mercredi 4 novembre 2020

LECTURE : "De l'autre côté du mythe 1. Ariadnê" de Flora BOUKRI (#PLIB2021, #ISBN9782354888145)

 Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga De l'autre côté du mythe de Flora BOUKRI avec le personnage Ariadnê. 

 

Auteur : Flora BOUKRI, française
Saga : De l'autre côté du mythe
Titre : 1. Ariadnê
Nombre de pages : 208 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Gulf Stream
ISBN : 978235488145


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, mythologie, réécriture

Résumé :  Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Theseus contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-la veulent me réduire, moi, Ariádnê, a un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié.
Comment mon père Minos, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaidra, Pasiphaé, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

Dates de lecture : 24 octobre - 01 novembre 2020 (Bilan lecture du mois de novembre 2020) 


Ce livre est le premier tome d'une saga consacrée à la mythologie grecque et en particulier sur des personnages secondaires féminins. Les romans de cette saga De l'autre côté du mythe vont offrir une réécriture mythologique intéressante sur des personnages féminins, peu ou pas développée dans les mythes originaux. 

Ce premier tome est consacré à Ariadnê que l'on retranscrit en français comme Ariane, ce personnage lié au mythe de Thésée et du minotaure. 
Nous suivons la destinée d'Ariane sous le point de vue de trois personnages à travers trois chants : Ariadnê, Thêseus et Pasiphaé entrecoupés par des intermèdes sur Dionusos. Le découpage de ce roman est original car il reprend la structure des oeuvres antiques comme le théâtre. L'autrice a choisi aussi d'utiliser les noms grecs retranscrits en français et non pas la traduction. 

Pour les lecteurs connaissant le mythe du minotaure et de Thésée, vous serez surpris de découvrir le point de vue crétois et une autre version de cet épisode mythologique. Nous sommes principalement sous le point de vue de la famille de Minos, puis on perçoit en arrière plan l'intrigue du mythe original (Thésée dans le labyrinthe) et les causes de l'envoi des Grecs dans le labyrinthe.
Pour les connaisseurs, vous redécouvrirez le mythe avec d'autres points de vue et pour les débutants, vous vous initierez à la mythologie grecque avec ses traditions et aussi avec originalité. 

J'ai beaucoup aimé les partis pris de l'autrice. C'est un premier roman et le travail de réécriture a été parfaitement exécuté. Flora Boukri a respecté les code de la culture antique avec l'emploi des noms antiques, les uses et coutumes ou les mentalités différentes entre Grecs (avec Thésée) et Crétois (avec Ariadnê), l'utilisation de termes spécifiques propres à la culture grecque  et l'intervention des dieux dans la destinée des humains. Le roman propose aussi une intrigue autour d'une ou plusieurs femmes, ce qui n'est pas le cas dans les mythes originaux. Ce qui m'a beaucoup plu est le mot de l'autrice à la fin du livre car elle explique ses choix et elle donne ses sources d'inspiration. 

Le roman est adressé à un public jeunesse/young-adult et je le conseille aussi aux adultes aimant la mythologie.  

En plus de représenter la mythologie grecque qui est un de mes thèmes littéraires préférés, l'objet-livre est magnifique : j'aime la couverture noire avec des effets dorés, le découpage du roman, les explications des termes grecques et le mot final de l'autrice. 

Ce fut un COUP DE COEUR ! J'ai tout aimé et j'ai eu ce qui était promis en 4e de couverture et même plus. 

Je le recommande pour les amoureux de la mythologie grecque afin de découvrir une réécriture bien documentée. Dans le cadre du PLIB 2021, il fait partie de mes "25 sélectionnés".
    Un COUP DE COEUR sur un de mes thèmes littéraires préférés  ! 




    Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

    Liens : #ISBN9782354888145 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire