mardi 24 octobre 2017

LECTURE : "Amours d'enfer"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le recueil de nouvelles fantastiques Amours d'enfer. 
C'est un recueil de nouvelles rédigées par des auteurs américains. Il a été publié lors du phénomène "vampire" suite à la publication des romans de Stephenie Meyer de la saga Twilight
Ces auteurs se sont rassemblés autour du thème de l'amour ou le fait de tomber amoureux. Il existe d'autres recueils du même type chez Hachette : Nuits d'enfer au paradis et Liaisons d'enfer au paradis. 



Auteurs : Scott WESTERFIELD, Melissa MARR, Laurie Faria STOLARZ, Justine LARBALESTIER, Gabrielle ZEVIN, américains
Titre : Amours d'enfer
Date de l'édition : 2009
Nombre de tomes : 1/1
Nombre de pages : 254 p.
Edition : Hachette / Black Moon
Dates de lecture : 18 - 29 septembre 2017 (Bilan lecture du mois de septembre 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelles, fantastique, young-adult

Résumé : Tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie... Que ne ferait-on pas, par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux...

Vous retrouverez :
  • S. Westerfield, "Un monde (presque) parfait" (p. 7-62)
  • M. Marr, "Coup de foudre" (p. 63-106)
  • L. F. Stolarz, "Le fantôme de mes rêves" (p. 107-158)
  • J. Larbalestier, "Les liens du sang" (p. 159-208)
  • G. Zevin, "Caprice de fan" (p. 209-255)


J'ai lu précédemment un autre recueil de nouvelles édité chez les éditions Hachette : "Nuits d'enfer au paradis".
J'ai trouvé ce livre en occasion donc j'ai voulu poursuivre ma découverte des auteurs américains young-adult américains et ce type de parution dans le genre fantastique chez les éditions Hachette. 

Les avantages du format nouvelle sont une histoire courte et la découverte d'auteurs.

Ce livre a été écrit suite à la publication des romans de Stephenie Meyer. Les éditeurs en ont joué pour faire la promotion publicitaire. 
C'est un recueil de nouvelles par des auteurs américains en vogue. Ils se sont réunis autour d'un même thème et ils ont écrit des romances adolescentes fantastiques. 

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles à la différence de "Nuits d'enfer au paradis".
Les nouvelles sont ancrées dans le genre young-adult imaginaire mais les créatures ou les univers sont originaux. 
La première nouvelle (celle de Scott Westerfield) est dans un univers science-fiction où il n'y a plus entr'autre de maladie. La deuxième (celle de Melissa Marr) traite d'une réécriture d'un mythe écossais. Et d'autres nouvelles sont dans une ambiance de thriller. Dans ce recueil de nouvelles, il y a une plus grande diversité des genres, des styles et des phénomènes imaginaires mis en avant.

L'ensemble des nouvelles m'ont beaucoup plus. Je n'ai pas été gênée par les différents genres, les différents styles d'écritures. 

On a plusieurs faits et créatures dans le grand genre de l'Imaginaire : la science, les selkies, le fantôme, les fées, le vampire. On change à chaque fois d'ambiance et d'univers !

Le thème commun est l'amour :  le thème est large donc les auteurs l'ont bien respecté mais ils y ont apporté des subtilitées.

Celles que j'ai aimé et qui m'ont marqué : 
  • S. Marr, "Coup de foudre" : je découvre la légende autour des selkies et une romance pas si simple ; 
  • J. Larbalestrier, "Les liens du sang" : j'étais mal à l'aise au début de ma lecture car on est à notre époque dans un village "coupé du monde moderne avec leurs propres traditions et coutumes" mais l'histoire était poignante et je suis passée du sentiment "je n'aime pas / je suis mal à l'aise des moeurs mises en avant" à "j'aime le tournant que prend l'histoire et je suis bouleversée par sa fin" ; 
  • G. Zevin, "Caprice de fan" : j'ai adoré le retournement de situation et cette fin où l'on ne sait pas qui croire. 
Celles que j'ai aimé : 
  • S. Westerfield, "Un monde (presque) parfait" : un univers science-fiction intéressant. 
Celle que j'ai aimé mais je reste mitigée : 
  • L.F. Stolarz, "Le fantôme de mes rêves" : une intrigue thriller intéressante mais elle bascule malheureusement dans le "cliché de la romance young-adult". 
    Résultat :  une très bonne lecture de manière générale ! 

    Suite à cette lecture, je souhaite découvrir d'autres récits de ces auteurs et j'ai également acheté le troisième livre du même type des éditions Hachette : Liaisons d'enfer au paradis. 


    Un petit coeur pour les univers mis en lumière ! 




    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire