vendredi 9 septembre 2022

LECTURE : "Une couronne d'os et d'épines" d'Emily NORKSEN (#PLIB2022, #ISBN9782492118043)

 Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2022 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Une couronne d'os et d'épines d'Emily NORKSEN. 



Auteur : Emily NORKSEN, française
Titre : Une couronne d'os et d'épines
Nombre de pages : 570 pages
Dates de l'édition : 2021
Edition : Les Trois Nornes

Format lu : Livre et ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy

Résumé :  Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.
Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.
Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Dates de lecture : août-septembre 2022 (Bilan lecture du mois de septembre 2022) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2022. Dans le cadre du prix, je vous donne mes impressions de lecture permettant de mieux choisir le grand gagnant. Je remercie la maison d'édition Les Trois Nornes d'avoir permis aux membres du jury du prix de lire le roman en version ebook. 

Ce roman est un one-shot fantasy. Il a été édité grâce à un financement originel Ulule. A la fin du livre, il y a la liste des contributeurs et la liste des personnages croisés dans l'intrigue. 

Ce roman m'intriguait par son résumé et par la vidéo faite par la fondatrice de la maison d'édition Les Trois Nornes présentant cette publication. Et c'est un premier roman ! 

On découvre le personnage de Nayla âgée de 13 ans qui vit un rituel de majorité dans son village natal. On va lui révéler qu'elle ne peut rester au village mais qu'elle doit se rendre et vivre à la capitale de Cnàimh. Sa vie est bouleversée et elle va découvrir sa destinée. 

Je tiens à préciser qu'il s'agit du roman de fantasy adulte. L'autrice a créé un véritable univers avec des légendes, une histoire sanglante, des traditions ancestrales, des cultes s'affrontant ...  Nayla a certes 13 ans au début du récit mais on la voit grandir jusqu'à la fin du récit. Et l'autrice ne ménage pas son héroïne et les autres personnages secondaires ! Attention je recommande de lire l'avertissement au début du roman car l'éditeur et l'autrice précisent que ce roman comporte des scènes de violences physiques, domestiques et sexuelles, des allusions sur la thématique de l'anorexie mais il se veut aussi inclusif.   

Le roman est divisé en quatre partie introduit par un ou des histoires légendaires qui ont bâti les croyances et l'histoire du royaume. 

C'est un livre dense mais il a le mérite d'être un tome unique avec une intrigue complexe articulée sur le long terme. Dans un premier temps, nous avons l'apprentissage de Nayla auprès de la caste des Corbeaux, puis Nayla grandit dans la cour du royaume d'Os et enfin les deux dernières parties sont plus épiques. Il n'y a pas de longueur malgré la densité du texte. Le lecteur n'a pas à avoir peur des sauts dans le temps. L'autrice propose un tome unique avec tous les bons ingrédients d'un roman de l'imaginaire : un apprentissage, une intrigue de cour, des combats ... 

L'intensité de l'intrigue monte crescendo tout au long du roman. Il n'y a pas de temps mort pour l'héroïne. D'ailleurs, l'autrice ne ménage pas ses personnages ni son lecteur ! 

J'ai beaucoup aimé la place des femmes dans ce récit. Je ne qualifierai pas ce roman à caractère féministe mais la femme et son rôle dans la société tiennent une part importante dans l'intrigue. Lors de ma lecture, j'ai relevé que l'autrice voulait faire réfléchir son lecteur sur la sororité avec la caste des Corbeaux, l'impact de l'enfantement dans le destin des femmes et la notion d'héritier, la femme comme outil de pouvoir ... 

Bien que nous sommes dans un roman de fantasy, l'héroïne "ne subit pas" de violence gratuite. Je reproche à certaines sagas de fantasy classiques de faire vivre aux femmes des violences physiques ou mentales pour marquer leur soumission ou leur rôle secondaire. Ici, Nayla vit des épreuves et des rites de passage mais ils ont toujours été fait pour justifier un propos ou ils ont eu un impact dans l'intrigue. Et, Nayla est entourée de personnes bienveillantes à son égard tout comme des personnes viles. 

Je me suis surprise à m'intéresser à tous les personnages et m'interroger sur leurs impacts dans l'intrigue. 

Il y a un véritable jeu de pouvoirs qui m'a fait pensé à la série TV Game of Thrones (et peut-être aussi aux livres). Je me suis surprise à me demander comment le roman allait se finir ! 

C'est un excellent roman de fantasy français et d'aujourd'hui.  Il est à découvrir pour les débutants en fantasy adulte et aux initiés ! 

    Un roman de fantasy épique ! 






    Liens : #ISBN9782492118043 ; #PLIB2022

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire