mercredi 27 janvier 2021

2020 : Mes coups de coeur, mes flops et mes sagas

 Bonjour les lecteurs,


Je reviens avec un petit bilan de mes lectures de l'année 2020.

Une année particulière à tous les niveaux mais aussi dans ma façon de lire. J'aime lire, j'aime acheter des livres et j'aime avoir beaucoup de livres dans ma pile à lire. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la science-fiction et l'imaginaire young-adult. Lors du premier confinement, je n'ai pas été frustrée parce que je ne pouvais plus acheter de livres ni lire les dernières nouveautés. Bien au contraire, j'ai ressenti le besoin de lire moins pour découvrir d'autres choses comme les podcasts et de lire selon mes envies de l'instant. Pendant trois mois, j'ai écouté des podcasts sur le féminisme ou le monde du travail et j'ai lu peu de SFFF mais j'ai eu des coups de coeurs dans d'autres genres (essais, romans contemporains et romans classiques). Constatant que ma bibliothèque "pile à lire" conservée des "petits trésors" à découvrir, je me suis rendue compte que mes choix de lecture spontanée et mes nombreuses acquisitions livresques correspondent à la lectrice que je suis. Et, cela présage des bonnes lectures au bon moment que je partagerai sur le blog ou les réseaux sociaux. 
J'ai participé en tant que libraire au Prix des jeunes libraires 2020 qui a décerné le premier prix au roman de Pete FROMM, Indian Creek. Ce fut une bonne expérience et cela m'a donné goût d'en faire d'autres. 
Bien que je lise beaucoup de genres différents, j'ai remarqué vers la fin d'année 2020 que je lisais de moins en moins de SFFF d'année en année. Pourtant, à chaque lecture de ces genres de l'imaginaire, je passe d'excellents moments et j'ai comme une sensation de "réconfort". J'ai donc décidé pour l'année 2021 de m'inscrire au Prix Littéraire de l'Imaginaire (PLIB) afin de participer une nouvelle fois à un prix littéraire et de lire des nouveautés de SFFF. C'est aussi le prétexte d'en lire plus en sortant des nouveautés ou des sagas de ma bibliothèque ou des classiques de ces genres. 
Ce fut aussi une année de questionnement sur la place du livre dans la vie de tous. J'aime lire, je tiens un blog où je partage régulièrement mes lectures et j'en ai fait mon métier. Cependant malgré le contexte, cela n'a pas changé ma vision ni ma façon de "consommer de la littérature" car j'en ai conclus que cela me correspondait : j'ai acheté et j'achète suffisamment de livres pour avoir toujours quelques choses à lire et je lis aussi en ebook et j'achète (en neuf ou en occasion) dans des librairies physiques (uniquement) ou sur internet chez des petits éditeurs. 
En dressant ce bilan, je suis heureuse d'aborder la nouvelle année 2021 en ayant vécu tout cela et je prends l'engagement de vous partager les nouveaux évènements autour de mes lectures via le blog, la chaîne youtube ou les réseaux sociaux. 

Durant l'année 2020, j'ai lu 98 livres (tous genres confondus, pour le plaisir ou le travail) d'où cette sélection de meilleures ou pires lectures marquantes. 
Vous pouvez retrouver tous mes avis complets dans les "chroniques" ou dans les "bilans lecture".  

MES TOPS : 

Mes coups de coeur : 
  
  




Mes bonnes lectures : 
  
  
  
  
  

MES FLOPS : 

Mes déceptions : 
 


Mes flops : 
                     
 


MES SAGAS : 

Mes sagas terminées :
                          
  
 


Mes sagas commencées :
 


  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire