mardi 18 mai 2021

LECTURE SAGA : "Moi, ..." de Sylvie BAUSSIER (4 t.)

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur la collection Moi, ...  de Sylvie BAUSSIER chez Scrinéo mythologie. 

  

  

Auteur : Sylvie BAUSSIER, française
Saga : Moi, ...
Titres : Moi, Méduse
Moi, le Minotaure
Moi, Ligia sirène
Moi, Polyphème cyclope
Nombre de pages : env. 100 pages
Dates de l'édition : 2020-2021
Edition : Scrinéo / Scrinéo mythologie
ISBN : 9782367409184 / 9782367409191 / 9782367408415 / 9782367408408


Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, mythologie, réécriture, jeunesse

Résumé "Moi, Méduse":  Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi. Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse… Comment cela est-il arrivé ? Voici mon histoire…

Résumé "Moi, le Minotaure": Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

Résumé "Moi, Ligia sirène": Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

Résumé "Moi, Polyphème cyclope": Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger… Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Dates de lecture : février-mars 2021 (Bilan lecture du mois de février et de mars 2021) 


J'ai découvert cette collection grâce aux posts Instagram du compte de Scrinéo lors de la création de cette nouvelle collection. 
Cette nouvelle collection ne pouvait que me plaire car on y parle de la mythologie pour un public jeunesse et que l'histoire est narrée sous le point de vue du "méchant". 

Lors de la rédaction de cette chronique, il y a pour l'heure 4 petits romans consacrés à 4 mythes. 
Chaque livre présente une histoire courte mais efficace pour inculquer aux jeunes lecteurs des valeurs. Bien que nous sommes sous le point de vue du méchant, le lecteur peut aussi apprendre des erreurs des autres. 

Chaque livre a été écrit par la même autrice et les livres sont construits sous le même schéma
  • présentation des personnages ; 
  • note d'intention de l'autrice ; 
  • les sources du mythe ; 
  • pourquoi parler de ce mythe ; 
  • cahier de jeux
Je voulais aussi mentionner les illustrations sur la couverture du livre, à l'intérieur et les séparations de paragraphes. J'aime beaucoup le trait graphique du dessinateur Tristan Gion. Je décerne une mention spéciale pour la première de couverture : le dessin peut être lu de bas en haut ou de haut en bas. 

Ces 4 romans peuvent être lu indépendamment et ils ne sont pas foncièrement liés (Ulysse est présent dans deux volumes). 
L'histoire est sous le point de vue du "méchant originel". Avant de commencer ces histoires, le lecteur doit avoir des petites notions du mythe "originel" pour percevoir certains éléments. 
Etre sous le point de vue de Méduse, Ligia, Polyphème ou Minos permet de connaître leurs psychologies et leurs visions des évènements. 
L'autrice ne ménage pas son lecteur : il y a des descriptions crues de certains actes comme la transformation des victimes de Méduse, la nourriture de Ligia ...

Ce fut un coup de coeur pour les 4 romans. Connaisseur ou non du mythe du point de vue du héros, je recommande la lecture de cette collection ! Si le lecteur ne connaît pas le mythe, cela lui donnera envie de découvrir toutes les versions. 

COUP DE COEUR pour cette nouvelle collection autour des méchants des mythes grecs emblématiques  ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire