jeudi 31 janvier 2019

LECTURE : "Le livre du Wabi-Sabi" de Julie POINTER ADAMS

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le livre sur le concept Wabi-Sabi : Le livre du Wabi-Sabi de Julie POINTER ADAMS. 



Auteur : Julie POINTER ADAMS
Titre : Le livre du Wabi-Sabi
Date de l'édition : 2018
Edition : First Editions
Nombre de pages : 272 pages

Dates de lecture : 21 janvier 2019 (Bilan lecture de janvier 2019)

Genre / Thèmes : Argumentatif / Développement personnel

Résumé : Cultivez l'esprit wabi-sabi pour percevoir la beauté secrète du monde ! Le livre événement sur l'art japonais du parfaitement imparfait.
Le wabi-sabi est un art de vivre japonais qui invite à la pleine conscience : être attentif à ses invités (écouter sans être distrait, débrancher), créer un environnement accueillant (laisser la porte déverrouillée, prendre le temps d'être ensemble), choisir un décor modeste (vaisselle et mobilier en matériaux durables comme le bois ou l'argile), faire une place à la nature dans sa décoration, trouver la beauté dans les imperfections (serviettes en lin froissé, avec une attitude détendue sur les invités en retard), et bien plus encore.
Le livre est organisé en cinq chapitres, chacun dédié à un pays ou une région (le Japon, le Danemark, la Californie, la France et l'Italie) où l'approche de la décoration et des loisirs reflète le mieux les principes wabi-sabi.

Le titre peut être trompeur : le livre ne parle pas uniquement de la notion de l'imperfection (physique ou matériel ou psychologique) mais il s'agit d'un livre sur un mode de vie. 

Le Wabi-Sabi est un art de vivre venant du Japon que l'on peut adopter comme on a découvert le hygge 
Dans ce livre, nous restons dans la tendance de la découverte des autres modes de vie des autres pays pour connaître le bonheur ou le bien-être. 

J'ai aimé découvrir ce mode de vie : il y a des choses à adopter et/ou à transformer pour correspondre à notre mode de vie.

Le Wabi-Sabi transmet les notions suivantes : 

  • prendre soin de ses invités ; 
  • créer un environnement qui nous ressemble et ouvert vers le monde et la nature ; 
  • avoir une décoration simple et épurée
  • ne pas chercher la perfection dans les gestes, dans son mode de vie et chez les gens. 

L'autrice est américaine, ce qui m'a un peu perturbé dans ma lecture. Cependant, elle prend le partie de comparer et de mettre en parallèle d'autres modes de vie : la Californie, la France, l'Italie et le Danemark. 
En lisant la première partie du livre sur la définition du Wabi-sabi, j'ai souvent constaté des points similaires au mode de vie danois Hygge.

C'est un beau livre avec la mise en page et les photographies qui ponctuent le texte.
Je reste cependant mitigée car je trouve que le sujet a été abordé en surface mais il a été bien illustré pour nous faire comprendre ce mode de vie. Je pense lire un autre livre sur le sujet pour mieux cerner ce mode de vie.

Un concept pour aimer le simple et l'imparfait dans tout ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire