mercredi 11 novembre 2020

LECTURE : "Les soeurs Carmines 1. Le complot des corbeaux" d'Ariel HOLZL (#PLIB2018)

 Bonjour les lecteurs, 

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Les soeurs Carmines d'Ariel HOLZL : Le complot des corbeaux. 


Auteur : Ariel HOLZL, français
Saga : Les soeurs Carmines
Titre : 1. Le complot des corbeaux
Nombre de pages : 272 pages
Dates de l'édition : 2017
Edition : Naos
ISBN : 9782354085452


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, young-adult, humour noir

Résumé :  Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

Dates de lecture : 28 septembre - 20 octobre 2020 (Bilan lecture du mois d'octobre 2020) 

J'ai rencontré l'auteur durant le salon des Halliennales où j'ai pu faire dédicacer ce premier tome. 

Grâce aux nombreux avis positifs sur le livre, je voulais découvrir cette saga et la plume d'Ariel Holzl. 

L'auteur a créé un véritable univers fantastique dans cette ville de Grisaille avec ses moeurs, ses familles et cette façon de vivre et survivre à la fois. 

Dans ce premier tome, nous découvrons la ville de Grisaille à travers la vie de trois jeunes filles, trois soeurs et en particulier, avec le personnage de Merryvère / Merry. 
Nous sommes dans un univers fantastique et historiques où vivent des vampires, où une petite fille peut voir des fantômes et qu'une peluche a des idées de tortures et où une reine règne d'une main de fer ... 

Les soeurs Camines vivent sans adulte, elles subviennent à leurs besoins grâce aux vols de Merry car Dolorine est trop jeune et Tristabelle se soucie de sa réputation. On découvre les caractères très différents des trois soeurs. Je me suis surprise à les aimer toutes les trois pour leurs actes de courage ou pour leurs défauts. 
Bien que l'on suive principalement Merry, on a le point de vue du personnage de Dolorine, la plus jeune soeur, par des passages de son journal intime. Ces passages sont marqués par une mise en page particulière et des taches imprimées sur le livre. Cela dynamise le récit et en fait aussi un objet-livre. De plus, à chaque fin de chapitre, il y a une illustration. 

A travers une narration avec de l'humour noir et des éléments du même style, l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages même avec ses héroïnes. Lors de ma lecture, j'ai ri en comprenant les messages cachés de la narration et surtout aux propos très noirs de Monsieur Nyx.  

Une véritable intrigue se met en place avec le vol de Merryvère d'une boîte qui semblent importante pour les grandes familles. 
La chute finale est surprenante donnant ainsi l'envie de lire le deuxième tome. D'ailleurs le premier chapitre du tome 2 est disponible à la fin du premier roman. 

Je recommande ce roman à des adolescents et des adultes. D'ailleurs la collection Naos est adressée à la jeunesse et aux jeunes adultes. 

Ce roman fut une excellente lecture grâce à la découverte de cet univers et de ses personnages et l'humour noir instauré pour donner un peu plus de gris dans la ville de Grisaille. Je fus surprise lors de ma lecture et j'ai envie de lire la suite de la saga à travers des intrigues sur les deux autres soeurs. 
Ce fut aussi la découverte de la collection Naos de l'éditeur Mnémos. 
    Une excellente lecture du premier prix du PLIB  ! 





    Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire