samedi 23 janvier 2021

BILAN LECTURE du mois de décembre 2020

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de décembre 2020 comprend 5 livres : 2 romans, 1 album, 1 roman graphique et 1 beau livre cinéma. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Judith BOUILLOC française
Titre : L'arrache-mots
Edition : Hachette romans
Nombre de pages : 294 pages 

Résumé "La phrase s'écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au coeur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d'habits accoutré d'un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l'une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres...
c'était la Belle". La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale.
Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 27 novembre - 7 décembre 2020
Mon avis rapide Une héroïne donnant vie aux mots
L'histoire est basée sur le mariage arrangé d'Iliade avec un homme qu'elle ne connaît pas. En plus de partir se marier, Iliade quitte sa famille pour aller à la capitale avec sa grand-mère "dragon" pour devenir la conteuse officielle de la reine ("L'arrache-mots"). Nous sommes dans un univers de fantasy malgré de nombreuses références littéraires connues par le lecteur. 
La romance liée au mariage d'Iliade est l'intrigue principale mais nous avons une autre intrigue se dévoilent au fur et à mesure. Le livre peut être divisé en deux parties. 
Ce roman est adressé aux amoureux des livres car nous avons une héroïne qui donne vie aux mots le temps de sa lecture. J'ai aimé tous les personnages. Par moment, j'ai été surprise de rapprocher le couple de ce roman avec le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. 
J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est devenu au fur et à mesure de la lecture un véritable coup de coeur ! 
Il a fait partie des 25 sélectionnés du PLIB 2020.  
Note : 5/5 (coup de coeur, très bonne lecture) 
Liens :  FacebookChronique furet.com, Chronique "L'arrache-mots"

Auteur : Alice OSEMAN, américaine
Saga : Heartstopper 1
Titre : Deux garçons. Une rencontre
Edition : Hachette romans 
Nombre de pages : 272 pages 

Résumé Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : novembre 2020
Mon avis rapide : Un roman graphique sur les sentiments adolescents !
J'ai connu ce livre grâce aux réseaux sociaux et grâce aux nombreux avis élogieux de booktubeurs. C'est mon premier roman graphique contemporain. Le dessin est simple et beau, un peu comme un manga. Ce fut une lecture rapide et douce malgré les thématiques importantes de l'adolescence abordée : la vie au lycée, les relations amoureuses ou amicales, le choix ou le questionnement de sa sexualité. Les personnages sont attachants. C'est une bonne lecture que je recommande à tous les ados ! 
Je ne sais pas si je lirai la suite de la saga. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook
 

Auteur : Léa SCHNEIDER, français
Illustratrice : Bénédicte SIEFFERT
Titre : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Edition : Accès jeunesse / Mes premiers albums
Nombre de pages : 24 pages
ISBN : 9782916662503

Résumé C'est bientôt Noël. Est-ce que tout sera prêt à temps pour l'occasion ? Un livre pour permettre au lecteur de participer aux préparatifs de Noël. MES PREMIERS ALBUMS DES 2 ANS Une collection d'albums ludiques conçue par des pédagogues Le texte - un texte court, - un lexique et une syntaxe simples, - peu de pronoms ou de substitutions, - des structures langagières répétitives, - un minimum d'ellipses et d'implicite.
Les illustrations - des rapports texte-image réfléchis, - une seule action par double-page, - un minimum d'ellipses spatiales, - des illustrations épurées pour se concentrer sur l'essentiel. La fabrication - un format adapté à une lecture collective, - un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains, - des pages recouvertes d'un vernis à l'eau adapté aux enfants de moins de trois ans, - une fabrication européenne.
Format lu : Livre, album
Date de lecture : 20 décembre 2020
Mon avis rapide : Un album pour attendre Noël 
Je l'ai lu dans le cadre de mon travail de libraire car il est dans mon rayon pédagogie. Il fait partie de la collection album jeunesse d'Accès. Ce sont des premiers albums à lire dans le cadre de la classe ou à la maison. 
Ce fut une lecture coup de coeur par le récit grâce et par le contexte actuel de Noël. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, A la découverte : Accès jeunesse 



Auteur : Mathieu GUIBE, français
Saga : Elvira Time 4
Titre : The end of time
Edition : Chat noir édition / Féline
Nombre de pages : 190 pages

Résumé de ce tome : (ATTENTION SPOILER) 
Diplôme en poche, je suis enfin libre de bosser dans la « dératisation », malheureusement pour moi, les nuisibles ont tous mystérieusement disparu ou portent un joli collier de toléré. Devoir zoner dans ma chambre sans savoir quoi faire aurait pu être un plan B tout à fait acceptable, si mon oncle n’avait pas décidé de resurgir dans ma vie pour jouer les thérapeutes, avec dans sa valise, une fille adoptive bien gênante. Quand enfin les Canines se décident à pointer le bout de leurs dents, il y a comme un caillot dans l’artère : mes proies ne sont plus les mêmes ! Elles ont changé et ce ne sont pas des cas isolés : à l’échelle du pays, les vampires contre-attaquent. Plus que quiconque, j’ai des raisons de comprendre ce qui se passe et je suis la seule à pouvoir intervenir. Et croyez-moi, le monde n’est pas prêt à m’avoir pour héroïne. Je ne suis pas prête non plus…
Format lu : Livre papier, manga
Date de lecture : décembre 2020
Mon avis rapide : Une fin pour Elvira ! 
Aussitôt paru, aussitôt acheté et aussitôt lu ! Ce tome est paru en novembre 2020 et je l'ai lu durant ce mois de décembre 2020. J'avais bien aimé les deux premiers tomes et j'ai eu un coup de coeur pour le tome 3 donc j'ai envie de lire et terminer cette saga avec ce tome 4. 
Ce tome 4 est la fin de la saga et il fait suite au tome 2 mais il faut avoir lu le tome préquel (tome 3) pour comprendre l'intrigue. 
On retrouve une Elvira enfin diplômée et devenue une chasseuse officielle. 
J'ai aimé ce tome par la rapidité de lecture, par les retrouvailles avec la bande d'Elvira et l'action du combat final. J'ai beaucoup aimé la fin de la saga offerte par l'auteur et je recommande fortement de lire le roman jusqu'au bout (avec la partie "Dentiers VS Zombies). 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique "Elvira Time 1. Dead time", Chronique saga "Elvira Time", 

Collectif, Héroïnes



Titre : Héroïnes
Edition : Hachette heroes

Résumé Plus de 70 portraits d'héroïnes sont présentés dans cet ouvrage : Bayonetta, Aeris, Buffy Summers, Catherine Tramell, Chell, Mulan, Chun-Li, Claire Redfield, Cortana, Daenerys, Dana Scully, Glados, Irène Adler, Maléfique, Jackie Brown, Jane Shepard, Jessica Atréides, Jessica Jones, Lois Lane, Leeloo, Lisa Simpson, Major Kusanagi, Morticia Addams, Nyota Uhura, Pocahontas, Zelda, Princesse Peach, River Song, Samus Aran, Sarah Connor, Trinity, Wonder Woman, Xena, Sam princesse Mononoké, Barbarella, Batwoman, Carrie, Claire Underwood, Dana Barrett, Daria, Ellen Ripley, Elvira, Elsa, Eowyin, Emma Peel, Furiosa, Hermione Granger, Kara Thrace, Katniss Everdeen, Lara Croft, Leia Organa, Lisbeth Salander, Zoë Alleyne Washburne, Numéro Six, Supergirl, Ororo Munroe, Black Widow, Gally, Sailor Moon, Veronica Mars, Rey, Catwoman, Coraline, Beatrix Kido, Vanessa Ives, Laurie Strode, Harley Quinn, Varla, Les drôles de dame, Red Sonja, Tank Girl et Michonne.
Format lu : Livre papier, grand format
Date de lecture : décembre 2020
Mon avis rapide : Un beau livre sur les femmes dans la culture geek 
Ce livre offre un répertoire des héroïnes de la culture geek d'hier et d'aujourd'hui. 
Bien que les films, les comics, les jeux vidéos ou les romans offrent la part belle aux héros masculins, ce livre montre qu'il existe de nombreux seconds rôles féminins et des héroïnes fortes qui ont marqué les esprits. J'ai aimé la sélection, les quelques illustrations et j'ai été fière de constater que j'en connaissais beaucoup. Il fait maintenant partie de ma collection de beaux livres sur le féminisme et la culture geek. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Petit mois mais rien que des bonnes lectures  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire