jeudi 8 avril 2021

BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE : la collection "My Happy Job" (février 2021)

 Bonjour les lecteurs,

En 2018, je suis devenue libraire. Dans le cadre de mon travail, il m'arrive de lire des livres pour comprendre l'actualité de certains domaines. Je travaille dans les rayons scolaire, universitaire et entreprise. En plus des chroniques individuelles sur certains titres intitulés "Chronique d'une libraire", vous trouverez des petits bilans de mes lectures pour mon travail : "Bilan lecture d'une libraire"


Durant ce mois de février 2021, j'ai lu 4 volumes de la nouvelle collection "My Happy Job" publiée par Vuibert. C'est l'occasion ici de vous parler de la collection et des livres lus. 

Je remercie ma représentante Dilisco et la maison d'édition Vuibert de m'avoir envoyé ces titres en service de presse afin que je les découvre. 

 LA COLLECTION : My Happy Job

Avant d'être une collection de livres publiés par les éditions Vuivert, My Happy Job est surtout un magazine en ligne (webzine) créé en 2016 sur la qualité du travail. Le but de ce webzine est de rassembler en un seul site les actualités, les témoignages inspirants, les avis d'experts, les initiatives positives, les conseils pratiques ... Ce magazine en ligne est destiné aux salariés désireux de s'épanouir dans leur vie professionnelle ainsi qu'aux managers eux-mêmes, les responsables de ressources humaines et les chefs d'entreprise et de devenir des "happy workers". 

Chaque livre est une sorte de cahier à lire et à compléter dans le but de s'autocoacher. Ce cahier d'autocoaching se présente sous la forme de séances thématiques. Chaque séance est construite de la manière suivante : définition de la thématique, test introductif, carnet de bord, étude d'un cas, coaching et astuce, à vous de jouer, carnet de bord. 


Les parutions déjà publiées sont : 

MON AVIS SUR LES LECTURES FAITES : Slow Working, Vivement Lundi !, Soft Skills, Zen et en forme

 
Résumé : Manager par le plaisir grâce à ce livre de la collection " My Happy Job ". Qui n'a pas rêvé d'entendre son équipe s'exclamer : Vivement lundi ? Le rôle du manager est central : il a pour mission de générer du plaisir au travail et de développer l'engagement, source de performance économique et humaine de son entreprise. La qualité de vie au travail est cruciale car une équipe qui prend du plaisir est engagée, innovante et force de proposition.
La vocation du livre " Vivement lundi ! ", dans la collection My Happy Job, est de partager des conseils pratiques, des méthodes solides pour agir avec discernement, écouter, questionner, décider autrement, et embarquer les équipes. Grâce aux 11 leviers du plaisir au travail, le manager pourra faire le diagnostic de son mode de management et trouver des réponses pratiques à ses questions (recrutement, intégration, recadrage, réunions, prise de parole...) afin de réenchanter son équipe au quotidien.
On quitte souvent une entreprise à cause d'un manager. Et si on inversait la tendance ? En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres " My Happy Job ", pratique et ludique, vous propose : - Un quiz pour vous auto-évaluer - 10 séances d'auto-coaching - Un carnet de bord pour vous mettre en situation - Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job " Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe ! " " A vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers ! " Sommaire : 1.
Manager par le sens et les valeurs 2. Cultiver la reconnaissance au quotidien 3. Manager par la confiance et l'autonomie 4. Animer les réunions autrement 5. Ecouter pour apprendre et pour agir juste 6. Equilibrer exigence et bienveillance 7. Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et privée 8. Manager en cas de risques psychosociaux 9. Faciliter le changement par le plaisir au travail 10. Développer le plaisir au travail et l'engagement. 
ISBN : 9782311623857
Prix : 14,90 €
Mon avis de libraire : Ce livre est adressé à des managers (débutants et expérientés) souhaitant établir une atmosphère positive et de plaisir dans son travail avec son équipe. Il repose aussi les bases du management. 
Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com


Résumé : Découvrez le slow working et repensez votre rapport au temps grâce à ce livre de la collection " My Happy Job " ! Accélérer, accumuler, privilégier la quantité des accomplissements à la qualité, avoir l'air sans cesse occupé, c'est dépassé : innovez, ralentissez ! Encore minoritaires dans les entreprises, parfois mal compris, le " slow working " propose une autre vision du travail qui concilie sérénité et efficacité.
Adopter le " slow working ", c'est avant tout s'inscrire dans une révolution douce qui dépasse le monde du travail et modifie progressivement sa façon de voir le monde. Le livre " Slow working ", de la collection " My Happy Job ", propose de changer prioritairement son rapport au temps et de favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il n'est plus ici question de s'adapter aux contraintes imposées par le travail, mais de modifier en profondeur son rapport au travail.
Le meilleur moyen de garder son plaisir intact, d'être chaque jour dans le respect de ses valeurs, de tenir le rythme dans la durée... et de ne pas s'épuiser à la tâche. En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres My Happy Job, pratique et ludique, vous propose : - Un quiz pour vous auto-évaluer - 10 séances d'auto-coaching - Un carnet de bord pour vous mettre en situation - Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job " Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe ! " " A vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers ! " Sommaire : 1.
Faire du slow working, une révolution douce... 2. Travailler avec intelligence plutôt qu'avec excès 3. Réhabiliter des temps de réflexion dans ses journées de travail 4. Dire stop au multitâche ! 5. Cultiver la pleine conscience 6. Trouver la juste proportion en chaque chose 7. Remettre du lien et du plaisir dans son quotidien 8. Télétravail, coworking, freelancing : travailler moins mais mieux 9.
Entreprendre slow 10. Déconnecter vraiment pour préserver son équilibre... et sa santé !
ISBN : 9782311624137
Prix : 14,90 €
Mon avis de libraire : Ce livre présente cette nouvelle forme de travail : slow contre le stress et la superformance. Cependant, selon moi, le cahier est trop basé sur la concentration et le bien-être en solutions. 


Résumé : Développez vos soft skills pour améliorer votre performance et votre bien-être au travail grâce à ce livre de la collection " My Happy Job ". Avez-vous les compétences pour réussir dans le monde professionnel de demain ? Les softs skills, ou compétences douces, sont les qualités psychologiques, comportementales et relationnelles indispensables à la réussite professionnelle, au même titre que l'expertise et le savoir-faire (" hard skills ").
Elles permettent de s'adapter à toutes les situations afin de gérer au mieux ses priorités et son stress, innover, faire preuve de leadership... Le livre " Soft skills ", de la collection " My Happy Job ", propose 10 compétences clés à développer pour réussir professionnellement dans le monde de demain, en prenant de la distance par rapport à ses pensées, en prenant en compte la dimension émotionnelle, en développant sa souplesse relationnelle...
En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres My Happy Job, pratique et ludique, vous propose : - Un quiz pour vous auto-évaluer - 10 séances d'auto-coaching - Un carnet de bord pour vous mettre en situation - Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job " Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe ! " " A vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers ! " Sommaire : 1.
Contrôler son attention 2. Développer sa flexibilité mentale 3. Le mode par défaut du cerveau : aller vite et jouer la sécurité 4. Trouver du sens grâce à ses valeurs 5. Savoir s'adapter au contexte 6. Cultiver sa créativité 7. Cultiver son empathie et sa bienveillance 8. Coopérer et oeuvrer pour l'intérêt collectif 9. Gérer son énergie 10. Devenir plus complexe. 
ISBN : 9782311623727
Prix : 14,90 €
Mon avis de libraire : Le livre définit la notion des soft skills, importante pour tous les professionnels. Il est tourné vers le développement de soi. 


Résumé : Retrouver une vie professionnelle sereine et être en forme durablement avec ce livre de la collection " My Happy Job ". Rythme de vie effréné, charge de travail croissante, frontière entre vie professionnelle et personnelle de plus en plus floue : comment tenir le coup durablement ? Le livre " Zen et en forme ", collection " My Happy Job ", propose 10 étapes pour trouver un équilibre entre efficacité professionnelle, santé et sérénité.
Quel aliment consommer ou éviter pour qu'un cerveau reste au top ? Quelle respiration utiliser en cas de stress ? Comment retrouver un sommeil réparateur ? Quelle posture adopter à votre poste de travail pour éviter les douleurs ? Ce livre apporte des clés pour reprendre contact avec ses besoins physiologiques et psychiques. Objectif : (re)devenir acteur de sa santé et prendre soin de soi pour être zen, en forme au travail et pour longtemps ! En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres My Happy Job, pratique et ludique, vous propose : - Un quiz pour vous auto-évaluer - 10 séances d'auto-coaching - Un carnet de bord pour vous mettre en situation - Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job " Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe ! " " A vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers ! " Sommaire : 1.
Alimentation : mettre en place une alimentation anti-fatigue et anti-stress 2. L'horloge biologique, le métronome de votre état de forme 3. Prendre soin de ses nuits 4. Respirer pour retrouver l'équilibre dans toutes les situations 5. Faire des pauses une priorité 6. Bouger pour être zen et en forme 7. Adopter la bonne posture pour limiter les tensions 8. (Ré)enchanter son quotidien grâce à la sérendipité 9.
Poser des limites pour préserver son énergie 10. Lâcher prise et se consacrer à ce qui compte vraiment.
ISBN : 9782311623833
Prix : 14,90 € 
Mon avis de libraire : Ce livre porte une problématique de santé pour mieux travailler et pour mieux vivre aussi. 

La lecture de ces 4 livres a été bonne pour leurs côtés théorique et surtout pratique. Ils offrent des solutions pour réfléchir et améliorer ses pratiques professionnelles. 

A bientôt en librairie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire