimé que l'autrice parle des oeuvres réalisées par Walt Disney et d'autres produits après sa mort (le dernier cité est La Reine des Neiges).

Un des choses que vous apprendrez en lisant ce livre : il faut distinguer l'histoire des contes d'après l'original et d'après le Disney.

Suite à cette lecture, j'ai voulu revoir tous les dessins animés Disney et j'ai retrouvé mon âme d'enfant ! 

A la fin du livre, il y a un test dont les connaissances ne sont apprises grâce au livre et les réponses sont disponibles sur le site : juliegrede.wordpress.com

Je le conseille à tous les amoureux des films Disney ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire