lundi 27 mai 2019

CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE : "Ma vie rêvée d'avocate junior" d'Aurélie CHANEY et Djoïna AMRANI

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis de libraire sur la bande dessinée Ma vie rêvée d'avocate junior de Rebecca DAHM. 


Auteur : Aurélie CHANEY
Illustratrice : Djoïna AMRANI
Titre : Ma vie rêvée d'avocate junior
Date de publication : 2019
Edition : Enrick B. Editions
Nombre de pages : 77 pages
Prix : 17,95€
Isbn : 9782356443649


Format lu : Livre papier, grand format, hard-back

Genre / Thèmes : Bande dessinée, droit, humour

Résumé :  Quand Charlotte, brillante étudiante fraîchement diplômée de l'Ecole de formation du barreau, est embauchée comme avocate collaboratrice dans l'un des plus prestigieux cabinets d'avocats d'affaires internationaux de la place, elle est loin de se douter de ce qui l'attend... Entre les nocturnes au cabinet, la pression du chiffre, la compétition entre collaborateurs, les week-ends h travailler à distance et son boss qui la harcèle sur son téléphone portable, c'est son couple qui commence battre de l'aile. Eh oui, difficile de jongler entre des associés sans limites et un copain qui ne comprend vraiment pas pourquoi Charlotte passe autant de temps à rédiger des contrats interminables et à dévorer des codes rouges indigestes... Malgré toutes les péripéties qu'elle va rencontrer au fil de sa collaboration. Charlotte ne perd pas de vue ses idéaux et essaye de concilier, tant bien que mal, ses débuts prometteurs d'avocate et sa vie personnelle, même si celle-ci est parfois chaotique. Heureusement pour elle, ses amis juristes (ou autres) sont toujours là pour lui remonter le moral... Bienvenue dans le monde fabuleux des robes noires !

Cette bande dessinée est adressée à un public professionnel du droit (étudiant en droit, juriste ou avocat) ou au grand public s'intéressant au métier d'avocat.

Le fait a souligné est que l'autrice est une ancienne avocate (actuellement juriste) donc elle a une expérience du métier.

J'ai beaucoup aimé cette bd car elle restitue de façon juste et à la fois drôle les différentes étapes après l'obtention du barreau en France. 

On suit une avocate junior Charlotte. On voit les grands thèmes du métier d'avocat (la prise de poste, les échelons, les dossiers ...) et aussi la place de la femme avocate.
En plus de l'histoire de Charlotte, la bande dessinée donne des points historiques et de culture générale sur le droit et le métier d'avocat : la robe d'avocat et sa tradition ...

Je le recommande pour tous ceux qui passent le CRFPA (concours d'entrée à l'école des avocats), ceux qui veulent devenir avocat ou ceux qui connaissent un avocat car cette bande dessinée révèle ce qui attend les futurs avocats, après le fameux "Oui, je le jure".

 Une bd qui présente la réalité du métier d'avocat avec une dose d'humour ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire