Bonjour les lecteurs,
Auteur : Mathieu GUIBE, français
Saga : Elvira Time
Titres : 1. Dead Time
2. Jail Time
3. Back in Time
4. The end of Time
Nombre de tomes : 1-4/4
Nombre de tomes : 1-4/4
Dates de l'édition : 20
Edition : Editions du Chat noir
Edition : Editions du Chat noir
Format lu : Livre
Résumé du tome 1 : L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.
Dates de lecture : octobre 2017-décembre 2020 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017, avril 2019, octobre 2019, décembre 2020)
J'ai connu cette saga grâce aux avis d'influenceuses booktube sur Youtube. Ce qui m'a interpellé dans ces avis est que l'héroïne et l'intrigue ont été associées avec la série TV "Buffy contre les vampires" de Joss Whedon.
La lecture de cette saga a été aussi l'occasion de découvrir la maison d'édition du Chat noir, spécialisée dans les récits imaginaires.
Nous suivons la vie Elvira Time, une adolescente badass qui souhaite devenir tueuse de vampires à part entière lors de sa majorité. Son père était chasseur et il a été tué. Dans cette histoire, l'existence des vampires est connue des humains. Les vampires sont tolérés mais ils ne doivent pas faire de victimes humaines. Elvira a une dent contre ses tolérés à cause de ses expériences personnelles.
Dans le premier tome, le lecteur est plongé dans l'ambiance du lycée américain. On a les codes du lycée que l'on connaît avec les couloirs, les profs, les adolescents, les élèves populaires ou les geeks ou les parias ...
Le personnage d'Elvira est politiquement incorrect c'est-à-dire que soit ça passe soit ça casse. Je n'ai d'ailleurs par moment pas apprécié le caractère violent ou vulgaire d'Elvira mais j'ai mis ces instants entre parenthèse pour continuer ma lecture. Elle a son franc parlé, elle a ses manières, elle est rebelle mais sa personnalité est contrebalancée avec les personnages secondaires que l'on rencontre dans le tome 1. Au fur et à mesure de la saga, ces personnages secondaires prennent de plus en plus de place dans la vie d'Elvira et il gagne leur place. Nous avons le personnage de la blonde amoureuse du premier vampire venu, du jeune geek asocial, du meilleur ami fantomatique et du samouraï énigmatique.
Le tome 3 a une place à part dans la saga car c'est un préquel au tome 1. Ce tome 3 révèle beaucoup de choses sur le père d'Elvira et Jericho. Malgré sa place de préquel, je recommande absolument aux lecteurs de le lire suite aux évènements du tome 2. Le tome 4 fait bien sûr suite au tome 2 mais il est important d'avoir lu le tome 3 pour avoir la globalité de l'intrigue de la saga.
A chaque fin de tome, l'auteur a inséré des épisodes d'une série TV appréciée par Elvira et Jericho. C'est une parenthèse drôle. De plus, bien que nous sommes dans un récit fantastique, l'auteur a inséré des références geeks connues. Ce qui rattache cette saga à notre époque et notre univers contemporain.
Bien que les vampires ont un caractère de toléré, l'auteur n'en a pas fait des anges. Les vampires restent dans leur nature traditionnelle : sadique, manipulateur et suceur de sang humain ...
Le tome 4 clôt la saga avec une fin qui m'a plu. J'ai aimé l'ensemble des personnages et j'ai aimé leurs évolutions. J'ai une mention spéciale pour le personnage de la mère d'Elvira : peu présente mais elle est attachante ! Et comme pour ceux qui ont lu la saga, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jericho.
Ce fut donc une bonne saga young-adult sur une chasseuse de vampires rebelle !
Attention chasseuse de vampires rebelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire