jeudi 16 septembre 2021

LECTURE : "La princesse au visage de nuit" de David BRY (#PLIB2021, #ISBN9782918541721)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur La princesse au visage de nuit de David BRY. 


 

Auteur : David BRY, française
Titre : La princesse au visage de nuit
Nombre de pages : 278 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : L'Homme sans nom
ISBN : 9782918541721


Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, policier

Résumé :  Vingt ans après avoir quitté son village natal, vingt ans après avoir essayé de trouver - en vain - la princesse au visage de nuit pour qu'elle le sauve de ses parents, Hugo revient sur les traces de son enfance. Un étrange accident de voiture, l'orage qui gronde sans cesse, des noms d'enfants dans le vent, une mystérieuse présence dans les bois et les lucioles qui volettent, toujours. Comme avant, au temps de la princesse au visage de nuit.
Devenu adulte, Hugo ira-t-il jusqu'à la trouver ?

Dates de lecture : juillet 2021 (Bilan lecture du mois de juillet 2021) 


Ce livre fait partie de mes présélectionnés et des 5 finalistes du PLIB 2021
J'ai lu le roman dans sa version papier que j'ai acheté en librairie. Je remercie également la maison d'édition L'Homme sans nom d'avoir permis aux jurés de lire ce roman en ebook.  

Ce roman est un one-shot fantastique avec une grosse part de policier. L'histoire débute par la mort des parents d'Hugo. Hugo va dans son village d'enfance où il n'est pas venu depuis plusieurs années car un drame a eu lieu. Le roman est adressé (plus facilement) à un public adulte.  

L'originalité du roman est le compte-à-rebours jusqu'au solstice d'été. Le lecteur comprend que le dénouement se déroulera à cette date.  

L'auteur a travaillé sur l'ambiance et le suspense de son histoire. L'intrigue se déroule dans un petit village français. Tout le monde se connaît, il y a des secrets et il y a des personnages emblématiques. 
Chaque personnage porte son lot de failles et de tristesses dans sa vie. Ces éléments sont révélés au fur et à mesure du récit. Il y a des retours passé-présent pour comprendre les événements faisant écho au présent d'Hugo. 

Le roman est classé dans la collection "fantastic" de la maison d'édition L'Homme sans Nom. Ayant Le mystère de l'intrigue tourne autour de l'enfance d'Hugo et de la Princesse au visage de nuit. De part l'attribution "fantastic", je m’attendais à une créature fantastique réelle. Lors de ma lecture, je fus un peu déçue car j'ai vu les choses venir ! Cependant, l'auteur a pris le parti de personnifier des créatures à travers des figures du village et d'apporter une ambiance à son intrigue, ce qui montre le soin du travail d'écriture

Je pense que ce roman peut plaire grâce à son résumé, son ambiance et son côté enquête mais il ne faut pas s'attendre à une créature fantastique. 

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'auteur par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Un roman d'ambiance qui m'a déçu  ! 




    Liens : #ISBN9782918541721 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire