vendredi 9 septembre 2022

LECTURE : "Fleurs d'Oko 1" de Laetitia DANAE (#PLIB2022, #ISBN9782490151264)

 Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2022 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur le tome 1 de Fleurs d'Oko de Laetitia DANAE. 


Auteur : Laetitia DANAE, française
Saga : Fleurs d'Oko
Titre : Fleurs d'Oko 1
Nombre de pages : 422 pages
Dates de l'édition : 2021
Edition : Snag

Format lu : Livre et ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy

Résumé :  À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Dates de lecture : juillet 2022 (Bilan lecture du mois de juillet 2022) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2022. Dans le cadre du prix, je vous donne mes impressions de lecture permettant de mieux choisir le grand gagnant. Je remercie la maison d'édition Snag d'avoir permis aux membres du jury du prix de lire le roman en version ebook. 

Ce roman est le premier tome d'une saga de fantasy africaine. Il est divisé en 5 parties. C'est le seul livre appartenant à une saga sélectionné parmi les finalistes du PLIB (les quatre autres romans sont des tomes uniques). 

Chaque chapitre est introduit par un passage légendaire ou du folklore de l'univers écrit par l'autrice. Ce qui nous montre l'univers travaillé et ancestral créé par l'autrice

J'ai aimé me plonger dans cette fantasy africaine car je n'en ai (pour le moment) jamais lu et c'est un univers peu représenté dans le monde éditorial français. Ce fut une excellente surprise ! Je suis heureuse que ce roman a été sélectionné pour être finaliste du prix car cela m'a permis de le lire et de le découvrir. 

Le lecteur est plongé dans le royaume de Sangaré. Ce royaume est gouverné par une reine qui est secondée par un envouteur. En plus de sa capitale, le royaume est aussi divisé en tribus. Le royaume de Sangaré est confronté à un fléau nommé La Brousse, qui est une sorte de forêt mouvante où les hommes s'y introduisant ne reviennent jamais et les villages touchés par cette forêt disparaissent. 

Ce roman se découpe en plusieurs parties car l'autrice aborde plusieurs intrigues : le test d'Oko pour prétendre être apprentie envouteur, son arrivée à la capitale, la période d'apprentissage et de maitrise de ses pouvoirs et enfin, la vie de cour du royaume de Sangaré. Bien que l'on suive principalement le personnage d'Oko, il y a plusieurs personnages charismatiques autour d'elle et La Brousse tient un rôle en toile de fond. Je pense que La Brousse tiendra un rôle plus important et apportera un nouvel aspect à l'intrigue dans le ou les prochains tomes de la saga. 

Dans ce roman, l'autrice aborde une réflexion sur le rôle des hommes et des femmes dans la société. J'ai beaucoup aimé cela  car, dans cette histoire, les hommes ont les pouvoirs magiques (peu de femmes en détiennent et sont généralement considérées comme des parias) et les femmes ont le pouvoir de gouverner bien qu'elles doivent se marier. L'héroïne Oko est confrontée à cette ambivalence car elle possède une sorte de magie et veut prétendre au rôle d'envouteur auprès de la souveraine de Sangaré face à tous les autres apprentis et elle vit désormais dans les hautes strates du royaume où elle perçoit le poids des responsabilités de la reine et de la princesse. 

De plus, Oko est confronté à une réalité humaine très dure. Elle est exploitée par sa tante, elle veut s'en sortir donc elle doit s'enfuir. Elle découvre une personne douce et bienveillante envers l'envouteur mais elle doit se méfier des autres apprentis et montrer qu'elle a sa place. L'autrice n'a pas peur de malmener son héroïne. Elle ne laisse pas le temps à ses personnages et au lecteur de se reposer. 

L'univers et les intrigues sont denses mais j'ai trouvé que le rythme était bon. Je me suis surprise à tourner les pages pour connaître la suite. C'est un premier tome cependant, il ne souffre en aucun cas du terme introductif. Bien sûr, nous avons la présentation de l'univers mais il n'y a pas de longueur ni de schéma narratif facile. 

C'est un petit coup de coeur par les thématiques, l'originalité de l'univers et les péripéties de ce premier tome J'ai envie de lire la suite et voir comment l'autrice va développer son/ses intrigues. 
    Un univers fantasy africain français   ! 




    Liens : #ISBN9782490151264 ; #PLIB2022

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire