Bonjour les lecteurs,
Je participe cette année au PLIB 2022 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année.
Auteur : Johanna MARINES, française
Titre : Encens
Nombre de pages : 504 pages
Nombre de pages : 504 pages
Dates de l'édition : 2021
Edition : Snag / Mécanique des ombres
Edition : Snag / Mécanique des ombres
Format lu : Livre, ebook
Résumé : Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.Dates de lecture : 26 juillet - 4 août 2022 (Bilan lecture du mois d'août 2022)
Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2022. Dans le cadre du prix, je vous donne mes impressions de lecture permettant de mieux choisir le grand gagnant. Je remercie la maison d'édition Snag d'avoir permis aux membres du jury du prix de lire le roman en version ebook.
Ce roman est un one-shot steampuck et suspense. Le livre fait partie de la collection Mécanique des ombres comme le premier roman Cendres de l'autrice .
Dans Encens, nous sommes à la Nouvelle Orléans version steampuck en 1919 où un sérial killer sévit.
Le roman est chapitré selon le point de vue des personnages, dont les principaux sont Ian, Grace, William et le Tueur à la hache. Ils sont d'âges, de métiers et de milieux différents. On découvre au fur à mesure de la lecture le lien entre les personnages et leurs rôles dans l'intrigue.
On a aussi des articles du journal "The Times Picayunne".
Certaines scènes liées aux meurtres sont décrites de manière violentes. L'ambiance et les meurtres m'ont fait penser à Jack l'éventreur.
Ce fut une déception car l'intrigue se met lentement en place et la fin se précipite.
Le résumé met en avant le contexte de la Nouvelle Orléans et l'univers steampuck. Ce sont des éléments intéressants pour donner avis de lire le livre mais la mise en contexte est mal exécutée car je n'ai pas ressenti le folklore du lieu et de l'omniprésence mécanique de l'univers.
Toutefois, l'autrice a eu des bonnes idées sur l'histoire de son univers (par exemple, la mention d'une guerre des automates contre les humains), le meurtrier sanguinaire autour du jazz, le passé d'Ian ... mais les résolutions rapides sont tirées par les cheveux.
Une déception !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire