mardi 6 septembre 2022

LECTURE : "Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin" de Laure DARGELOS (#PLIB2022, #ISBN9782957023745)

 Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2022 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin de Laure DARGELOS. 

 

Auteur : Laure DARGELOS, française
Titre : Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin
Nombre de pages : 352 pages
Dates de l'édition : 2021
Edition : Rivka

Format lu : Livre et ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, suspense

Résumé :  Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?

Dates de lecture : 19 - 25 juillet 2022 (Bilan lecture du mois de juillet 2022) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2022. Dans le cadre du prix, je vous donne mes impressions de lecture permettant de mieux choisir le grand gagnant. Je remercie la maison d'édition Rivka d'avoir permis aux membres du jury du prix de lire le roman en version ebook. 

Aujourd'hui, le roman a été réédité dans une version enrichie

Ce roman est un one-shot de fantasy. Nous sommes dans un petit village hors du temps où le village est construit sur un manuscrit de roman inachevé. Le lecteur est plongé dans le folklore de Demi-Mot et dans le quotidien peu ordinaire de l'héroïne Prospérine Virgule-Point. 

L'univers inventé par l'autrice est très riche, bien construit et loufoque pour les amoureux des mots et des phrases. L'originalité est même marquée dans le livre en lui-même : il y a des illustrations couleurs, des phrases grisées ou des formes données aux paragraphes ...
Je recommande à tous les lecteurs de lire ce roman en format papier pour profiter de l'expérience lecture et de l'objet-livre car les deux se répondent et se complètent. 

Le quotidien sans vague de l'héroïne est bouleversé par la découverte du cadavre d'un jeune habitant dans sa boutique de plantes. L'enquête est bouclée très vite mais Prospérine n'est pas convaincue par les conclusions des policiers. Elle veut mener une enquête ... Elle est accompagnée par Honoré Point-Virgule. 

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un cosy mystery dans un monde inventé autour des livres, des phrases et des mots. Comme quoi les mots peuvent tuer ... 

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers et du livre-objet, ce fut une vraie expérience de lecture
L'intrigue du roman m'a surprise et j'ai aimé les personnages principaux. 

Je le recommande pour les amateurs des univers originaux, de la fantasy loufoque et d'un petit suspense original. 
    Un univers et un livre-objet très travaillés  ! 




    Liens : #ISBN9782957023745 ; #PLIB2022

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire