lundi 16 novembre 2020

LECTURE : "Alana et l'enfant vampire" de CORDÉLIA (#PLIB2021, #ISBN9782367408651)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Alana et l'enfant vampire de CORDÉLIA. 


 

Auteur : CORDÉLIA, française
Titre : Alana et l'enfant vampire
Nombre de pages : 221 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Scrinéo
ISBN : 9782367408651


Format lu : Ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, fantastique

Résumé :  Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joao, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ? Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

Dates de lecture : 11-16 novembre 2020 (Bilan lecture du mois de novembre 2020) 


Ce livre fait partie des présélectionnés du PLIB 2021
Je remercie la maison d'édition Scrinéo de permettre aux membres du jury du PLIB 2021 de lire ce roman en format ebook. 

Ce roman est un one-shot jeunesse et fantastique car nous suivons des jeunes adolescents de 13 ans pour personnages principaux et nous rencontrons des vampires dans l'intrigue. 
Il est écrit par une autrice française et booktubeuse : Mx Cordélia. 

J'ai lu ce livre grâce à la présélection du PLIB et j'aime lire des romans sur le personnage du vampire (clairement énoncé dans le titre). Grâce à cette lecture, j'ai découvert l'autrice et la booktubeuse. 

Dans ce one-shot, nous sommes sous le point de vue d'Alana, une fille de 13 ans. Alana est fille et petite-fille de médiatrices de vampires. Nous sommes dans un Paris que nous connaissons mais la présence des vampires est connue par les humains médiateurs. L'autrice nous offre une histoire bien construite avec des références actuelles (culturelles, architecturales et technologiques), des personnages à découvrir et la présence du vampire bien définie dans l'histoire. 

Ce fut une excellente lecture. Bien que ce roman ne fait pas partie de mes 25 sélectionnés, j'avais envie de le découvrir et j'ai bien fait. Je ne connaissais pas l'autrice, j'aime le roman fantastique dans son ensemble et je n'ai aucun apriori sur le roman jeunesse. Avant ma lecture, je n'avais aucun avis prédéfini ni d'éléments narratifs à retrouver dans le roman et j'ai bien fait car ça a été une bonne découverte. 

J'ai aimé la palette de personnages proposés dans ce roman. Bien qu'Alana a les caractéristiques (énervants) des adolescents, j'ai aimé découvrir son entourage sous son point de vue. J'ai aimé tous les personnages et voir leurs évolutions. Bien que les parents et la grande soeur d'Alana soient absents dès le début du roman, j'ai aimé le cadre familial d'Alana avec cette vocation particulière de médiateur et le personnage référent de la grand-mère. Alana souffre de douleurs chroniques qui l'handicape dans son quotidien et peut être un frein dans son futur métier. Joâo est un nouvel élève noir assez mystérieux. Et Alana est accompagnée de sa meilleure amie Olympes. Oli est un personnage qui va parler avec son amie de son genre. Cette question du genre est très bien introduit dans ce roman (l'utilisation du "ielle" ou du "i.e". 

J'ai aimé la part de fantastique autour des vampires, avec les questions clés du genre : l'immortalité, la famille, la violence et le rapport avec les humains. Il y a une intrigue intéressante autour de l'enfant vampire. 

L'autrice a cette volonté de parler de diversités. Elle nous en fait part à la fin du livre et cela se ressent assez naturellement avec les personnages. Comme je l'ai déjà énoncé, nous avons des personnages de couleurs de peau différentes et un personnage lesbien et d'autres sujets sont abordés : la question du genre et la question du corps. Cordélia a abordé de nombreux sujets de façon intelligente auprès son lectorat. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je recommande ce livre à un jeune lecteur aimant le fantastique actuel ou souhaitant découvrir le personnage du vampire. 

A l'heure où j'écris cette chronique, l'annonce des 25 sélectionnés n'est pas encore faite. Certes, il ne fait pas partie de ma présélection mais je suis sûre que ce roman plaira !  
    Un petit coup de coeur jeunesse fantastique  ! 







    Liens : #ISBN9782367408651 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire