mardi 19 janvier 2021

BILAN LECTURE du mois de novembre 2020

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de novembre 2020 comprend 7 livres : 3 romans dont 2 pour le PLIB 2021, 2 livres de développement personnel et 2 mangas . 

Ce mois de novembre marque ma participation au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2021.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Flora BOUKRI, française
Saga : De l'autre côté du mythe 
Titre : 1. Ariadnê
Edition : Gulf Stream éditeur
Nombre de pages : 208 pages 

Résumé Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Theseus contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-la veulent me réduire, moi, Ariádnê, a un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié.
Comment mon père Minos, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaidra, Pasiphaé, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 24 octobre - 01 novembre 2020
Mon avis rapide Une réécriture autour du mythe du Minotaure ! Présélectionné du #PLIB2021
J'ai lu ce roman pour deux raisons importantes : tout d'abord, son sujet sur la mythologie car je suis une grande passionnée et ensuite, il fait partie des présélectionnés du PLIB 2021. C'est ma première lecture pour ce prix. 
Nous plongeons en Crète à la période antique où Minos réclame des Athéniens pour venger la mort de son premier fils. Dans ce contexte, nous découvrons Ariadnê. L'autrice nous propose une réécriture autour des femmes de ce mythe. C'est une réécriture très bien menée car elle respecte les codes de l'Antiquité et on retrouve le mythe que l'on connait de Thésée et du Minotaure sous un autre angle. 
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. C'est le premier de l'autrice et c'est le premier tome d'une saga consacrée à la mythologie.  
A l'heure où est publié cet article, il fait partie officiellement des 25 sélectionnés du PLIB 2021. 
Note : 5/5 (coup de coeur, très bonne lecture) 
Liens :  FacebookChronique furet.com, Chronique "De l'autre côté du mythe 1. Ariadnê"

Auteurs : Marie KONDO, japonaise 
et Scott SONENSHEIN, américain
Titre : La magie du rangement au travail
Edition : First Edition
Nombre de pages : 304 pages 

Résumé Par l'auteure du best-seller international La Magie du rangement, vendu à 12 millions d'exemplaires ! Qui ne s'est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d'éteindre peu à peu la joie d'exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier ! Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s'appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l'encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : novembre 2020
Mon avis rapide Trier son meuble bureau et son bureau d'ordinateur  !
Je vous avais déjà présenté la méthode KonMari devenue une référence depuis quelques années pour le rangement de notre maison et pour le mode de vie minimaliste. En plus des livres de Marie Kondo, vous pouvez voir des exemples concrets grâce à la série Netflix "La magie du rangement" où elle vient en aide dans des maisons américaines. 
Dans ce nouveau livre, Marie Kondo s'est associée avec Scott Sonenshein pour appliquer la méthode KonMari dans son lieu de travail, autant d'un point de vue physique en rangeant son bureau que d'un point de vue dématérialisé en triant ses emails. Chacun traite les chapitres lui correspondant avec l'intervention de l'autre pour exprimer son expérience également. 
Déjà mentionné dans son premier ouvrage "La magie du rangement", Marie Kondo est intervenue chez des professionnels pour ranger leur bureau : elle y a montré l'intérêt de cleaner cet espace pour un meilleur confort de vie. Ce présent ouvrage présente les différentes problématiques du rangement du bureau professionnel ou personnel. C'est une bonne réussite car on a envie de trier son espace de travail et on nous fait prendre conscience qu'il faut aussi (et surtout) trier nos emails et nos documents sur l'ordinateur ! 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique "La magie du rangement", Chronique "La magie du rangement au travail"

Auteur : Cordélia, français
Titre : Alana et l'enfant vampire
Edition : Scrinéo
Nombre de pages : 221 pages

Résumé Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joao, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ? Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...
Format lu : Ebook
Date de lecture : novembre 2020
Mon avis rapide Présélectionné du #PLIB2021  
Grâce à ma participation au PLIB 2021, j'ai une vision des livres sortis durant l'année 2020 en SFFF francophone : cela me permet aussi de découvrir des titres que je n'aurai pas lu sans cette participation au prix. C'est le cas de ce livre : j'ai eu l'occasion de lire car je suis jurée et cela me permet de découvrir le premier roman de l'autrice. L'autrice est une booktubeuse française : Mx Cordélia. 
Ce livre est un roman jeunesse fantastique où l'on suit Alana qui fait partie d'une famille de médiateur humain-vampire. Les vampires ne sont pas officiellement connus mais certains humains comme la famille d'Alana le savent pour harmoniser les relations vampire-humain. Alana est une adolescente en pleine recherche de sa place car elle souhaite devenir médiatrice mais ses faibles capacités physiques sont un frein. Bien que sa famille soit partie en mission, Alana se lance dans une enquête autour du nouveau venu à son collège. Elle est aidée par sa meilleure amie Oli (ignorante de la présence réelles des vampires) et sa grand-mère médiatrice. Ce one-shot jeunesse a été une agréable surprise car l'univers est bien posée et l'histoire se densifie au fur et à mesure. Dans cette histoire fantastique, l'autrice y introduit des thématiques qui lui sont importantes : la question du genre, les problématiques adolescentes, la couleur de peau ... la diversité. 
Ce fut une très bonne lecture que je recommande aux premiers lecteurs ado du fantastique. 
A l'heure où est publié cet article, il fait partie officiellement des 25 sélectionnés du PLIB 2021. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique "Alana et l'enfant vampire" 

Auteur : Taishi TSUTSUI, japonais
Saga / Titre : We never learn 1
Edition : Kazé / Shônen
Nombre de pages : 192 pages

Résumé Nariyuki est un des élèves les plus doués de sa classe de terminale et rêve d'intégrer la meilleure université du pays. Mais comme sa famille est pauvre, il a besoin d'une bourse. La chance lui sourit quand son proviseur lui en propose une... mais à une condition ! Nariyuki doit aider Rizu et Fumino, deux filles qui excellent chacune dans leur matière de prédilection, mais qui sont nulles dans celle qu'il doit leur enseigner.
Son calvaire ne fait que commencer...
Format lu : Livre papier, manga
Date de lecture : 19 novembre 2020
Mon avis rapide : Un shônen en milieu scolaire
J'ai lu ce manga car il faisait partie d'une offre et c'était un exemplaire gratuit. 
Nous sommes dans un contexte scolaire, la dernière année de lycée au Japon signifiant le choix des universités et de son avenir. Nous suivons un héros masculin qui doit donner des cours particuliers à 3 jeunes filles avec des caractères différents. Dans ce manga, plusieurs thèmes de l'adolescence sont abordés : la scolarité au Japon, le rapport jeune homme et jeune fille, le choix de son avenir et de l'université, la famille ... Petit bémol, quelques planches du manga montrent certaines parties de l'anatomie féminine, cela n'apporte rien à l'histoire
Je ne lirai pas la suite car j'ai lu ce volume pour découvrir mais l'intrigue ne me donne pas envie de poursuivre. 
Note : 2/5 (lecture mitigée) 
Liens :  Facebook 

Auteur : Serena VALENTINO, américaine
Saga : Villains
Titre : 7. Cruelle diablesse
Edition : Hachette / Hachette heroes
Nombre de pages : 288 pages

Résumé Cruella d'Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l'esprit, elle est impitoyable et... sans doute maudite. De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ? ), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires - les mémoires d'une femme condamnée par un destin tragique. Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'amour et surtout, ont nourri des rêves.
Pour Cruella, c'est l'heure de vous révéler les siens...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : novembre 2020
Mon avis rapide Un 7e tome pour la saga des réécritures Disney Villains   
Ce tome fait partie de la saga « Villains » de Serena Valentino : c’est le tome 7. Après avoir lu ce livre, je peux le recommander de le lire aussi en one-shot car quelques détails non essentiels à l’histoire font références aux précédents tomes.
Le personnage principal est Cruella et c’est aussi la narratrice. Nous la suivons de son enfance à sa vie de jeune femme. D’après l’épilogue, ce livre est le fruit d’une interview entre Serena Valentino et le personnage (fictif) de Cruella d’Enfer.  En lisant ce tome, il faut avoir en tête le dessin animé originel « Les 101 dalmatiens » de Disney.
Cette histoire est une vraie réussite parmi tous les tomes de la saga des « Villains » : nous avons le point de vue du méchant, son évolution et ses sentiments sur son sort. En faisant commencer le récit lors de l’enfance de Cruella, nous avons connaissance de sa situation familiale : c’est une enfant priviligiée dans les beaux quartiers de Londres, son rapport avec Anita enfant et l’arrivée de Perdita. Le fait que l’on soit du point de vue de Cruella permet d’avoir des sentiments à son égard car dans le dessin animé, le spectateur est terrifié par elle mais dans le roman, le lecteur peut développer des sentiments tout autre. C’est cela qui marque la réussite de ce roman ! De plus, l’épisode des 101 dalmatiens n’est pas la partie principale du récit (bien au contraire) car il marque la chute de Cruella.
Ce fut une très bonne lecture et j’ai eu un coup de coeur pour l’intrigue grâce à la découverte sous un autre angle de Cruella. C’est une réécriture inédite !
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique saga "Villains 1 à 6" 


Auteur : Kaiu SHIRAI
Dessinateur : Posuka DEMIZU
Saga / Titre : The Promised Neverland 1
Edition : Kazé / Shônen
Nombre de pages : 192 pages

Résumé Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !
Format lu : Livre papier, manga
Date de lecture : 22 novembre 2020
Mon avis rapide : Un shônen glaçant ! 
J'ai lu ce manga car il faisait partie d'une offre et c'était un exemplaire gratuit. 
Ce manga est un grand succès et la saga compte aujourd'hui 16 tomes (saga pas encore terminée). 
Nous sommes dans un orphelinat en 2042 : des enfants de 0 à 11 ans y vivent sous l'autorité d'une femme surnommée "Maman". Un événement va faire valser la vie des enfants les plus âgés et cela va leur faire prendre conscience que leur paradis est artificiel. 
C'est un premier tome bouleversant : il m'a retourné car les héros sont des enfants de 11 ans vivant dans un lieu charmant mais le lecteur et les enfants vont voir l'horreur. Suite à cela, une véritable machination est mis à jour et une autre se met en place pour sauver tous ses enfants. Ce premier tome est bien construit et les graphismes m'ont plu. J'ai beaucoup aimé la personnalité des personnages rencontrés. Je ne sais pas ce que va donner la suite mais cela présage de nombreux retournements et d'autres questions. 
Je ne le conseille pas à un public jeune mais il ravira les adultes. 
Je ne lirai peut-être pas la suite. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook 

Auteur : Dominique LOREAU
Titre : L'art de manger peu -
Changer pour mincir
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 386 pages 

Résumé "Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais justement... C'est en me plaçant du côté de tous ceux et celles qui comme moi ont toujours voulu perdre du poids, que j'ai tenté d'y voir clair parmi toutes les techniques connues (et moins connues) accessibles au grand public. J'ai tenté de cerner, pendant un peu plus d'un an, le plus d'aspects possible des problèmes liés au poids diététiques, bien sûr, mais aussi et surtout psychologiques, comportementaux et culturels.
Vivant depuis quarante ans au Japon, pays qui possède le taux d'obésité le plus bas du monde, j'ai eu le temps d'observer avec émerveillement, il faut le dire, l'art de ce peuple de cultiver la minceur." Dominique Loreau se positionne ici en patiente experte et vous prodigue son nouvel art de vivre. Manger peu, manger beau, en bonne compagnie ; changer ses habitudes pour mincir durablement !
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 20-24 novembre 2020
Mon avis rapide Changer sa vision du régime !
Je vous avais déjà présenté mon avis sur l'autrice Dominique avec L'art des listes et Vivre dans un petit espace sur le blog. Dans ce livre, elle s'attaque à la notion de régime ou de mincir. J'aime beaucoup sa façon d'aborder ces problématiques du quotidien donc je voulais découvrir son dernier publié. 
Pour moi (je le précise), cette lecture est mitigée mais il pourra plaire à des personnes novices s'interessant à cette question. 
Dominique Loreau se pose dès le début comme non professionnelle de la nutrition : elle parle en tant que personne s'y intéressant et elle fait mention de témoignages mais elle n'est pas médecin ou professionnelle de la santé. L'autrice se met à la place de ses lecteurs. Elle y traite de la vision de la minceur et de l'obésité, elle parle des différentes façon de le faire, elle fait le point des bons ou mauvais aliments ... Mais surtout, elle aborde ses questions sous l'angle des habitudes de chaque individu et de la manière d'aborder le régime alimentaire. 
J'ai mentionné que c'était une lecture mitigée pour moi car je connais beaucoup de choses qu'elle a décrit dans ce livre donc j'ai peu appris en lisant et ce ne fut pas une lecture agréable car cela dépend du ressenti de chaque lecteur. Cependant, il peut plaire à des lecteurs qui souhaitent un discours plus personnel et de non-médecin. 
Note : 2/5 (lecture mitigée, petite déception) 
Liens :  Facebook


Des lectures du PLIB 2021, des nouveautés et des débuts de manga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire