lundi 18 février 2019

LECTURE : "Batman anthologie"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur l'anthologie de comics consacrée au super-héros Batman : Batman anthologie


Titre : Batman anthologie
Date de l'édition : 2013
Nombre de tomes : 1/1
Nombre de pages : 368 p.
Edition : Urban comics (DC Anthologie) / France Loisirs
Dates de lecture : 22 janvier - 07 mars 2018 (Bilan lecture 2018)

Genre / Thèmes : Graphique, comics, super-héros

Résumé : La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !

Mises en page : 
 




Cet ouvrage est une anthologie des comics du super-héros Batman. La maison d'édition Urban Comics a sélectionné des numéros sur l'ensemble de la production graphique pour offrir 20 épisodes du chevalier noir. Les épisodes narrés datent de 1939 à 2013. 

Le livre est classé par thème abordé et il est aussi classé chronologiquement. Il est divisé en plusieurs parties et chaque partie commence par une introduction explicative du thème et le contexte des numéros sélectionnés avec le nom des dessinateurs et scénaristes.

C'est une véritable initiation au genre Comics pour moi car je n'en ai jamais lu. Je ne savais pas par lequel commencé donc cette anthologie est un bon prétexte pour commencer. Je voulais m'initier à ce genre car en 2017 et 2018, je voyais beaucoup de vidéos Youtube présentant des numéros et cela m'a donné envie d'en lire.

Bien que ce soit une lecture graphique, c'est une lecture tout de même dense. Par la diversité des numéros sélectionnés, le lecteur peut voir l'évolution graphique et des personnages. 

Dans cette anthologie, on retrouve les origines des compagnons de Batman (Robin, Batgirl) mais certaines informations sur les ennemis de Batman manquent.

Par la culture cinématographique, je connais le personnage de Batman, de ses compagnons et de ses ennemis. J'avais certaines attentes sur les aspects abordés et les personnages que je voulaient voir. J'ai eu quelques déceptions mais c'est une très bonne introduction ou initiation au genre comics.

Pour les débutants, je conseille d'avoir quelques références sur ce super-héros. Je tiens à préciser que l'anthologie recense beaucoup de numéros anciens donc les graphismes vintages sont majoritairement présents. Je souligne aussi que certains méchants ou aspects de la personnalité de Batman ne sont pas présents dans cette anthologie. 

Une découverte du genre Comics avec Batman





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire