dimanche 8 mars 2020

CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE : "Initiation au sketchnote" et "Le guide avancé du sketchnote" de Mike ROHDE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis de lectrice et de libraire sur les livres sur le sketchnote par son créateur : Initiation au sketchnote et Le guide avancé du sketchnote

 

Auteur : Mike ROHDE
Titres : Initiation au sketchnote
et 
Le guide avancé du sketchnote
Date de publication : 2016 / 2017
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 207 pages
Prix : 25€ chaque livre
ISBN : 97822121442089782212674422


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Argumentatif / Universitaire, prise de notes

Résumé d' Initiation au sketchnote : Salut, je m'appelle Mike Rohde. Avant, quand j'assistais à une réunion, j'avais du mal à suivre parce que je prenais des notes trop détaillées. La prise de notes était devenue un fardeau. J'ai tout abandonné et essayé quelque chose de nouveau. Je me suis concentré sur les grandes lignes, en mêlant les mots, les dessins et la typo pour rendre mes notes plus visuelles et beaucoup plus fun ! J'ai donné un nom à ce procédé : le sketchnote.
Dans ce livre, je vous apprendrai pas à pas à dessiner des gens, des visages, du texte et des objets simples, même si vous pensez que vous ne savez pas dessiner. A la fin de votre lecture, vous aurez hâte d'assister à une réunion afin de pouvoir créer vos propres sketchnotes !
Résumé de Le guide avancé du sketchnote : Un manuel avancé pour tous ceux qui maîtrisent déjà les bases du sketchnote et qui veulent aller plus loin dans leur technique. Mike Rohde montre ici comment perfectionner ses compétences en matière de sketchnoting et comment les mettre en pratique dans diverses situations (personnelles, professionnelles, etc.). L'ouvrage est illustré par de nombreux sketchnoteurs de différents horizons, offrant ainsi une large source d'inspiration au lecteur.


Le sketchnote est une nouvelle manière prendre ses notes : c'est une manière principalement visuelle avec des schémas, graphiques, dessins, formes et avec peu de mots.
Cette technique de prise de notes manuscrite a été créé par Mike Rohde. C'est un graphiste américain.
Le but est de synthétiser ses cours, ses réunions et ses présentations. La promesse du sketchnote est d'être plus concentrer et plus attentif lors de ses réunions et lors de la lecture de ses notes, ce sera plus fun et agréable. 

Que l'on soit novice en dessin ou que l'on soit un artiste, tout le monde peut faire du sketchnote selon Mike Rohde. Il ne faut pas atteindre la perfection, il faut juste savoir relire ses notes et chaque sketchnote est personnel et correspond à la personnalité de son auteur. 
La technique du sketchnote est adressée aux étudiants et aux professionnels que ce soit dans la prise de notes de cours, de présentations ou de réunions.

Pour comprendre la méthode de Mike Rohde, il faut lire dans un premier temps, Initiation au sketchnote. Puis, il faut se lancer et appliquer ses techniques. Et pour les plus perfectionnistes et les plus avancés, il faut poursuivre sa lecture avec Le guide avancé du sketchnote.

Dans le livre Initiation au sketchnote, Mike Rohde nous explique sa méthode avec les principes de base de manière visuelle et manuscrite et il a inclus des exemples de sketchnote de sa communauté. L'auteur explique et il nous invite à se lancer !

Suite à notre propre expérience du sketchnote, nous pouvons lire le second livre.
Dans le livre Le guide avancé du sketchnote, l'auteur fait un rappel du sketchnote dans le premier chapitre puis dans les autres, il y a des exemples pratiques d'applications de cette technique (gestion des idées, planifier, se documenter ou représenter ses expériences de voyages, culinaires ...) avec la participation supplémentaire d'autres passionnés de sketchnoteurs.

 Des manuels pour changer sa manière de prendre des notes !

Chronique sur furet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire