samedi 6 janvier 2018

LECTURE : "13 à table (2018)"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le quatrième tome de ce recueil de nouvelles : 13 à table ! sorti en l'honneur des Restos du Coeur en 2017. 



Je vous en avais déjà parlé avec mon avis sur le premier tome sur la thématique du repas et le deuxième tome sur les liens familiaux et le troisième tome sur l'anniversaire. 
L'achat de ce tome-ci permet d'offrir 4 repas pour Les Restos du Coeur. 


Auteurs : F. Bourdin, M. Bussi, M. Chattam, A. de CLERMONT-TONNERRE, F. d'Epenoux, E. GIACOMETTI, K. Giebel, C. JACQ, A. Lapierre, M. Malte, , A. Martin-Lugand, R. Puertolas, L. Slimani
Titre : 13 à table ! 2018
Date de l'édition : 2017
Edition : Pocket 

C'est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont écrites par un collectif d'auteurs contemporains : F. Bourdin, M. Bussi, M. Chattam, A. de Clermont-Tonnerre, F. d'Epenoux, E. Giacometti, K. Giebel, C. Jacq, A. Lapierre, M. Malte, , A. Martin-Lugand, R. Puertolas, L. Slimani
Ces nouvelles sont inédites. Le thème commun défini est l'amitié. 

Dates de lecture : 15 - 23 décembre 2017 (Bilan lecture du mois de décembre 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle / Contemporain

Résumé : Pour la quatrième édition, 13 à table ! et les Restos du Cœur reviennent avec un recueil de 13 nouvelles sur le thème de l'amitié. 


L'achat de ce livre est au profit des Restos du Coeur. On a exceptionnellement 13 nouvelles par 14 auteurs (une des nouvelles est écrite à 4 mains). 

Cette année, j'ai lu ce "quatrième" tome suite à sa parution. Je suis désormais "à jour" dans cette publication annuelle depuis 2014.
Encore une fois, le genre nouvelle est un genre que je lisais très peu. Au lycée, j'ai étudié ce genre à travers des histoires fantastiques et contemporaines. J'étais restée sur le fait qu'une nouvelle contemporaine a plusieurs défauts : pas de fin ou des fins ouvertes, des descriptions qui ne servent pas le récit, etc. Je trouve qu'écrire une nouvelle est un exercice difficile donc j'apprécie encore plus quand l'histoire me plaît. Mais l'achat de ces recueils m'a permis de renouer avec ce genre, j'apprécie toujours découvrir les différentes plumes francophones de ces tomes et j'aime de plus en plus le genre littéraire de la nouvelle contemporaine.

On retrouve des auteurs des trois précédents tomes et on en découvre d'autres. J'ai aimé ce nouveau thème : l'amitié car il y a beaucoup de choses à en dire ! L'amitié est traité de façon : amis d'enfance, amis avec différence d'âge, amis trahis, amis historiques, amis retrouvé, amis par correspondance, amis aimants, etc.

Chaque nouvelle fut une bonne lecture et j'ai eu quelques coups de coeur. C'est pour le moment mon recueil préféré ! 

Mes nouvelles coup de coeur sont : 
  • A. de Clermont-Tonnerre, "Mon cher cauchemar" : une ancienne amitié mise sur la table : elle m'a complètement bouleversée ! Un véritable coup de coeur ! 
  • F. d'Epenoux, "Oeil pour oeil" : une amitié sous haute tension, elle m'a mis mal à l'aise et la fin est géniale !
  • E. Giacometti, J. Ravenne, "Best-seller" : un policier sur un écrivain très intéressant !
  • K. Giebel, "L'Escalier" : une histoire touchante entre un petit garçon et une vieille femme !
  • A. Lapierre, "Pyrolyse" : une amitié rivale abandonnée mais une fin géniale ! 
  • A. Martin-Lugand, "Le monde est petit" : c'est la suite de "Merci la maîtresse", une jolie suite. Deux nouvelles coups de coeur pour les tomes 3 et 4 ! 
Celles que j'ai bien aimé : 
  • F. Bourdin, "Tant d'amitié" : une bonne histoire mais est-ce vraiment un bon ami !? 
  • M. Bussi, "Je suis Li Wei" : une amitié virtuelle très intéressente !
  • M. Chattam,"L'Anomalie" : une histoire bizarre mais avec une fin choc !
  • C. Jacq, "Amitiés égyptiennes" : tout est dans le titre car on parle de plusieurs amitiés entre pharaon et architecte
  • L. Slimani, "Zina" : un peu hors-sujet sur le thème anniversaire mais un bon thriller. 
Celles que je n'ai pas aimé : 
  • M. Malte, "Bande décimée" : c'est un poème et je n'ai pas compris l'intérêt
  • R. Puértolas, "L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom" : je n'ai pas compris l'intérêt d'une amitié entre un stylo et un auteur et je n'ai pas aimé l'intrigue autour ce stylo. 
Résultat : il y a plus de nouvelles que j'ai aimé et beaucoup de coup de coeur !

Le thème commun est l'amitié. Le thème est respecté par tous (SAUF selon moi, R. Puertolas traite "l'amitié" platonique entre un écrivain et son stylo).
J'ai eu deux véritables coups de coeur avec les nouvelles de A. de Clermont-Tonnerre et A. Martin-Lugand !

Je vous conseille de nouveau ce type de recueil de nouvelles pour lire des auteurs francophones ! Mon volume préféré sur les 4 sortis pour le moment. 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire