lundi 5 septembre 2022

LECTURE : "D'or et d'oreillers" de Flore VESCO (#PLIB2022, #ISBN9782211310239)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2022 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur D'or et d'oreillers de Flore VESCO. 


Auteur : Flore VESCO, française
Titre : D'or et d'oreillers
Nombre de pages : 240 pages
Dates de l'édition : 2021
Edition : Ecole des loisirs / Médium +

Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique 

Résumé :  C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ? Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre.
Elles se rendent en tremblant au château. Seule l'une d'entre elles retiendra l'attention du lord... Cette dernière, pourtant, n'a rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Dates de lecture : avril 2022 (Bilan lecture du mois d'avril 2022) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2022. Dans le cadre du prix, je vous donne mes impressions de lecture permettant de mieux choisir le grand gagnant. 

Ce roman est un one-shot fantastique. Il débute par la préparation de trois jeunes filles d'une noble famille à partir à Blenkinsop pour dormir une nuit chez le lord Handerson. Le lord lance le challenge à toutes les jeunes filles en âge de se marier, de dormir une nuit chez lui et si la jeune fille réussit le test, il l'épousera. 

On suit le personnage de Sadima, la servante d'une des jeunes prétendantes. Elle veut aussi participer. Elle est intriguée par la démarche du lord et elle y voit une chance pour changer de situation. 

C'est un roman bien écrit avec des métaphores dans certains passages clés. 

La réécriture du conte de la princesse au petit pois est le contexte de départ du roman mais l'intrigue va plus loin. En suivant Sadima, on découvre la condition d'une servante face au mariage des membres de la noblesse. Par son caractère libre et féministe, elle chamboule les plans du lord. 

Ce n'est pas un livre pour tous les publics car il y a des scènes autour de la découverte de la sensualité des jeunes filles et quelques scènes de sexe. Je le recommande à un public de plus de 15 ans qui veut aller au-delà du conte de fée.  

Ce fut une bonne lecture. 

    Une réécriture de conte osée  ! 




    Liens : #ISBN9782211310239 ; #PLIB2022

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire