vendredi 17 septembre 2021

LECTURE : "La Ville sans Vent 1" d'Eleanore DEVILLEPOIX (#PLIB2021, #ISBN9782017108443)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur le tome de la saga : La Ville sans Vent d'Eleanore DEVILLEPOIX. 

 

Auteur : Eleonore DEVILLEPOIX, française
Titre : La Ville sans Vent
Titre : 1. La Ville sans Vent
Nombre de pages : 448 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Hachette

Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, young adult

Résumé :  A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée. Son chemin, semé d'embûches politiques, va croiser celui d 'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher...
Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s'apprivoiser.

Dates de lecture : septembre 2021 (Bilan lecture du mois de septembre 2021) 


Ce livre fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021
J'ai acheté ce roman en format papier pour pouvoir le chroniquer dans le cadre du vote du gagnant du PLIB 2021. 

Ce roman est le premier tome d'une duologie de fantasy young-adult. Cette chronique et le vote du PLIB ne portent que sur la lecture du premier tome. Cependant, le tome 2 est paru en octobre 2020.  

Je vais être honnête : c'est le roman des 5 finalistes qui me tentait le moins. Je trouvais le résumé "classique" et je ne percevais aucune originalité. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai apprécié l'univers créé et la trame politique de l'intrigue. Ce fut une bonne lecture SURPRISE !

Nous suivons deux personnages principaux : Lastyanax, un apprenti mage de 19 ans et Arka, une jeune fille de 13 ans. Lastyanax est natif d'Hyperborée, il poursuit son apprentissage pour devenir mage et l'histoire débute lors de sa soutenance. On découvre Arka traversant la montagne et voulant rentrer dans la cité d'Hyperborée. 
Bien que ce duo est important dans l'intrigue, il y a beaucoup de personnages secondaires. Je recommande de faire une petite liste des personnages et de leur rôle dans la cité. 

Malgré l'âge d'Arka, nous sommes dans un roman pour jeunes adultes. L'intrigue est tournée sur le système politique d'Hyperborée avec la caste des mages (niveau 7). 

Nous suivons les péripéties selon le personnage. A chaque changement, il y a la mention de son nom. Nous sommes tout de même dans un point de vue omniscient. 
Je tiens à souligner toutefois que les chapitres sont longs et entrecoupés plusieurs fois par les différents protagonistes. 

J'ai apprécié l'histoire au fur et à mesure de ma lecture. J'ai mis du temps à comprendre l'univers fantasy créé : il est inédit avec cette ville "sans vent" et ses strates mais il y a aussi des références avec Lycurgue, les Amazones et l'Arcadie ... Mais une fois que j'ai compris le système politique et l'univers, j'étais actrice de ma lecture et j'avais envie de connaître les stratagèmes politiques. 

En lisant ce roman, vous découvrirez l'importance de la qualification d'Hyperborée comme la Ville sans vent. 

Ce premier tome m'a satisfait. Il se termine sur une suite intéressante mais la fin est satisfaisante car l'intrigue était bien menée amenant son lot de révélations.  J'aurais plaisir à poursuivre cette intrigue avec le second tome. 

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'autrice par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Une bonne surprise, le premier tome d'une duologie terminée  ! 





    Liens : #ISBN9782017108443 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire