vendredi 17 septembre 2021

LECTURE : "Rouge" de Pascaline NOLOT (#PLIB2021, #ISBN9782354887858)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Rouge de Pascaline NOLOT. 

 

Auteur : Pascaline NOLOT, française
Titre : Rouge
Nombre de pages : 320 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Gulf Stream

Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, conte, drame 

Résumé :  "Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

Dates de lecture : août 2021 (Bilan lecture du mois d'août 2021) 


Ce livre fait partie de mes présélectionnés et des 5 finalistes du PLIB 2021
J'ai lu le roman dans sa version papier que j'ai acheté en librairie. J'aime beaucoup la collection Electrogène de Gulf Stream car c'est un objet-livre par la couleur rouge sur les tranches des pages. 

Ce roman est un one-shot fantastique. Nous sommes dans un petit village hors temps où il n'y a pas de technologie. Le lecteur est plongé dans le folklore de Malombre entre les serments du père François et la malédiction des jeunes filles devant aller dans la forêt de la sorcière après leurs premières menstruations. 

Nous suivons le destin de Rouge. C'est le nom de l'héroïne donné par son père car à sa naissance, le bébé portait une tache de naissance recouvrant la moitié de son visage. Ce qui a suscité la crainte et les moqueries des autres villageois. 

Nous la découvrons à l'âge de ses 13 ans. Lors des premières pages, nous découvrons que Rouge a déjà une histoire tragique. Elle est fui de tous, elle a perdu sa mère et son père l'a abandonné. Elle n'est soutenue que par le père François et son meilleur ami Liénor. 

Dans un premier temps, j'ai pensé à une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge par les éléments suivants : la couverture, la capeline recouvrant son visage, son prénom Rouge, la présence de loups et son voyage vers la chaumière. Cependant, l'autrice a été plus loin que ça. Ces éléments sont un prétexte selon moi. Ce roman est l'histoire et le destin de Rouge suite à ses premières règles. 

Le roman est construit avec une alternance de chapitres en italique pour marquer un changement par rapport au temps présent.

L'autrice nous plonge dans une atmosphère de conte avec la pauvre enfant maudite face aux villageois, la religion chrétienne avec le père François et la magie par le personnage de la sorcière. Elle a utilisé ces éléments fantastiques pour faire passer des messages forts. J'ai aimé l'ambiance du conte de Rouge et celui des personnages qui gravitent autour d'elle. L'autrice dépeint des personnages emblématiques avec leurs côtés blanc et noir. 

Je préfère préciser pour les futurs lecteurs que la religion tient une place dans le récit mais l'autrice l'a utilisé au service du récit. Sans dévoiler les raisons, je souhaite que l'autrice ne témoigne pas ces convictions personnelles mais elle a utilisé la religion pour un sens de la morale et décrire certaines valeurs. Je veux que le futur lecteur se laisse porter par le récit imaginé par l'autrice et non rester bracqué sur la thématique de la religion. 

Attention, certains passages peuvent heurter la sensibilité du lecteur. La maison d'édition classe ce roman pour les +15 ans. L'autrice ne ménage pas son héroïne, à aucun moment Rouge a un temps de répit. Rouge va subir son destin. Lors de ma lecture, j'aspirais à un espoir pour l'héroïne mais je me suis vite rendue compte que cette histoire était et serait dramatique. 

Pour moi, certains éléments étaient prévisibles mais l'autrice m'a donné aussi des éléments de surprises. J'ai eu le souffle coupé jusqu'à la toute fin du roman. 

C'est un coup de coeur car ce roman est bien écrit et bien construit ; il y a des messages et des thématiques fortes et maîtrisés par l'autrice ; j'ai eu le souffle coupé pendant ma lecture ; et quand je l'ai terminé, je n'en suis pas ressortie indemne. La lecture et la fin du roman ont été une vraie claque.  

Ce roman ne peut pas laisser indifférent par les thèmes abordés. Il n'est pas adressé à tous les publics. Je le recommande à un lecteur averti car ce fut pour moi un COUP DE COEUR

Ce roman a reçu le Prix des Hallienales 2020

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'autrice par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Un conte blanc, noir et rouge pour lecteur averti mais une vraie claque  ! 





    Liens : #ISBN9782354887858 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire