mardi 18 mai 2021

BILAN LECTURE du mois d'avril 2021

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'avril 2021 comprend 13 livres : 3 romans, 4 bds, 3 albums, 1 essai et 2 livres pour les chroniques d'une libraire. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Durant le mois d'avril, je suis retournée à la bibliothèque municipale de ma ville et j'y ai effectué des emprunts. 
Durant le mois d'avril et de mai 2021, je participe au challenge Lost In Time challenge. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur / Dessinateur : Pénélope BAGIEU
Titre : Cadavre exquis
Edition : Folio / Folio BD
Nombre de pages : 100 pages 

Résumé Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Format lu : Livre, poche, bd
Date de lecture : 01 avril  2021
Mon avis rapide Un bd signé Pénélope Bagieu ! 
Je connais la dessinatrice Pénélope Bagieu pour sa saga humoristique girly "Joséphine", pour sa duologie biographique et féministe "Culottés" et sa réinterprétation graphique de "Sacrées Sorcières". Je découvre au fur et à mesure et au grès de mes trouvailles, son travail. 
Cette bd retrace la vie pourrie d'une jeune femme avec un boulot pourri et un petit ami pourri. Sa vie bascule lors de sa rencontre avec un écrivain ermite. Ce fut une bonne lecture. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebookfuret.com


Auteur : Marie DAMPOIGNE
Titre : Agir et penser comme Wonder Woman
Edition : Glénat 
Nombre de pages : 56 pages 

Résumé Que seraient les héros sans les dieux ? Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son coeur résonnent jusque dans ses tempes... La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment ! L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être : c'est Athéna. Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres... Après s'être consacrée aux grands héros, la collection " La Sagesse des Mythes " s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller. Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection.
Format lu : Livre, grand format, hard back, bd
Date de lecture : 01 avril  2021
Mon avis rapide : Les origines d'Athéna ! 
Je poursuis ma lecture de la saga bd "La sagesse des mythes" dirigée par Luc Ferry. Ce tome est la parution la plus récente. Je ne pouvais pas passer à côté de celle retraçant l'histoire d'une de mes déesses préférées. La bd retrace la naissance de la déesse, ses combats et son attribution à Athènes. Je le recommande à tous pour connaître les bons et mauvais côtés de la déesse Athéna. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Auteur : Soledad BRAVI
Titre : Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?
Edition : Rue de Sèvres
Nombre de pages : 97 pages 

Résumé Il était temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l'absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.
Format lu : Livre, semi grand format, essai, bd
Date de lecture : 19-22 avril  2021
Mon avis rapide Un bd sur l'inégalité homme-femme ! 
Ce livre est une bd et un essai à la fois. Il retrace de manière chronologique comment la femme a été / est (malheureusement) encore considérée comme inférieure à l'homme : entre l'attribution aux tâches domestiques, les actes de sorcellerie, le fait de ne pas aller à l'école ... Une bd sous les traits humoristiques pousse toutefois à la réflexion vers une égalité homme-femme et à une reconnaissance du combat des femmes. Je le recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans l'étude du féminisme avant de lire des essais plus complexes : c'est une bonne entrée en matière ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Georges ORWELL, anglais
Titre : La ferme des animaux 
Edition : Folio
Nombre de pages : 165 pages 

Résumé Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. À travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture :  avril  2021
Mon avis rapide Un classique de la littérature SF sur la société idéale ! 
J'aime lire des classiques, je veux découvrir Geoges Orwell et j'ai pour objectif de lire plus de SFFF. Il fait partie de ma sélection pour le Lost in Time Challenge 2021. 
C'est l'histoire de la prise de pouvoir des animaux d'une ferme anglaise pour créer leur mode de vie idéale. Georges Orwell utilise les animaux pour dépeindre des caractères et des classes sociales. Il y a de nombreuses thématiques intéressantes abordées permettant d'avoir une réflexion sur notre société et notre mode de vie ! Ce roman pousse à s'intéresser sur le contexte social, économique et politique à l'époque de Georges Orwell. 
C'est un livre à lire à tout âge (adolescent à adulte) ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Auteur / Dessinateur : ZANZIM, HUBERT
Titre : Peau d'homme
Edition : Glénat 
Nombre de pages : 160 pages 

Résumé Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
Format lu : Livre, grand format, hard back, bd
Date de lecture : 01-21 avril  2021
Mon avis rapide Une bd historiques avec des messages forts ! 
Cette bande dessinée a été le coup de coeur de nombreux prix graphiques et aussi du rayon bd dans la librairie où je travaille. On en a parlé beaucoup et cela continue ! Cela m'a donné envie de la découvrir. 
Cette bd est un très grand format et elle est assez dense par son contenu. Elle retrace la réflexion de l'héroïne, une jeune noble de la Renaissance, sur l'identité de son mari et sur la future réciprocité des sentiments amoureux avant et après le mariage. Elle va revêtir (littéralement) une peau d'homme et va se balader à la vue de tous ainsi pour rencontrer son promis. Elle va y découvrir la vie des hommes à son époque et dans une ville italienne. Je n'ai pas particulièrement aimé l'aspect des personnages mais j'ai beaucoup apprécié les scènes de déplacement (un aspect 3D et architecturé) et les couleurs choisies. 
Par l'époque choisie, les réflexions sont osées mais le message reste universel. Ce fut une excellente lecture par les thématiques abordées, la période historique et l'intrigue. C'est une bd intéressante et qui fait réfléchir. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Chronique "Peau d'homme"

Auteur : Adrien TOMAS
Titre : Notre-Dame des Loups
Edition : Mnémos / Hélios
Nombre de pages : 250 pages 

Résumé 1868, aux confins de l'Amérique, sept Veneurs, hommes et femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d'argent, l'âme froide comme l'acier, parcourent les immensités de l'Ouest sauvage à la recherche de Notre-Dame des loups, une créature qui serait à l'origine de la prolifération des lycanthropes sur le territoire américain
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 13 avril  2021
Mon avis rapide Une expérience de lecture : le lire en une journée !
J'ai acheté ce livre lors des Halliennales 2019 où j'ai pu rencontrer l'auteur et le faire dédicacer. Il m'a recommandé de lire ce roman en une fois ou si possible en une journée. J'en ai fait un pari en vidéo. 
Nous suivons la chasse à La Dame à travers les différents points de vue des personnages. Nous découvrons les personnalités et l'histoire au fur et à mesure. Ce roman est un mélange entre le western et le fantastique. Le rythme et le niveau de langage du roman est bon. Ce fut une véritable surprise et une belle expérience de lecture. Un très beau coup de coeur ! 
J'ai envie de découvrir d'autres romans de l'auteur même ces sagas fantasy adultes ! 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebookfuret.com, Vidéo Un jour/Un livre, Chronique Notre-Dame des Loups


Auteur : Vincent TASSY, français
Saga : Apostasie
Titre : 0. Loin de lui le soleil
Edition : Editions du Chat noir / Griffe sombre
Nombre de pages : 185 pages 

Résumé « J’ai aimé Alphée dès le premier instant. Comme si je l’avais attendu toute ma vie. Comme si je l’attendais déjà avant même de vivre. Mais de ce premier instant à celui, des années plus tard, où Alphée est devenu Aphelion, qu’y a-t-il eu ? Je ne sais presque rien.
Je voudrais parler de lui malgré tout. Parler de lui, voilà. De sa pâleur, de ses cheveux noirs. De sa voix qu’on entend si peu. De la nuit qui règne sur lui.
Dire son histoire comme je la connais, sans qu’elle ait jamais été dite ou confirmée par lui.
Que chaque mot soit comme prêt à disparaître. Comme une apparition vaine et fragile du désir.
Je ne pourrai pas faire le livre. Seulement l’idée passagère que je me fais du livre. »
Préquelle indépendante d’Apostasie, ce roman prenant et onirique explore le passé d’Alvaron et Aphelion et plonge son lecteur dans d’immenses et fascinantes ténèbres.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  10-13 avril 2021
Mon avis rapide Un préquel d'"Apostasie" sur Alvaron et Aphelion  ! 
J'ai eu un coup de coeur pour "Apostasie" en 2020. J'ai acheté ce livre lors des Halliennales 2019 où j'ai pu discuté avec l'auteur et le faire dédicacer. L'auteur Vincent Tassy m'a recommandé de lire d'abord "Apostasie" puis ce préquel, j'ai donc suivi son conseil. Il fait partie de ma sélection pour le Lost in Time Challenge 2021. 
Ce roman est donc le préquel consacré sur l'histoire d'Alvaron et Aphelion et les origines de la forêt aux arbres rouges. 
Ce fut une grosse déception pour moi ! Malgré la plume de l'auteur, je suis passée à côté de l'intrigue. Ce fut une mauvaise expérience de lecture. J'en suis très triste. 
Selon moi, l'intérêt du roman se révèle aux vingt dernières pages. 
Je vous recommande toujours Apostasie ! 
Note : 1/5 (déception) 
Liens :  Facebook, Chronique "Apostasie" de Vincent TASSY


Auteur : Marie DAMPOIGNE
Titre : Agir et penser comme Wonder Woman
Edition : Editions de L'Opportun
Nombre de pages : 203 pages 

Résumé Coriace, dure à cuire, opiniâtre, ces quelques adjectifs définissent Wonder Woman à la perfection. S'il est aussi important d'évoquer ses autres qualités comme la gentillesse ou la compassion, impossible d'ignorer celles qu'elle partage avec d'autres super-héros : la force, la détermination et la témérité. Wonder Woman peut se montrer douce, délicate, bienveillante mais aussi brutale et impitoyable.
Ne vous laissez pas berner par son large sourire ou sa main tendue. Si vous lui cherchez des noises, ou si vous êtes mal intentionné, vous le regretterez amèrement ! Wonder Woman est une héroïne très inspirante ! Même si vous ne posséderez jamais sa force surhumaine, vous pouvez la prendre comme modèle de conduite pour accomplir vos objectifs au quotidien. Sans bottes rouges, bracelets magiques ou bouclier, avancez sans crainte en prenant exemple sur Wonder Woman.
Ses plus beaux conseils ? Savoir prendre conscience de sa force, s'accepter et se faire confiance. Les épreuves de votre quotidien vont disparaître jour après jour grâce aux conseils avisés de Wonder Woman.
Format lu : Livre, poche, essai
Date de lecture : 19-22 avril  2021
Mon avis rapide Un essai sur l'amazone DC Comics ! 
Ce livre est un essai consacré au personnage de Wonder Woman à travers les comics, la série TV et les films récents. L'autrice découvre cette héroïne pour l'écriture de ce livre : elle retrace dans ce livre ses impressions personnels et son analyse. Elle y dresse le portrait de l'héroïne, les images et les messages qu'elle véhicule à travers le contexte historique et l'évolution du personnage dans ses intrigues. Elle y parle aussi de son costume, de ses combats, de ses valeurs, de ses qualités et de ses défauts ... 
Coup de coeur pour l'héroïne et coup de coeur pour cette analyse ! 
Cette collection "Agir et penser comme" est intéressante, j'en lirai certainement d'autres selon les personnages fictifs choisis. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebookfuret.com

Auteur : Cécile ROUMIGIERE
Dessinateur : Benjamin LACOMBE
Titre : L'enfant silence
Edition : Seuil / Seuil jeunesse
Nombre de pages : 24 pages 

Résumé " Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. " Un texte sombre et intense qui évoque avec justesse les souffrances d'une enfant maltraitée partagée entre amour et peur. Les illustrations magnifiques et sensibles en font un album d'exception.
Format lu : Livre, album, hard back
Date de lecture :  23 avril 2021
Mon avis rapide Un album sur un enfant silencieux ! 
Cet album a un format carré. Je n'ai pas aimé le graphisme. 
Je n'ai pas compris l'intrigue et le message n'est pas clair. J'ai compris qu'il s'agissait de maltraitance mais la manière dont c'est amené ne m'a pas plu. 
Il fait partie des livres que j'ai emprunté à la bibliothèque. 
Note : 1/5 (lecture mitigée) 
Liens :  Facebook

Auteur : Sébastien PEREZ
Dessinateur : Benjamin LACOMBE
Titre : Destins de chiens
Edition : Margot Editions
Nombre de pages : 79 pages 

Résumé Voici réunies ici pour vous quinze des plus incroyables histoires de chiens. Tous parfois leur maître ont eu un destin exceptionnel ou du moins pas très conventionnel...
Format lu : Livre, album, semi grand format, hard back
Date de lecture :  23 avril 2021
Mon avis rapide Un album en hommage aux chiens ! 
Cet album est adressé aux amoureux des chiens et aux propriétaires de ces bêtes à quatre pattes. A travers des portraits de chiens de races différentes, nous avons des anecdotes tragiques de ces boules de poils. Ces portraits sont dressés en 2 à 4 pages. Le format de l'album est original. Je n'ai pas trouvé de réels intérêts pour cet album malgré les dessins de Benjamin Lacombe et mon amour des chiens. 
Il fait partie des livres que j'ai emprunté à la bibliothèque. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteurs : les frères GRIMM
Dessinateur : Benjamin LACOMBE
Titre : Blanche Neige
Edition : Milan Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages 

Résumé « Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.»À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-coeur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son coeur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit.
Elle devait trouver un moyen de la faire disparaître...
Format lu : Livre, album, grand format, hard back
Date de lecture : 26 avril 2021
Mon avis rapide Un album sur le conte de Blanche Neige !
Cet album retrace l'histoire du conte original de "Blanche Neige" par les frères Grimm. Les dessins sont de Benjamin Lacombe. Le format de l'album, le papier et les illustrations rendent ce livre magnifique. Ce fut un belle expérience de lecture. Je n'ai pas trouvé de grands intérêts pour cet album malgré mon amour des cheins et et les dessins de Benjamin Lacombre. 
Il fait partie des livres que j'ai emprunté à la bibliothèque. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (avril 2021) : 
 


Un mois bien rempli avec beaucoup de lectures sur la mythologie grecque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire