vendredi 17 septembre 2021

LECTURE : "Steam Sailors 1. L'Héliotrope" d'E. S. GREEN (#PLIB2021, #ISBN9782354887759)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur le tome 1 de la saga : Steam Sailors d'E.S. GREEN. 

 

Auteur : Ellie S. GREEN, française
Saga : Steam Sailors
Titre : 1. L'Héliotrope
Nombre de pages : 384 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Gulf Stream / Electrogène

Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, steampuck, pirate, alchimie

Résumé :  Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Dates de lecture : août 2021 (Bilan lecture du mois d'août 2021) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021
J'ai acheté ce roman en librairie afin de pouvoir le lire et le chroniquer dans le cadre du PLIB 2021. 

Ce roman est un premier tome d'une saga fantasy dans un univers où le monde a été fracturé entre ceux qui vivent sur terre (en Bas) et ceux qui vivent dans des îles flottantes dans les airs (en Haut). Nous suivons surtout Prudence, une jeune femme du Bas qui par un concours de circonstances, elle va embarquer sur l'Héliotrope, un navire de pirates flottant en Haut.  Par bien des éléments dans le roman mais surtout par l'architecture de l'Héliotrope, nous sommes aussi dans un univers steampuck

Je souligne le travail éditorial sur ce livre de la maison d'édition Gulf Stream. Le livre comporte des rabats, il y a des cartes de l'univers et de l'architecture de l'Héliotrope et des illustrations en noir et blanc en deuxième et troisième couverture. J'aime beaucoup la couverture et la charte graphique de tout le livre. 

C'est le premier roman de l'autrice. Il est très bien exécuté car il offre de nombreuses qualités : j'ai aimé l'écriture, les actions vécues par les personnages, les caractères des protagonistes et le résumé est fidèle à toute l'intrigue du roman. 

Le résumé offre aux lecteurs une très bonne représentation de la trame générale de ce premier tome. Il m'a personnellement intrigué d'où sa sélection parmi mes 25 sélectionnés. Et lors de ma lecture, j'ai retrouvé les éléments dépeints et j'ai été surprise par l'aventure vécue par les personnages. 

L'autrice a créé un univers influencé par une "Grande Fracture", distinguant ainsi les Alchimistes et les humains et créant les mondes d'en Haut et d'en Bas. Nous suivons le personnage de Prudence, une jeune femme ayant vécu plusieurs épreuves de vie : orpheline, puis sous protection avec un mentor lui apprenant la médecine et de nouveau seule devant se débrouiller. C'est une fille d'en Bas. Elle va être enlevée par les pirates de l'Héliotrope, venant d'en Haut. Le lecteur va découvrir au fur et à mesure de l'intrigue la place des Alchimistes

Ce roman (et cette saga) plaira à un public young-adult (dont il est destiné à un public de +13 ans d'après la maison d'édition) mais aussi à un public adulte. 

Le personnage de Prudence se dévoile et se révèle. L'autrice a créé une véritable famille de pirates au sein de l'Héliotrope. Je me suis attachée à chacun. 

Le lecteur part à l'aventure avec des personnages attachants. Cependant, l'autrice a créé des personnages avec toutes les facettes du pirate : libre, inventif, aventurier, sans foi ni loi, voleur, à la recherche d'un idéal, indépendant, fraternel ... 
Dans son histoire, le navire, le capitaine et les membres d'équipage font un tout. 

Bien que nous sommes principalement dans les airs, nous sommes sur un navire volant et nous avons tout le vocabulaire de la navigation sur mer. 

Ce roman est très exaltant. Dans ce premier tome, il y a beaucoup de scènes d'action, des personnages gris, de nombreuses révélations et des retournements de situations. Je ne me suis jamais ennuyée, je voulais connaître les aventures de l'équipage de l'Héliotrope au fur et à mesure de ma lecture. 
C'est un vrai page-turner !  

Je le recommande à tous les lecteurs de l'Imaginaire et aventuriers, fans ou non des pirates ! 

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'intrigue autour des Alchimistes. J'ai acheté le deuxième tome à la fin de la lecture du premier. Et, j'ai vu que le troisième tome sortira en novembre 2021. Je lirai donc très bientôt la suite ! 

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'autrice par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Un roman de pirates dans un univers de fantasy steampuck, un petit coup de coeur  ! 







    Liens : #ISBN9782354887759 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire